Construire une dynamique de promotion et de développement des Finances solidaires en Finistère

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

Issues de valeurs et de l’histoire de l’ESS les banques coopératives et mutualistes de l’ESS sont devenues de grandes entreprises impliquées dans les territoires mais perdant parfois de leur esprit de départ. Ces banques ne se connaissent désormais que sur le champ de la concurrence. Elle n’ont plus d’espace pour partager leurs valeurs initiales. Plus d’endroit ou se rencontrer pour porter des projets en lien avec leur originalité coopérative ou mutualiste.

Au niveau national le label Finansol fait la promotion de produits orientant l’épargne et l’emprunt permettant à des projets sociaux, culturels ou environnemental de se développer.

Comment retrouver l’esprit coopératif en faisant travailler ensemble les banques historiques de l’ESS, les associations de micro-crédit et de soutien aux projets de l’ESS ? Comment faire levier pour mettre la finance au service des valeurs de l’ESS ?

Conditions du développement

Ce modeste travail finistérien, nous pensons qu’il peut s’ouvrir à d’autres territoires avec d’autres moyens et ambitions.

A partir de l’histoire des banques coopératives et mutualistes et de leur mode de fonctionnement particulier, il nous semble possible aujourd’hui et en particulier suite à la crise financière de mieux les faire travailler ensemble afin de :

  • (re) créer une identité commune - faire levier dans le soutien aux porteurs de projets ayant des valeurs de l’ESS autant dans leur création que dans leur développement, - créer des fonds spéciaux mutualisés entre banques pour soutenir les porteurs de projets ayant des valeurs de l’ESS, - permettre le soutien particulier et la promotion des entreprises de l’ESS - orienter l’épargne vers des valeurs en lien avec l’ESS - former les salariés de ces banques à leurs différences de fonctionnement par rapport aux autres banques -en lien avec des universitaires par exemple- et par des journées de formation à tout nouveau salarié par exemple.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Sous l’impulsion de l’antenne du Finistère de la CRES et ce depuis 4 ans, les organismes financiers et banques coopératives et mutualistes du Finistère suivant se réunissent régulièrement : - Bretagne Développement Initiative, - Crédit Mutuel de Bretagne, - Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire, - ADIE - Nef - Crédit Coopératif - Cigales - 3 pôles de l’ESS du Finistère se réunissent pour mieux se connaître et mettre en place des projets partagés.

C’est une initiative originale alors que ces responsables bancaires ne se connaissaient pas auparavant. En plus de l’échange de pratiques et de valeurs liés à l’ESS, le groupe a pour l’instant : - organisé la semaine des Finances solidaires avec des conférences, projections, tables rondes… - publié un document intitulé « Où trouver des financements pour les projets de structures portant des valeurs de l’économie sociale et solidaire ? » qui est également disponible sur internet. Ce document explique les valeurs de l’ESS puis décline par un tableau les structures qui apportent un soutien financier ou matériel aux projets liés à l’ESS avec le contact, les statuts qu’il faut avoir pour avoir accès au soutien et les conditions particulières. Ce tableau est appliqué pour les prêts, le capital et compte courant, la garantie bancaire et les dons et mécénats. Tous les contacts sont également indiqués.

Ce document a été tiré à 1000 exemplaires et est en cours de réédition Il est diffusé dans les salons de créateurs et repreneurs d’entreprises, dans les boutiques de gestion, à l’Adie…

Le groupe est également capable de se mobiliser pour répondre ensemble aux projets de financement « compliqués » afin de dénouer à plusieurs les problématiques collectivement.

Ce groupe a également en projet de mettre en place un dispositif pour soutenir les entreprises culturelles dans leur trésorerie.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la perte d’une part de l’esprit coopératif et mutualiste des banques de l’économie sociale, faire levier pour mettre ensemble la finance au service des valeurs de l’ESS