Mettre en place un agenda 21 à l’UDAF des Côtes d’Armor

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Argumentaire

Les associations familiales n’ont pas attendu ces dernières années pour :

  • promouvoir auprès de leurs adhérents les notions et les études qui sensibilisent au développement durable.

  • enclencher avec leurs salariés et leurs bénévoles des pratiques en ce sens.

C’est pourquoi le conseil d’administration de l’UDAF des Côtes d’Armor a souhaité lancer un agenda 21. Cette démarche se veut participative : une commission au sein de l’UDAF s’est mise en place, elle est constituée de bénévoles et de salariés.

Nous nous sommes tout d’abord penchés sur nos pratiques de consommation en énergie et en eau. Nous abordons actuellement des thématiques telles que les déplacements, les fournitures, l’alimentation, les déchets…. Pour cela, nous établissons pour chaque thème des diagnostics. Ainsi, nous listons ce qui est fait, ce qui pourrait être amélioré, les actions à mettre en Ĺ“uvre, etc…

Nous avons également mené une étude sur les conditions de travail des personnels d’entretien des locaux (horaires de travail choisis ou imposés compatibles avec la vie familiale, produits utilisés, nocifs ou non, etc…)

Cette démarche doit permettre d’apporter des réponses aux enjeux locaux du développement durable.

Conditions du développement

Volonté des conseils d’administration des associations

Désignation de personnes ressources au sein des associations

Impacts de l’initiative

Résultats :

Sollicitation d’institutions pour une présentation de notre démarche (ex Udaf de la Marne)

Création d’un stand présent lors des journées des présidents d’UDAF et URAF de France à Dinan les 16 et 17 avril 2011.

Les acteurs (Qui ?)

Porteur :

UDAF des Côtes d’Armor

Lionel LE BORGNE, Président

Dominique VIEL, Vice-présidente, en charge de l’agenda 21

28 boulevard Hérault

BP 114

22001 SAINT BRIEUC CEDEX 1

Tél : 02.96.33.40.76 Mail : udaf22@wanadoo.fr

L’UDAF, son conseil d’administration et ses salariés

Partenaires : les associations familiales

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative :

Agenda 21 à l’UDAF 22

Objectifs :

Diminution de l’empreinte écologique de l’association

Réalisation d’économies de fonctionnement substantielles

Mise en valeur de nombreuses actions déjà menées

Valorisation de l’image de l’association à long terme

Meilleure insertion de l’association dans la ville, le quartier, le territoire

Etc…

Description :

Démarche interne :« Faire d’abord nous-mêmes ce que nous demandons aux autres » : démarche à destination des services de l’UDAF et du conseil d’administration

  • Sensibilisation, communication

  • Conditions de travail

  • Actions d’éco responsabilité (économies d’eau et d’énergie, déplacement domicile/travail, déplacements professionnels, gestion des déchets (papiers, piles, etc…), plate-forme d’échanges (gestion de la végétation)

  • Commande publique durable

Démarche externe : démarche à destination des associations et des partenaires.

Mise en place d’un petit bulletin interactif « Le petit éco de l’UDAF 22 » qui apportent informations, conseils pratiques, présentent nos actions.

Réalisation « d’éco verres » à l’effigie de l’UDAF des Côtes d’Armor

Prochaines actions auprès des salariés, administrateurs et associations :

  • information sur le tri et la réduction des déchets à la source

  • visite du centre de tri aux Châtelets

  • visite de l’usine de traitement des eaux de Saint Brieuc

  • opération « vir’volt Attitude » : identifier les gestes permettant de faire des économies dans les bureaux, exposition sur les gestes économes en énergie.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Apporter des réponses aux enjeux locaux du développement durable.