Cahier de l’entrée Se loger / Habiter
Nous nous indignons de la difficulté de beaucoup de nos concitoyens de trouver une solution pour se loger.
Il est aujourd’hui nécessaire de fournir de plus en plus de garanties financières pour accéder à la location alors que de plus en plus, les situations d’emploi sont précaires.
Aussi des salariés doivent dormir dans la rue.
Cela s’inscrit dans un contexte de spéculation foncière et d’envolée des loyers.
Nous nous indignons du délitement du lien social dans notre société, à toute les échelles ce qui soulève la question du vivre ensemble.
Le MHGA a participé à la réalisation d’une centaine d’expériences d’habitats groupés.
Aujourd’hui, d’autres projets sont en cours de réalisation comme le Diapason à Paris 19 ou encore la maison des babayagas à Montreuil.Chacun de ces projets regroupe plus de 10 futurs habitants.
On voit émerger de nouveau l’intérêt pour se genre de démarche.
les impacts sont de deux ordres:
A l’échelle du projet, l’habitat groupé permet aux habitants de s’approprier la conception ou la rénovation de leur habitat et d’assurer la solidarité dans l’habitat.
A l’échelle du quartier, l’habitat groupé permet de dynamiser le lien social, la solidarité et la démocratie locale.
L’éco-habitat groupé en une association loi de 1901.
Elle a pour objet de promouvoir l’habitat groupé et d’accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches. L’association participe également à la constitution dans chaque région des différents acteurs concernés/engagés dans l’habitat participatif: groupes projets, associations locales et/ou nationales, professionnels, bailleurs sociaux et individus…
L’association compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents:
74 particuliers,
23 groupes d’habitats réalisés ou en projet
4 professionnels (architecte, urbanistes…)
l’association Eco Habitat Groupé
Le mouvement de l’habitat groupé autogéré (MHGA), association des années 1970-1980, a contribué à la réalisation d’une centaine d’expériences d’habitats groupés en France, principalement en accession à la propriété mais aussi en locatif.
Depuis 2007, le MHGA s’est refondé avec l’association éco-habitat groupé avec 3 objectifs principaux:
transmettre 30 ans d’expérience,
prendre encore plus en compte l’importance de la dimension écologique dans l’habitat.
faire en sorte que ces innovations se généralisent aussi dans l’habitat social.
L’habitat groupé est une démarche citoyenne par laquelle un petit groupe de personnes se réunissent afin de concevoir ensemble un habitat adapté aux besoins de chaque foyer et aux meilleurs normes environnementales.
L’habitant devient acteur central dans la conception, l’élaboration et la gestion de son projet immobilier. Il se réapproprie son environnement direct en lien avec ses voisins, les autres habitants, et plus largement son quartier et sa ville.
L’habitat groupé est donc une solution pour reconstruire un vivre ensemble où les habitants participent directement à l’élaboration du projet urbain.
Chaque projet d’habitat groupé à l’autonomie de son fonctionnement et de son financement.
Nous nous indignons autant du manque de logements que de la mauvaise qualité matérielle et sociale des logements existants.
Henri Morinière, habitant de « Couleur d’Orange » à Montreuil et membre de l’association éco-habitat groupé. « Concernant le vécu à « Couleur d’Orange », je crois que l’importance de l’implication n’est pas la même pour tous et que pour chacun de nous elle varie dans le temps.
J’en retiendrai deux questions importantes:
Notre implication dans la vie scolaire du quartier, qui nous a mis en contact avec les autres parents d’élèves et qui a constitué un vecteur important de notre inscription dans la vie locale.
L’importance de notre salle commune, comme lieu d’échange avec les autres habitants du quartier , notamment pour les réunions de parents d’élèves, car il y avait peu de possibilité pour des salles de réunion à cette époque.
La salle commune a accueilli également des débats sur l’avenir du Bas Montreuil, pour lequel la Ville avait de nombreux projets. Concrètement, cette salle a facilité la participation des habitants du quartier aux projet de la Mairie.
C’est également dans ce local commun que l’on a pu bâtir le projet de coopérative d’achat de produits écologiques et d’agriculture bio, les « Nouveaux Robinsons ».
C’est aussi dans ce local commun qu’a eu lieu l’Assemblée générale constitutive de la Foncière « terre de Liens » qui appuie la réalisation de projets d’agriculture biologique et les démarches coopératives en secteur rural.
Couleur d’Orange a enfin initié des mouvements de solidarité visant à héberger dans l’urgence des enfants du quartier ayant perdu leur logement
Tout cela nous permet d’affirmer l’importance, pour les projets d’habitats groupés, de cette dimension d’ouverture sur le quartier, dans sa vie associative, comme dans sa vie économique et culturelle. »