Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir
Les associations familiales n’ont pas attendu ces dernières années pour :
promouvoir auprès de leurs adhérents les notions et les études qui sensibilisent au développement durable.
enclencher avec leurs salariés et leurs bénévoles des pratiques en ce sens.
C’est pourquoi le conseil d’administration de l’UDAF des Côtes d’Armor a souhaité lancer un agenda 21. Cette démarche se veut participative : une commission au sein de l’UDAF s’est mise en place, elle est constituée de bénévoles et de salariés.
Nous nous sommes tout d’abord penchés sur nos pratiques de consommation en énergie et en eau. Nous abordons actuellement des thématiques telles que les déplacements, les fournitures, l’alimentation, les déchets…. Pour cela, nous établissons pour chaque thème des diagnostics. Ainsi, nous listons ce qui est fait, ce qui pourrait être amélioré, les actions à mettre en Ĺ“uvre, etc…
Nous avons également mené une étude sur les conditions de travail des personnels d’entretien des locaux (horaires de travail choisis ou imposés compatibles avec la vie familiale, produits utilisés, nocifs ou non, etc…)
Cette démarche doit permettre d’apporter des réponses aux enjeux locaux du développement durable.
Volonté des conseils d’administration des associations
Désignation de personnes ressources au sein des associations
Résultats :
Sollicitation d’institutions pour une présentation de notre démarche (ex Udaf de la Marne)
Création d’un stand présent lors des journées des présidents d’UDAF et URAF de France à Dinan les 16 et 17 avril 2011.
Porteur :
UDAF des Côtes d’Armor
Lionel LE BORGNE, Président
Dominique VIEL, Vice-présidente, en charge de l’agenda 21
28 boulevard Hérault
BP 114
22001 SAINT BRIEUC CEDEX 1
Tél : 02.96.33.40.76 Mail : udaf22@wanadoo.fr
L’UDAF, son conseil d’administration et ses salariés
Partenaires : les associations familiales
Nom de l’initiative :
Agenda 21 à l’UDAF 22
Objectifs :
Diminution de l’empreinte écologique de l’association
Réalisation d’économies de fonctionnement substantielles
Mise en valeur de nombreuses actions déjà menées
Valorisation de l’image de l’association à long terme
Meilleure insertion de l’association dans la ville, le quartier, le territoire
Etc…
Description :
Démarche interne :« Faire d’abord nous-mêmes ce que nous demandons aux autres » : démarche à destination des services de l’UDAF et du conseil d’administration
Sensibilisation, communication
Conditions de travail
Actions d’éco responsabilité (économies d’eau et d’énergie, déplacement domicile/travail, déplacements professionnels, gestion des déchets (papiers, piles, etc…), plate-forme d’échanges (gestion de la végétation)
Commande publique durable
Démarche externe : démarche à destination des associations et des partenaires.
Mise en place d’un petit bulletin interactif « Le petit éco de l’UDAF 22 » qui apportent informations, conseils pratiques, présentent nos actions.
Réalisation « d’éco verres » à l’effigie de l’UDAF des Côtes d’Armor
Prochaines actions auprès des salariés, administrateurs et associations :
information sur le tri et la réduction des déchets à la source
visite du centre de tri aux Châtelets
visite de l’usine de traitement des eaux de Saint Brieuc
opération « vir’volt Attitude » : identifier les gestes permettant de faire des économies dans les bureaux, exposition sur les gestes économes en énergie.
Apporter des réponses aux enjeux locaux du développement durable.