Expérimentation d’une monnaie locale sur le territoire du Pays de Brest.

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

Au départ un constat sur les dysfonctionnements du système monétaire actuel. La monnaie ne remplit plus correctement sa fonction d’échange. Considérée comme un bien en soi, elle est objet de spéculation et source d’inégalité.

En 2009, un groupe d’étude s’est formé au sein de L’ADESS (Association de Développement d’Économie Sociale et Solidaire) sur le sujet des monnaies complémentaires. Aujourd’hui, l’association désire expérimenter concrètement l’implémentation d’une monnaie complémentaire dans la région de Brest.

Conditions du développement

Le groupe « monnaie complémentaire » de Brest se réunit maintenant depuis presque 2 ans, les membres sont motivés et se rendent disponibles pour le projet. Cependant, on constate à chaque réunion que des difficultés apparaissent auxquelles il est difficile de répondre seul. Il nous paraît donc important que des réponses et des outils soient apportés à une échelle plus globale : - Mise en réseau plus forte des différentes expériences réalisées et en cours (outil de mise en réseau, groupe national…) - Eclaircissement législatif concernant la mise en place de monnaies locales (TVA, système comptable des professionnels, possibilité de valoriser le bénévolat…) - Fonds de soutien financier aux expérimentations locales (réalisation d’études économiques, mise à disposition de temps salarié…) - Développement d’outils informatiques libres (et simplifiés) permettant la gestion d’une monnaie locale

Impacts de l’initiative

Résultats Souhait d’une expérimentation locale fin 2011/début 2012

Les acteurs (Qui ?)

Porteur(s) et partenaires Ce groupe de travail, porté par l’ADESS Pays de Brest, réunit différents acteurs et partenaires : - Culture et Liberté Brest - Brest Métropole Océane - Les Petits Débrouillards - Crédit Mutuel - Ti ar Bed (boutique de commerce équitable) - La Clé des Champs (biocoop) - La Nef

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nom de l’initiative Création d’une monnaie complémentaire

Objectifs Ainsi, la commission chargée de l’expérimentation d’une monnaie complémentaire veut faire de cette monnaie un outil pour développer des échanges qui ont du sens. Elle se donne comme objectifs de : - Développer l’économie sociale et solidaire, ou plus largement une économie à valeur ajoutée écologique et sociale, en s’interrogeant sur ce qui est produit consommé et échangé ; - Contribuer à remettre l’économie au rang de moyen et non de fin ; - Contribuer à la valorisation du potentiel d’échange de chacun, et à faire reconnaître que la richesse est produite par chacun.

Description Depuis la création de ce groupe de travail différentes étapes ont été franchies : - Recensement de l’existant sur le sujet : expériences de terrain, bibliographie, recherches en cours… - Mise en place d’un wiki reprenant l’ensemble des éléments recensés et des avancées de notre réflexion - Identification des différents modèles économiques possibles et, pour chaque, questions et difficultés possibles - (En cours) Encadrement d’un stage de 5 étudiants sur la mise en place (aspects économiques et informatiques) d’une monnaie locale dans le cadre fermé d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE Chrysalide)

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face aux dysfonctionnements du système monétaire actuel, créer une monnaie complémentaire locale