Promouvoir un droit d’accès aux vacances pour les familles en difficulté.

Cahier de l’entrée Créer/ s’évader

Argumentaire

Différents acteurs ont constaté que certaines familles ne partaient pas en vacances du fait de leur manque de moyens et faute d’accompagnement spécifique à un tel projet.

Conditions du développement

L’importance d’associer dans ce projet les acteurs et notamment, les familles, directement concernées, mais également les salariés

Les acteurs (Qui ?)

Porteur(s) Domicile Action Rennes Sud, adhérent à l’UNA Ille-et-Vilaine.

Contact : Nolwenn MOISAN, UNA Bretagne / 02 99 41 32 22 / una-bretagne@orange.fr

Partenaires

 Le CDAS: la conseillère technique, l’informatrice sociale, trois assistants sociaux et l’animatrice de développement local du CDAS.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

 « Opération caravane : un véritable droit aux vacances »

Objectif général :

• Favoriser le lien social et la parentalité, et par conséquent, rompre l’isolement en proposant aux familles repérées par les partenaires du projet, un accompagnement évolutif qui s’inscrive dans une prise d’autonomie.

Objectifs spécifiques :

• Inscrire et accompagner les personnes dans une dynamique de projet,

• Permettre aux personnes de passer quelques jours au bord de la mer et de quitter ainsi leur quartier et leur environnement quotidien,

• Encourager les capacités d’autonomie des personnes tout en découvrant le patrimoine régional,

• Favoriser les relations parents/enfants en permettant aux parents d’associer leur(s) enfant(s) dans leurs projets vacances et leurs temps libres,

• Favoriser les échanges entre les familles et les autres vacanciers en s’immergeant dans un lieu de mixité sociale, en suscitant de nouvelles relations au retour de vacances et peut-être ainsi créer un mieux-vivre dans le quartier,

• Encourager la mobilité des personnes dans un contexte qui reste sécurisant.

Description

Ce projet date de 2002. Les lieux de vacances choisis ont évolué dans le temps et cette année une innovation s’est faite sur la commune de Saint-Malo pour plusieurs raisons : commodités d’accès (Rennes-Saint-Malo par les transports en commun), camping municipal de la Cité d’Alet plus adapté, et offres culturelles intéressantes pour les familles. Cette année, deux caravanes seront placées sur le terrain du camping de Saint-Malo et mises à disposition pour les familles pour un coût réduit mais non gratuit (forfait de 50 euros la semaine, comprenant la billetterie pour les structures de loisirs).

De même, il pourra être proposé à certaines familles plus en difficulté, en complément de l’accompagnement des travailleurs sociaux du CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale), l’intervention des TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) de Domicile Action en amont du séjour, pour la sensibilisation et la préparation (envisager l’espace camping, les activités, prévoir les bagages…) et sur place, pour l’installation et la découverte du lieu.

L’ensemble des travailleurs sociaux du CDAS se mobilisent sur le recrutement des familles et leur accompagnement (préparation, budget, intervention sur place si nécessaire…). Cette année, une attention particulière a été portée sur la préparation des familles à la budgétisation du séjour. En effet, la sélection des familles s’est faite plus en amont ce qui a permis aux professionnels du CDAS de travailler avec elles sur la question du budget vacances et d’obtenir le paiement du séjour avant le départ, sur la base d’un forfait de 50€.

Un dossier a été remis à chaque famille avec les horaires de bus et de train pour favoriser l’autonomie dans le transport ; ainsi que les documents nécessaires à l’organisation de leur séjour sur place : plan de la ville, idées de visites, loisirs, festivités…)

Le responsable de Domicile Action participe également à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet. De plus, il propose que son service comptable assure la gestion comptable. La sensibilisation des familles à ce projet, la préparation du départ et l’installation sur le camping sont effectuées par une TISF spécifiquement engagée sur ce projet.

Le fait qu’elle soit référente sur ce projet facilite grandement la communication entre les deux services.

Les 2 caravanes ont été entièrement réaménagées par Domicile Action. Elles comportent tout le confort classique du camping : vaisselle, réfrigérateur, barbecue, jeux de société, jouets de plage, transat…

 Par ailleurs, l’accès à la culture a été une grande nouveauté en 2010, et l’association Culture du Cœur s’est fortement investie dans le projet. L’association a proposé un accès gratuit aux musées de St Malo, des places offertes pour certaines structures de loisirs (aquarium de St Malo, labyrinthe du Corsaire et Petit train), et des places de spectacle au bénéfice de familles partant dans le cadre de l’opération caravane. L’association a aussi proposé un accès gratuit à d’autres festivals au-delà de l’Opération caravane à l’automne.

Ce partenariat est reconduit en 2011.

 La participation des familles au projet est requise lors de la préparation et de l’évaluation. Une réunion collective avec l’ensemble des familles sera proposée sur la préparation du séjour au mois de juin 2011. Des bilans individuels seront proposés aux participants à l’issue du séjour.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face au non-départ en vacances des familles en difficulté, promouvoir un droit d’accès aux vacances pour elles