Favoriser l’e-inclusion des personnes éloignées des usages du numérique

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Argumentaire

50% des ordinateurs mis au rebut chaque année sont encore en bon état de fonctionnement et pourraient faire l’objet d’un reconditionnement permettant de :

  • Lutter contre la fracture numérique en équipant à bas coût les foyers qui n’ont pas les moyens de s’équiper en matériel informatique.

  • Limiter la charge environnementale que représentent ces millions d’ordinateurs jetés tous les ans.

  • Permettre le développement d’activités nouvelles autour du reconditionnement informatique, créatrices d’emplois.

Conditions du développement

Il est nécessaire de passer de nombreux partenariats pour récupérer suffisamment de machines en état d’être reconditionnées. Nécessité de sensibilisation des administrations à la destination finale de leur matériel informatique. Inscription de cet axe dans les Agenda 21. Communication sur les labels.

Il est également nécessaire qu’il existe localement une offre de formation aux usages du numérique à destination des personnes les plus en difficulté, par exemple au sein de structures de quartier.

Impacts de l’initiative

Résultats : L’atelier informatique du « Boulon » a permis d’équiper une quarantaine de personnes en 2010, notamment dans le cadre de sa participation au projet « Internet en Habitat Social », en partenariat avec la mairie de Brest.

Les acteurs (Qui ?)

Porteur(s) et partenaires : L’atelier est une des filières de la recyclerie « Le Boulon » et est à ce titre porté par l’association Culture et Liberté Finistère.

Il bénéficie du soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) depuis juillet 2010, par l’obtention du label « Ordi 2.0 ». Il développe également de nombreux partenariats locaux, avec la Ville de Brest, Brest Métropole Océane ou encore avec les autres structures locales gravitant autour du reconditionnement informatique ou de l’animation multimédia.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : Recyclerie « Le Boulon », atelier de reconditionnement informatique

Objectifs : Récupérer et remettre en état des ordinateurs usagés pour les mettre à disposition des personnes éloignées des usages du numérique.

Description : La recyclerie « Le Boulon » mène depuis 2007 un travail autour de la récupération, de la remise en circuit et du détournement d’objets à Brest. Son atelier informatique, labellisé « Ordi 2.0 », récupère, trie et reconditionne du matériel informatique. Celui-ci est remis en circulation sous forme de prêt avec adhésion dans un objectif d’e-inclusion des personnes les plus en difficultés.

Cet atelier sensibilise également aux usages et aux enjeux des logiciels libres. Tous les ordinateurs reconditionnés sont en effet équipés d’un système d’exploitation de type GNU/Linux permettant de couvrir la plupart des usages de base : bureautique, navigation sur Internet, photographie, multimédia…

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la fracture numérique, reconditionner à bas coût des ordinateurs