Développer le lien entre les jeunes et l’économie sociale et solidaire.

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Argumentaire

Quand on parle d’Economie sociale et solidaire et de « la jeunesse », trois constats peuvent être mis en exergue :

  • les jeunes développent davantage de projets en lien avec l’économie sociale et solidaire, d’autres modes de fonctionnement et de regroupement associatifs sont envisagés. Avec l’émergence de nouvelles associations, de nouveaux projets, le CRIJ Bretagne renforce son accompagnement auprès des initiatives jeunes. Documentation complète, permanences d’aide aux projets, dispositifs de bourses, sont menés par le CRIJ Bretagne pour répondre aux besoins des jeunes. Il faut aller encore plus dans ce sens.

  • Deuxièmement, on note une augmentation de la fréquentation du public et l’attrait pour de nouveaux évènements en lien avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Les jeunes s’intéressent de plus en plus par exemple aux systèmes d’échanges locaux, aux problématiques de réemploi et tout ce qui concerne le développement durable. De par ces différentes manifestations, le CRIJ Bretagne essaye de mettre en avant les aspects d’économie sociale et solidaire. Renforcer ce type d’évènements, d’actions est un enjeu pour donner envie aux jeunes de s’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

  • Enfin, l’économie sociale et solidaire est aussi méconnue par les jeunes. Ils ne savent pas forcément ce que cela veut dire, qu’est ce qui l’a définie et à quoi ça sert.

En tant que centre d’information et de documentation, le CRIJ Bretagne édite chaque année une fiche sur l’économie solidaire et les systèmes d’échanges en Bretagne. Cependant, cela ne suffit pas, il faut davantage communiquer, sensibiliser les jeunes à ce qu’est l’économie sociale et solidaire

Conditions du développement

Diffuser la notion d’économie sociale et solidaire à destination des jeunes en la rendant plus accessible et visible.

Organiser, réaliser davantage d’évènements qui font la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Montrer aux jeunes qu’il existe d’autres modèles d’entrepreneuriat et de travail à travers l’accompagnement de projets et la création d’activité.

Reconnaître les jeunes dans l’implication de la vie de leur cité et renforcer les dispositifs d’accompagnement et de valorisation concernant l’engagement citoyen.

Les acteurs (Qui ?)

CRIJ Bretagne 02 99 31 47 48

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : TAM TAM, le festival de bienvenue des nouveaux jeunes Rennais.

Objectifs :

  • Accueillir les jeunes primo-arrivants sur Rennes Métropole.

  • Informer les jeunes sur toutes les thématiques les concernant (emploi, formation, logement, initiatives, santé, loisirs, international…).

  • Faire découvrir aux jeunes l’ensemble des ressources, les organismes, structures et associations de la ville de Rennes et son agglomération en redessinant la ville à l’échelle humaine.

  • Etre moteur des initiatives portées par des jeunes et valoriser leurs projets.

  • Donner envie de s’investir dans la vie de la cité.

Description

TAM-TAM est une manifestation gratuite à destination des nouveaux jeunes de Rennes Métropole qui se déroule sur trois jours, début octobre. C’est un forum d’informations et d’animations autour des thématiques suivantes : Loisirs culture / médias / citoyenneté-engagement-expression / santé / emploi-formation / vie quotidienne (logement, transport, tri des déchets) / international (mobilité entrante et sortante).

TAM-TAM est aussi un temps fort autour de la valorisation des initiatives jeunes. Une restitution des projets, mise en place dans le cadre des différentes bourses portées par le CRIJ (FRIJ, bourses santé, « agissez aujourd’hui pour la métropole de demain »), est présentée. Le soutien aux projets de jeunes est également mis en avant par la présentation du réseau Réa-J ainsi que la pépinière associative du 4bis créée en 2010.

Durant la manifestation, un cadeau de bienvenue, le Sac à Trucs, est remis aux jeunes résidant pour la 1ère fois dans Rennes Métropole. Le Sac à Trucs contient un carnet cadeaux, le Guide Vivre à Rennes, l’ABC des loisirs.

Pendant TAM-TAM, un temps festif est organisé en guise de bienvenue. Depuis 2009, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la soirée de lancement des nuits des 4 jeudis organisées par la Ville de Rennes.

