Favoriser, par le recyclage, une économie écologique, sociale et locale au Pays de Brest

Cahier de l’entrée Renouveler / Rajeunir  

Argumentaire

Chaque jour, de nombreux objets sont stockés, jetés ou abandonnés, alors qu’ils sont encore en bon état. Il s’agit d’autant plus d’une question cruciale aujourd’hui que leur augmentation est exponentielle dans notre société d’hyperconsommation.

Le traitement de ces objets considérés comme des déchets ainsi que la production d’objets neufs pour les remplacer ont un impact considérable sur l’environnement, en particulier à cause des déplacements longs et coûteux en énergie qu’ils nécessitent.

Parallèlement à ce constat, de nombreuses personnes en situation précaire n’ont pas accès à certains biens de consommation courants ou à certains équipements de première nécessité, qui pourtant se retrouvent dans les déchetteries.

Conditions du développement

• développement de recyclerie à un niveau territorial cohérent en terme de déplacement « soutenable » des déchets. Le niveau communauté de commune semble bien adapté. Sur chacun de ses territoires mettre en place les partenariats institutionnel, sociaux et socio culturel en construisant ensemble une réponse locale adaptée. La démarche de projet de l’éducation populaire est adaptée à ces objectifs. • Obtenir le soutien financier des collectivités afin de permettre aux salariés des contrats de travail non précaires. • Développer une filière de retraitement et de recyclage des « déchets bois » au niveau local ou départemental en lien avec la filière bois énergie (crucial) • Développer une filière de retraitement et de recyclage du tissu au niveau local ou départemental

Impacts de l’initiative

Résultats : Nous avons formalisé (et formalisons encore) les filières de : reconditionnement informatique, matériel électroménager, récupération de bouchons de liège et de papier journal comme matériaux d’isolation (pour créer par exemple de la ouate de cellulose), mobilier et équipement de la personne, vêtements, ainsi qu’un atelier d’intervention artistique (« L’Imaginerie »).

La recyclerie « Le Boulon » permet aujourd’hui à des personnes en difficulté d’avoir accès à des biens de consommation courants à bas coût. Nous participons également au « Fond de Solidarité Logement » pour équiper les personnes en grande précarité en équipements de première nécessité. Enfin, notre atelier de reconditionnement informatique a été labellisé « Ordi 2.0 » en juillet 2010 et permet de lutter contre la fracture numérique en mettant à disposition des ordinateurs auprès de ceux qui n’ont pas les moyens de s’équiper.

Les acteurs (Qui ?)

Porteur(s) et partenaires : La recyclerie « Le Boulon » est une activité de l’association Culture et Liberté Finistère, qui s’est associée en 2007 à une dizaine de personnes accompagnées par celle-ci dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.

Cette activité bénéficie de nombreux soutiens tels que la Mairie de Brest, Brest Métropole Océane, la Fondation de France, la Fondation « S’unir pour agir »…

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative : Recyclerie « Le Boulon »

Objectifs : Diminuer le nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation, en les remettant en circulation auprès des personnes les plus défavorisées.

Description : « Le Boulon » est une recyclerie brestoise et mène depuis trois ans un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d’objets, à Brest et au Pays de Brest.

Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Ainsi, chaque objet neuf est de plus en plus rapidement un futur objet démodé, en panne, stocké, jeté ou abandonné. Nous faisons donc la promotion de l’achat de matériel d’occasion, rénové, remis en état ou réparé, en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés.

Quoiqu’ouverte à tous, nous avons souhaité que notre activité se construise autour d’un axe fort : l’équipement des plus défavorisés. Notre connaissance de ce public et des réseaux d’accompagnement confortaient notre hypothèse que nous pouvions répondre à un besoin social en matière d’accès pour tous, à moindre coût, à des biens de consommation courants, par l’intermédiaire d’autres modes et réseaux de consommation et notamment celui de l’achat d’occasion.

Nous avons le souci permanent d’élaborer de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les associations, structures et institutions qui Ĺ“uvrent sur les mêmes thématiques et au plus prêt des habitants sur les quartiers.

En tant que recyclerie nous nous sommes donnés comme objectifs de développer des outils de communication, d’information et de sensibilisation du grand public à l’ensemble des thématiques générales. S’il s’agit certainement d’apprendre de nouveaux gestes de tri sélectif, il s’agit surtout de limiter le déchet à la source, et donc de sensibiliser et d’informer les citoyens - et probablement de les accompagner - dans la modification de leur modes de consommation.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la mise au rebut d’objets en bon état, produire du neuf accessible aux personnes en situation précaire