Mettre en place de nouveaux circuits de distribution pour la production locale

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Argumentaire

A mesure que les dérives économiques et les urgences environnementales augmentent, les inégalités sociales se creusent. Avec un taux de précarité de 13% et un taux d’endettement de 51% des ménages en France, mais aussi avec la disparition progressive des surfaces agricoles (l’équivalent d’un département par an en France) et une tendance à la délocalisation, ou l’augmentation des gaz à effet de serre liés à la production de biens de consommation, les initiatives durables proposées par l’économie sociale et solidaire montrent leur intérêt dans la mise en place de nouveaux modes de production et de distribution pour une consommation responsable.

L’alimentation est un secteur particulièrement touché avec une part du budget familial en France qui est passée de 40% en 1960 à 14% en 2009. Dans les années 70, le développement de l’urbanisation, l’évolution démographique et la croissance économique globalisée ont considérablement modifié nos modes de vie. Le modèle d’équipement commercial des villes et des zones rurales pour répondre aux besoins en alimentation a été repensé et orienté vers la grande distribution. Ce nouveau mode d’organisation a largement destabilisé les circuits de production et de distribution locaux en même temps qu’il a modifié nos habitudes alimentaires et la qualité des produits que nous consommons au quotidien.

Dans un climat de crise globale, les propositions portées par les initiatives de l’économie sociale et solidaire se positionnent comme des alternatives concrètes, cohérentes et innovantes pour répondre aux problématiques de consommation actuelles, qu’elles soient socio économiques ou environnementales. C’est en créant des espaces de concertation avec les collectivités que nous arriverons à changer d’échelle, changer de cap, de modèle socio-économique.

En Provence Alpes Côte d’Azur de nombreux acteurs de terrain agissent pour une consommation responsable. Ces initiatives allient innovations économiques, utilité sociale et respect de l’environnement.

181 structures* organisent la distribution de produits issus de la consommation responsable locale

Source la BDIS – Janvier 2011 / www.la-bdis.org

Le modèle dominant actuel dans les circuits de la consommation alimentaire apporte avec lui de nombreuses dérives qui nous questionnent à l’échelle locale et nous invitent à repenser de nouveaux modes d’organisation plus responsables et solidaires

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

La production locale se vend aujourd’hui en grande partie dans les circuits de la grande distribution dont les conditions d’achat sont souvent précaires et soumises aux lois du marché. De nombreuses initiatives tentent de relocaliser les circuits de distribution pour soutenir la production locale : points de vente collectifs, plateforme d’achat, réponses collectives aux marchés publics, groupements de consommateurs …