Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser
Cette action de formation proposée dans le cadre d’un Bac Pro Commerce et d’un Bac Pro Vente vise à permettre aux jeunes de s’adapter aux enjeux et de participer à l’animation commerciale locale dans des actions collectives et partenariales.
Ce module doit permettre aux élèves de mesurer les enjeux d’une animation commerciale locale dans leurs dimensions de développement de l’activité, d’attractivité des territoires et de valorisation des produits. Il vise également à transmettre des compétences techniques de conduite de projets partenariaux, d’animation commerciale et de communication. La participation à un projet et l’implication de l’élève de même que sa capacité à évaluer la réalisation sont les enjeux de cette initiative.
1) Réaliser une animation collective d’espace de vente
1.1 Réaliser une animation de vitrine ou d’espace de vente.
1.2 Proposer des conseils aux commerçants dans la mise en valeur de points de vente ou de produits.
2) Mettre en œuvre la méthodologie de projet partenarial
2.1 Repérer les différents partenaires, leurs stratégies et leurs enjeux.
2.2 Proposer un plan d’action pour l’animation et la mobilisation des acteurs.
3) Participer à la mise en œuvre de la communication pour une opération d’animation commerciale locale
3.1 Définir les points clefs et l’argumentaire pour la communication
3.2 Elaborer des outils de communication pour l’opération
4) Prospecter et mobiliser les différents partenaires de l’opération.
4.1 Définir un plan de prospection, un argumentaire et une stratégie de mobilisation des acteurs
4.2 Evaluer la participation des acteurs et proposer des actions correctives
MFR de St Méen le Grand et les jeunes en formation
Sur chaque territoire, les commerçants s’organisent en unions du commerce mutualisant les actions de communication, de mise en valeur des produits et des terroirs, l’approvisionnement et parfois, même, le matériel nécessaire à l’animation des points de vente.
De plus le développement des circuits courts, l’augmentation encore fragile du nombre de producteurs faisant de la vente directe amènent à s’interroger sur les dynamiques partenariales permettant de créer des animations commerciales locales propres à attirer la clientèle, mettre en avant les produits et tisser des partenariats entre les différents commerçants.
Cependant la coopération entre des acteurs, parfois novices et souvent concurrents, ne va pas de soi. Chacun a à gagner dans la participation collective à des animations commerciales d’envergure mais il est souvent difficile de l’accepter et de passer outre les intérêts particuliers.
Depuis plusieurs années, la Maison familiale rurale (MFR) de Saint Méen le Grand (35) est partenaire de l’Union du Commerce de la commune et participe à la principale activité d’animation commerciale : la Quinzaine commerciale qui a lieu début Octobre. Cette participation qui a débuté dans l’accompagnement à la mise en place de vitrines, s’est peu à peu élargie dans une dimension d’animation plus globale.
En outre, des producteurs locaux se sont tournés vers la MFR pour échanger sur les possibilités de valoriser et faire connaître leurs productions. Ces producteurs cherchaient des conseils sur le meilleur moyen de valoriser un savoir faire local. Il apparaît qu’une mise en commun pour la communication, l’accès aux chalands semble la solution la plus adaptée. Cependant cela requiert des compétences d’animation commerciale, d’étalagiste, de négociation, d’analyse des stratégies des acteurs, d’animation de réunions, de réalisation de documents, supports de communication et de développement de l’activité. Ces compétences sont complémentaires aux capacités nécessaires pour la conduite d’un point de vente et la commercialisation des produits.
Ainsi, parce que nous avons un réseau de partenaires (union du commerce, étalagistes, producteurs – distributeurs locaux), nous pensons nécessaire d’intégrer cette dimension au parcours de formation des élèves. Nous pensons que cette capacité « à travailler avec les autres » est un point fort dans l’insertion et une valeur ajoutée indéniable dans la progression des chiffres d’activité des entreprises. Elle permet enfin de mettre les élèves en situation dans un réseau de professionnels ; ce qui est en soi et déjà une démarche d’insertion
Permettre aux jeunes de s’adapter aux enjeux et de participer à l’animation commerciale locale dans des actions collectives et partenariales