Développer l’emploi mutualisé dans le secteur du médico-social, social et sanitaire.

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

Dans les secteurs médico-social, social et sanitaire, les problématiques des employeurs sont nombreuses : émiettement des postes hautement qualifiés, absentéisme important, temps partiels subis… qui entraînent des difficultés de recrutement et de fidélisation.

A cela s’ajoute une difficulté croissante à assurer les remplacements prévisibles (congés payés, maternités, parentaux, de formation …) ou non (maladies) en particulier des personnels soignants.

Ces difficultés de recrutement freinent les structures dans leur volonté de répondre pleinement aux besoins et attentes des usagers. Par ailleurs, le travail en sous-effectif et la pénurie de compétences alourdissent le travail des équipes en place et conduisent à une dégradation du climat social, et, en conséquence, à un absentéisme et un turn-over importants.

Conditions du développement

Il est primordial que la démarche soit à l’initiative d’employeurs, si possible d’un même territoire et si possible se connaissant, eux-mêmes appuyés par les pouvoirs publics (DIRECCTE, Région, Conseil général, DDCS, communauté de communes…) et les acteurs de branche.

Mettre en place et faire vivre un GE demande une telle volonté et un tel investissement au quotidien, que cette démarche, aussi socialement utile soit-elle, a peu de chance de voir le jour ou de se développer sans une volonté très pugnace de convaincre des employeurs fondateurs.

Les politiques publiques et les acteurs de branche doivent impérativement appuyer un nouveau GE dès sa phase de création et sur une durée suffisamment longue par la suite, en particulier dans le milieu associatif, mais ils ne peuvent être à l’initiative de la démarche.

Le GE est un outil créé par les employeurs au service des employeurs.

Impacts de l’initiative

Le GE offre une relation « gagnant-gagnant » car pour les structures adhérentes, il permet la mise à disposition et la fidélisation de personnels qualifiés et hautement-qualifiés.

Pour les salariés, il offre un emploi stable à temps partagé et choisi.

Le GE compte 17 adhérents et 17 salarié-es.

Les emplois à temps partagé sont: qualiticien, médecin coordonnateur, infirmière hygiéniste, diététicien …

Les acteurs (Qui ?)

GE M3S

2 bis rue des genêts 29410 Saint-Thégonnec

Emmanuelle PACREAU-MARY, Directrice

Partenaire privilégié : ADESS-Morlaix

Gwenaëlle Sébilo, Chargée de mission

contact@adessdupaysdemorlaix.org

Les adhérents fondateurs :

 Association Ste Bernadette (St Thégonnec)

 Association St Vincent Lannouchen (Landivisiau)

 Centre de Perharidy (St pol de Léon)

 AGEF 29 (Brest)

 Association Ty Yann (Brest)

Les adhérents :

 Association Maison ST Joseph (Bourg-Blanc)

 Fondation de Plouescat (Plouescat)

 Association Résidence La Retraite (Quimper)

 ACADIA (Landivisiau)

 ADS Pays de Landerneau, Lesneven et Plabennec

 ADS du canton de St Pol de Léon

 ADS des Montagnes Noires

 Association les genêts d’or (Morlaix)

 Résidence La boissière (Morlaix)

 Résidence Val d’Elorn (Sizun)

 Résidence St Roch (Plouvorn)

 Résidence Kerlizou (Carantec)

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative

Groupement d’Employeurs Médico-Social, Social et Sanitaire (GEM3S)

Objectifs

Permettre la mutualisation d’emplois afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins en compétences et en flexibilité des employeurs. En effet, le partage de salarié-es permet aux secteurs médico-social, social et sanitaire de se « décloisonner » et d’opérer un rapprochement dans les pratiques et les approches vis à vis des publics suivis et accompagnés. Ainsi, le groupement d’employeurs, outil techniquement solide et juridiquement adapté, permet à ses adhérents de bénéficier de nouvelles compétences et d’étoffer leur offre de service de façon simple et efficace.

Description

Un GE est une association de loi 1901 qui regroupe des employeurs souhaitant partager des emplois. Il vise à satisfaire les besoins en main-d’œuvre d’entreprises qui n’auraient pas la possibilité d’employer un salarié à temps plein. Il favorise la stabilité des salariés dans leur emploi en leur offrant de travailler dans plusieurs entreprises regroupées sur un même territoire. Le groupement est ainsi un moyen efficace de fixer des emplois dans un bassin d’emploi, spécifiquement en zone rurale.

Il s’agit d’une relation tripartite entre les adhérents, le GE et les salariés. Un contrat de travail lie le salarié et le GE. Un contrat de mise à disposition lie la structure adhérente et le GE.

Compétences du GE :

 Recueil et analyse des besoins à temps partiels (analyse des besoins, maillage des postes …)

 Recrutement des futurs salariés (recherche, pré-sélection des candidats, entretiens…)

 Administration du personnel (contrats, paies, absences, planning, gestion des compétences, de carrière …)

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face aux difficultés de recrutement dasn les médico-social, le social et le sanitaire, développer le temps partagé stable