Développer les jardins partagés et les aires de compostage collectives.

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Argumentaire

En 2000 un groupe d’acteurs de l’insertion sociale du Pays de Brest s’interrogent sur « le jardin et le jardinage : jardins partagés » comme outil de développement social et de protection de l’environnement en milieu urbain et aussi rural.

Développement de lien social

Les acteurs du développement social cherchent à l’époque des projets de développement social qui s’inscrivent dans le temps pour des publics isolés. Il s’agit aussi d’imaginer des espaces/ actions prenant place dans des quartiers et ou village afin de favoriser une mixité sociale.

Protection de l’environnement

La sensibilisation aux problèmes de l’environnement est à l’époque reste difficile en milieu urbain.

Il manque d’espace et de support de proximité pour ce faire.

Conditions du développement

CONCERTATION

La mise en œuvre de projets de jardins partagés et/ou d’aire de compostage collective repose sur la participation active de différents acteurs : habitants, associations, collectivité … C’est pourquoi la condition nécessaire est une méthodologie de travail basé sur la concertation avant la mise en route du projet.

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Une autre condition est celle d’un accompagnement professionnel plus ou moins récurent (animateur jardin/ accompagnement technique des aires de compostages collectives ) afin que les projets perdurent et soutenir l’initiative des habitants.

Impacts de l’initiative

Dix ans plus tard, une cinquantaine de jardins de ce type sont comptabilisés.

En ce qui concerne les aires de compostage collectives, il est trop tôt pour parler de résultats.

Les acteurs (Qui ?)

VERT LE JARDIN

25 rue Docteur Pouliquen 29200 BREST

29200 BREST

02 98 46 06 92

vertlejardin@wanadoo.fr

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Soutenu par la collectivité, l’association Vert le Jardin, met en œuvre avec les habitants les premiers jardins partagés sur le territoire. Dix ans plus tard, une cinquantaine de jardins de ce type sont comptabilisés.

Jardins partagés et aire de compostage collective

Objectifs :

1- SOLIDARITE et LIEN SOCIAL

Les Jardins Partagés et les aires de compostages collectives sont des lieux ouverts à tous favorisants les échanges inter culturels et intergénérationnels.

Souvent adaptés à l’accueil de tous les publics (adultes, enfants, personnes à mobilité réduite…), ce sont des espaces solidaires.

2- RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Les jardiniers travaillent la terre en respectant l’environnement, utilisant les techniques du jardinage naturel.

Les Jardins Partagés sont aménagés dans une démarche écologique : aire de compostage, récupérateurs d’eau de pluie, toilettes sèches.

Les aires permettre aux habitants d’accéder à une gestion alternative de leurs déchets ménagers et de participer à la réduction les déchets.

3- CONVIVALITE

Au cœur des Jardins Partagés et des aires de compostages, des espaces de convivialité favorisent les échanges.

Des manifestations ouvertes à tous (fêtes, repas, concerts, atelier compost …) sont organisées régulièrement dans ces lieux.

4- SANTE / ALIMENTATION

Les Jardins Partagés contribuent au bien être de la personne

(activité physique, plaisir au jardin…) et à l’accès à une alimentation de qualité.

5- AMELIORATION DU CADRE DE VIE

En participant au jardin et aux aires de compostage collectif, les habitants contribuent à l’image du quartier et participent ainsi activement à la qualité de leur cadre de vie.

6- CITOYENNETE

Un projet de Jardin Partagé et d’aire de compostage collective est pour les habitants un moyen de participer à la vie de la cité et ainsi contribuer à une action citoyenne.

Description

JARDINS PARTAGES

Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement écologiquement. Il suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les habitants- jardiniers et les partenaires du projet.

Les jardins partagés prennent place sur l’espace publique (mise à disposition par la collectivité) et / ou sur l’espace privé (mise à disposition par des bailleurs). Ils peuvent prendre la forme de jardin-potager collectif, et ou à parcelles selon la volonté des habitants-jardiniers.

Les jardins partagés sont des lieux ouverts à tous et respectueux de l’environnement.

AIRES DE COMPOSTAGES COLLECTIVES

Une aire de compostage collective peut être lié ou non à un jardin partagé déjà existant. La méthodologie de mise en place d’une aire de compostage est la même que celle des jardins partagés : elle repose sur un travail de concertation avec les habitants.

Les aires de compostages sont des espaces ouverts à tous où les habitants viennent déposer leurs déchets ménagers (à l’aide de seaux remis aux habitants par la collectivité) dans des composteurs prévus à cet effet.

D’autres habitants référents (volontaires), qui auront suivi une formation de guide composteur, auront à charge de réceptionner les déchets et de veiller à leur transformation en compost. Ce dernier sera utilisé par les jardins partagés et / ou par les habitants disposant de jardins et de jardinières.

Les aires de compostage et les jardins partagés afin de se pérenniser bénéficient de :

  • Accompagnent et soutien technique de professionnels et de la collectivité afin que la technique de compostage et du jardinage soit accessible et maitrisable par le plus grand nombre.

  • Soutient professionnel en cas de besoin de médiation entre les acteurs du projet.

  • Mise en réseau avec les autres aires de compostages / jardins partagés de la Ville et de la Région afin d’échanger les expériences

Les porteurs de projet des jardins partagés et ou des aires de compostages collectives peuvent être :

  • Equipement de quartier : maison pour tous, centre social ….

  • Des associations d’habitants,

  • Des foyers de vie, maison de retraite, écoles …

Les porteurs de projets :

  • signent une convention de mise à disposition de terrain avec le propriétaire du terrain.

  • Etablissent un règlement /charte / mode d’emploi avec les jardiniers-habitants utilisateurs du jardin partagé et ou de l’aire de compostage…

Ces documents sont rédigés en concertation avec les différents acteurs des projets.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à l’isolement notamment en milieu urbain, articuler insertion sociale, mixité sociale et protection de l’environnement