DE LA NECESSITE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ESS

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

En cette période de crise, l’information économique et en particulier l’information sur la place de l’ESS dans l’économie est un enjeu stratégique fort.

Force est de constater que l’enseignement de l’ESS est, à ce jour, absent des programmes pédagogiques alors que le poids de l’ESS est considérable dans l’économie française.

Conséquence d’une volonté de l’ignorer plutôt qu’oubli !

Le résultat est là : le modèle économique traditionnel et libéral, ancré dans la conscience collective, est présenté comme étant le seul modèle économique viable, avec, il faut bien le reconnaître, la complicité de tous les décideurs.

Nous ne pouvons nous satisfaire de ce constat. L’ambition de la formation des générations futures à l’économie doit remettre en cause ce dogme

Conditions du développement

Intégration de l’ESS dans les contenus pédagogiques dès le second degré afin d’apporter un éclairage nouveau

  • Dans une perspective historique (histoire des mouvements sociaux et naissance des groupements, des confréries, des coopératives)

  • Sur l’impact de cette nouvelle forme d’économie dans la manière d’entreprendre, les modes de consommation, les plus-values de l’ancrage territorial (mettant les structures et leurs salariés à l’abri de délocalisations sauvages).

  • En tant que vecteur pour favoriser les échanges sur les thèmes de la solidarité, la démocratie, la citoyenneté

  • Intégration, en tant que matière à part entière, de l’enseignement de l’ESS dans la formation des futurs enseignants

  • Intégration de l’enseignement de l’ESS dans les filières bilingues (breton/français et plus largement dans les langues régionales), en collaboration avec les acteurs identifiés et reconnus pour leur expertise et leur rôle autour de la langue bretonne UGB (Union des enseignants bretons), Tess (outil pédagogique), Diwan (école associative), Dihun (classes privées), Div yezh (classes publiques)"…

  • Reconnaissance institutionnelle de l’ESS.

L’ESS doit pouvoir se faire entendre pour enfin exister à sa juste place et être visible.

Elle doit être présente

  • Dans les statistiques qui rendent compte de l’état de l’économie française - Dans les programmes scolaires des collèges et lycées - Dans les formations des universités et des grandes écoles traitant de l’économie

Parce que le modèle de l’ESS :

  • Représente un vivier d’emplois particulièrement important. - Permet d’installer des entreprises non dé-localisables qui contribuent à la vitalité des territoires - Fait rentrer la démocratie dans la gestion de l’activité - Porte en lui les éléments du développement durable dont toute la société a urgemment besoin en ces temps de crise.

Les acteurs (Qui ?)

Adess Pays de Brest 43 rue Robespierre 29200 BREST 02 98 03 83 93 njsoudee@adesspaysdebrest.infini.fr et ses adhérents et partenaires

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Eduquer à l’ESS par l’enseignement de l’ESS

L’enseignement de l’ESS est :

  • Indispensable aux structures de l’ESS et à l’ESS elle-même pour se faire reconnaître, se rendre visible, montrer son importance dans le tissu économique du pays, et montrer qu’elle n’est pas une économie de réparation mais une économie incontournable dans le paysage économique du pays.

  • Essentiel pour protéger le modèle de gouvernance de l’ESS qui n’est « pas encore » un modèle déposé au niveau européen à cause des lobbyistes de l’économie traditionnelle et libérale, farouchement opposés à cette reconnaissance.

  • Essentiel encore pour mieux faire connaître les principes sur lesquels se fonde l’ESS. Mieux connus, ces principes permettraient une plus grande attirance pour l’ESS. Ils susciteraient l’intérêt des chercheurs, des journalistes, des politiques mais aussi de l’intérêt pour les entreprises de l’ESS elles-mêmes, dès que ces principes seraient mieux perçus par les non-spécialistes de l’économie.

  • Le moyen de sortir de la « pensée unique »

  • Un facteur d’enrichissement des contenus pédagogiques actuels.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face au modèle économique traditionnel et libéral présenté comme le seul possible, remettre en cause ce dogme en formant à l’ESS