Cultures Solidaires : produire autrement, défendre la diversité dans le spectacle vivant

Cahier de l’entrée Créer/ s’évader

Argumentaire

Le marché du disque s’étant effondré, il est apparu clairement aux acteurs de la filière musicale que la valeur réelle avait trouvé refuge dans le spectacle vivant, si tant est qu’elle ne l’ai jamais quitté. Les pseudo-solutions d’offres légales de musique sur Internet, promues prioritairement par les politiques publiques, ne permettent toujours pas aujourd’hui aux producteurs indépendants de dégager suffisamment de marges pour financer la création.

De ce fait, les industries culturelles envahissent le monde du spectacle vivant, a l’image de Live Nation, qui rachète progressivement l’ensemble des festivals européens, afin de s’emparer des possibilités de dégagement de forte valeur ajouté. Ce phénomène s’opère, le plus souvent, avec le soutien et la bénédiction des pouvoirs publics.

Cela conduit, comme cela avait été le cas dans l’industrie de la musique, au refus de prise de risque artistique et donc à l’uniformisation de l’offre culturelle, la diversité étant sacrifiée sur l’autel de la rentabilité.

Enfin, la remise en question des budgets culturels des collectivités territoriales, dans le cadre du retrait de l’Etat, menace la survie d’une multitude de petits lieux de diffusions qui garantissaient l’existence d’une offre alternative.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

  • Mieux communiquer

  • Inscrire le projet dans des démarches plus larges

  • Inviter les acteurs ciblés lors des concerts

  • Impliquer au maximum les pouvoirs publics, garants d’une certaine légitimité

  • Faire valoir la qualité de la démarche

Conditions du développement

  • Pérennisation de la qualité de la démarche artistique

  • Efforts sensibles en terme de communication

  • Implication et sensibilisation d’acteurs de la filière musicale, notamment des lieux de diffusion

  • Développement d’un référentiel « développement culturel solidaire » chez les acteurs publics.

Données chiffrées

  • 4 troupes de musiciens accompagnés en 6 ans de projet

  • 1 photographe / vidéaste

  • 8 tournées produites en France, Catalogne et Maroc

  • 4 disques

Changement d’échelle possible

Deux aspects essentiels afin de changer d’échelle :

  • Garantie d’un financement conséquent et pluriannuel par une institution publique, afin de disposer des moyens nécessaire à un développement important

  • Développement conséquent du réseau de partenaires

Facteurs de succès

  • Qualité de la démarche artistique et du travail de repérage

  • Maintient d’une transparence maximale entre les acteurs du projet

  • Qualité du travail partenarial engagé

  • Pertinence des partenaires mobilisés

  • Soutien des collectivités publiques

Impacts de l’initiative

Dynamisation de la vie culturelle dans le village de Outat el Haj (Maroc)

Sensibilisation communautaire / diversité culturelle en Catalogne

Action diversité culturelle et échanges communautaires Grenoble - Région Rhône Alpes

Impacts sur les musiciens eux même

Préservation d’un patrimoine artistique traditionnel

Valorisation de rapports équitables entre producteurs et musiciens

Sensibilisation de collectivités territoriales aux problématiques du développement culturel solidaire

L’organisation

Dyade A&D a été créée en 2000 par des artistes et des militants sociaux et culturels qui ont ressenti ensemble le besoin de disposer d’un outil de production commun. Cette dynamique a tout de suite revêtu un caractère autogestionnaire et participatif (responsabilité partagée, formation mutuelle, réflexion collective). Dès le début, nous avons mis les réalités concrètes au cœur de nos débats ; c’est ainsi que, projet après projet nous en sommes venus à formuler le positionnement de notre label « Art & Développement » : développer les métiers artistiques sur une base autogestionnaire et créer des alliances avec les dynamiques de solidarité et de développement.

La structure, porteuse de l’initiative

Produire autrement, c’est avant tout aborder le métier de producteur en tant qu’artistes autogérés, sans pour autant nier les réalités du marché et des institutions. L’exigence artistique prime sur l’opportunité commerciale car nous sommes convaincus qu’un travail artistique sincère rencontre toujours un public passionné. Nos productions reposent sur la recherche de qualité artistique et de pertinence sociale (cf. par exemple notre charte), ce qui suppose des stratégies de partenariat, de diffusion et de financement adaptées. Nous militons par notre travail pour la structuration d’un secteur culturel d’économie sociale, qui articule au mieux les métiers culturels et les besoins sociaux (développement local, solidarités, coopération, interculturalité…).

En effet, il nous semble que le système de production industrielle est inadapté à ces besoins parce qu’il est configuré pour d’autres besoins (consommation de masse, standardisation, efficacité commerciale) et qu’il faut imaginer des manières de faire différentes, en lien avec les acteurs qui sont prêts à y participer. C’est dans ce sens que nous participons activement au réseau « Cultures Solidaires » et à l’animation de la charte « Musique Éthique ». C’est aussi dans ce sens que nous entretenons des partenariats privilégiés avec les acteurs qui se reconnaissent, comme nous, dans les pratiques de l’économie sociale et solidaire.