Par ailleurs, la manifestation TAM-TAM a fusionné, depuis 2009, avec la journée d’accueil des étudiants étrangers organisée par le Centre de Mobilité Internationale de Rennes.

Porteur(s) et partenaires

CRIJ, Ville de Rennes, Conseil Général, CAF, Rennes Métropole, Centre de mobilité internationale, CROUS, Caisse d’épargne, Etat, LMDE.

Résultats

TAM TAM est une manifestation qui rassemble plus de 12 000 personnes (dont 7 000 en journée et 5 000 en soirée).

Nom de l’initiative : Festival Quartiers d’été à Rennes

Objectifs et description :

Durant la période estivale, la ville change : les étudiants ne sont plus là, la cité vit au ralenti et pour bon nombre de jeunes des quartiers Rennais qui ne partent pas, elle devient alors le territoire de leurs vacances. Les opérations d’été représentent un cadre privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie.

« Quartiers d’été » est un festival qui se base, avant toutes choses, sur des valeurs auxquelles il croit. C’est un rendez-vous citoyen, où la place est donnée aux jeunes des quartiers, au cœur de l’organisation, où le respect de l’environnement et de la différence est mis en avant, tout comme la prévention santé et l’intégration du handicap. Mettre la forme au service du fond et le son au service du sens, tel est l’objectif principal de cet évènement. Responsabiliser les jeunes des quartiers rennais en les impliquant dans l’organisation d’un festival d’envergure en est le second. Il faut sensibiliser un maximum de monde tout en restant ludique. Le message reste toujours positif et solidaire.

C’est également une union musicale où chacun à sa place. Avec ses animations en journées et ses concerts le soir, toutes les générations, tous les quartiers et les cultures sont représentés au Parc des Gayeulles. On y trouve un public ouvert sur le monde, où résonnent toutes les musiques, du raï au rap en passant par le reggae et la chanson française.

Porteur(s) et partenaires :

Le CRIJ Bretagne, l’Acsé, le Conseil Général d’Ille et Vilaine, Rennes métropole, Ville de Rennes, l’Etat.

Résultats

Quartiers d’été c’est plus de 14 000 spectateurs et 350 personnes investies (bénévoles, artistes et techniciens).

Nom de l’initiative : Grand bazar

Objectifs :

  • Animer l’Information Jeunesse en utilisant des outils adaptés et proches des jeunes.

  • Impulser un mode d’organisation d’échanges locaux de services, de compétences et de biens entre jeunes du territoire de Rennes Métropole.

  • Promouvoir des savoir-faire, des solidarités, sous forme de services, sans argent, par un système d’échange de temps.

  • Proposer un outil de communication par lequel les participants peuvent coordonner leurs offres et leurs demandes de biens, de services et de compétences, de façon souple et conviviale.

  • S’inscrire dans une démarche Agenda 21 en sensibilisant les jeunes à une autre consommation.

  • Proposer des espaces d’expression

  • Favoriser une citoyenneté active des jeunes

Description

Le Grand Bazar : une initiative sociale et solidaire pour les jeunes.

Création d’un système d’échange de pratiques et de savoirs pour les jeunes (15-30 ans) appelé Grand Bazar. Il réunit à la fois : des systèmes d’échange locaux (SEL), classés généralement dans l’économie sociale et solidaire (troc de vêtements, d’objets, de livres…), des échanges inter-associatifs (échanges de pratiques et de savoirs inter-associatifs entre associations de jeunes), de l’expression (des outils d’expression sont à disposition pour récolter la parole (outils: boîte à sons, un Crieur de rue, un journal d’expression de jeunes rennais); des scènes ouvertes (musique, conte…).Ce projet se présente sous forme de soirées qui pourront évoluer vers la création d’un site Internet pour créer une base de données pour les échanges.

Porteur(s) et partenaires :

Le CRIJ Bretagne, les associations du réseau RéA-J, l’association l’Armoire, le journal ZAP.

Résultats

Le grand Bazar se déroule une fois par mois au 4 bis et réunit près de 150 personnes. Cet évènement fonctionne beaucoup par le bouche à oreille, plusieurs personnes reviennent la fois suivante avec des objets à troquer.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la méconnaissance de l’ESS par les jeunes, et en même temps leur capacité d’initiative, il y a lieu de développer le lien