Récupération d’objets d’usage courant comme matières premières de matériaux d’isolation

Cahier de l’entrée Se loger / Habiter

Argumentaire

Certains objets d’usage courant finissent leur vie systématiquement jetés alors qu’ils pourraient faire l’objet d’une réutilisation complètement différente comme matériaux d’isolation écologique, peu coûteux et fabriqués localement.

Conditions du développement

• Obtention de l’agrément bâtiment pour le liège

• développer le travail en partenariat avec des structures locales ayant une expertise éco construction, diffuser l’information vers les projets d’éco quartiers…

Impacts de l’initiative

Résultats : Au niveau des bouchons de liège, la mise en Ĺ“uvre expérimentale de cet isolant se fera pour deux logements d’un projet d’habitat groupé à Loperhet dénommé « Ecocum ».

La récupération des bouchons de liège et du papier journal est également une manière concrète et efficace de sensibiliser les enfants et les adolescents au détournement de la vocation première des déchets, en proposant des animations dans les structures éducatives.

Les acteurs (Qui ?)

Porteur(s) et partenaires : C’est une des filières de la recyclerie « Le Boulon » et est à ce titre porté par l’association Culture et Liberté Finistère.

Nous sommes associés avec « Les Compagnons Bâtisseurs » et « Approche Éco-Habitat » sur la récupération des bouchons de liège et du recyclage de ces derniers comme isolant écologique, notamment au bénéfice de foyers à revenus modestes.

Nous sommes partenaires de l’usine Cellaouate, basée à Saint Martin des Champs, sur la récupération du papier journal. Cette matière première est ensuite transformée en ouate de cellulose, un isolant écologique performant.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : La recyclerie « Le Boulon », filière « Récupération de matériaux »

Objectifs : Récupérer les journaux et les bouchons de liège au Pays de Brest pour les fournir aux structures locales chargées de leur transformation en matériaux d’isolation.

Description : Le liège est un excellent isolant écologique, imputrescible, difficilement inflammable, qui ne se tasse pas et qui ne craint pas les rongeurs. Il a pour seul défaut un coût élevé et une production limitée et d’ailleurs presque inexistante en France. Il est cependant très souvent présent autour de nous et plus particulièrement sur nos tables car il reste fortement utilisé, brut ou reconstitué, pour boucher nombre de bouteilles (vin, cidre, champagne, bière parfois). Broyés, ces bouchons deviennent du liège « en vrac » qui peut notamment être utilisé en isolant de plancher ou de plafond.

Le papier journal, très présent autour de nous, permet également de créer un excellent matériau d’isolation, la ouate de cellulose.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Certains objets d’usage courant finissent leur vie systématiquement jetés alors qu’ils pourraient faire l’objet d’une réutilisation complètement différente comme matériaux d’isolation écologique, peu coûteux et fabriqués localement.