Le modèle financier

  • Recettes provenant du marché au maximum, ce qui garanti l’indépendance des projets, leur crédibilité auprès des différents partenaires, et leur pérennité dans un contexte de baisse des financements publics

  • Subventions nécessaires pour équilibrer les opérations déficitaires, pour des avances de trésorerie, pour engager le développement de projets dont la rentabilité n’est pas le 1er objectif

  • Multiplier les secteurs de subvention : culture, bien sûr, mais aussi coopération internationale, social, politique de la ville… afin d’éviter les problématiques liées au guichet unique.

Les acteurs (Qui ?)

Un noyau d’acteurs de l’ESS :

  • Association Dyade A&D

  • Association SODEPAU (catalogne)

  • Fondation DC (catalogne)

  • Coopérative SODEV (Maroc)

  • Tizi Rando (Maroc)

Des Partenariats formels et informels multiples

  • La Source (Salle de spectacle, Fontaine)

  • Réseau Longo Maï

  • Radio Zinzine

  • CODETRAS

  • Centre communautaire La Sedeta (Barcelone)

  • Conseil général de l’Isère

  • Association Fairplaylist

Les jeunes

Sensibilisation des jeunes à une diversité musicale et culturelle, hors du circuit traditionnel majors/radios/clips TV/festivals

Valorisation auprès du public jeune d’un répertoire traditionnel éludé par les esthétiques dominantes et les effets de mode.

Les partenaires

  • La Source (Salle de spectacle, Fontaine)- Réseau Longo Maï

  • Radio Zinzine

  • CODETRAS

  • Centre communautaire La Sedeta (Barcelone)

  • Conseil général de l’Isère

Message à l’opinion

La création artistique est bien vivante, défendons là !

Message aux décideurs

La défense de la création est un choix politique, qui, contrairement à ce que laisse croire le courant dominant, ne passe pas uniquement par la protection des grandes industries culturelles, qui expriment par essence des tendances uniformisantes.

La diversité dans le spectacle vivant doit être défendue, ne serait-ce qu’au regard d’un patrimoine culturel que nous nous devons de transmettre aux générations futures.

Message à ceux qui font l’ESS

  • La concurrence n’est pas nécessairement malsaine

  • Les alliances non plus !

  • Notre projet politique garde un sens, et dans le contexte actuel, toute action qui permet de le faire valoir et de le défendre est à promouvoir.

  • Plus qu’un mode d’organisation des activités économiques, c’est un modèle de société qu’il nous reste à réinventer !

Proposition pour influencer les décideurs

  • Accroître les partenariats politiques entre acteurs afin d’augmenter le poids et la portée du discours

  • Impliquer au maximum les collectivités dans les partenariats opérationnels, afin de sensibiliser « par le fait » les acteurs institutionnels

  • Toujours insister sur la qualité de la démarche artistique, garant d’une réelle crédibilité

Propositions pour convaincre l’opinion

  • Qualité de la production artistique

  • Faire connaître au grand public les enjeux réels et actuels de la filière musicale, à contre courant des opinions dominantes souvent mises en avant dans les médias et les pouvoirs publics sur le financement de la création : rôle économique du spectacle vivant prépondérant pour l’ultra majorité des artistes, la musique enregistrée n’étant une source de revenu que pour les artistes les plus connus.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Cultures Solidaires

Il s’agit d’élaborer un réseau de partenaires impliqué dans toutes les étapes de la production d’un spectacle, sur une base de solidarité et de transparence.

Les artistes choisis sont délaissés par les industries culturelles, et n’ont pas accès aux réseaux de diffusion classique.

Les partenaires s’engagent donc à suivre ces artistes, à aider leur développement, dans une logique de transmission de la diversité culturelle, plus que dans une logique de « carrière ».

Le programme implique donc un travail d’accompagnement qui va du repérage des artistes à la représentation scénique, en passant par la production d’un support enregistré.

L’idée est d’impliquer progressivement différents acteurs au niveau national et international, différents métiers, de la filière musicales, bien sûr, mais également d’autres secteurs d’activités (militantisme, production agricole, développement communautaire, action sociale…), en multipliant les partenariats opérationnels.

Quelles alliances positives ?

Toute alliance qui ne remet pas en causse l’indépendance des projets et des structures, qui ne va pas à l’encontre des principes fondateurs (diversité et qualité artistique, aspect secondaires des problématiques de rentabilité), et qui permet le développement des projets ainsi que la prise de conscience des problématiques défendues est positive.

Ressources, financements et moyens utilisés

  • Ressources propres

  • Subventions

  • Ventes de spectacles

  • Billeteries

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’évolution du monde du spectacle vivant conduit à une uniformisation de l’offre culturelle, au dépend de sa diversité.