Cahier de l’entrée Se former /Apprendre
L’engagement concret des instances publiques (collectivités…) par le financement de projet en lien avec le commerce équitable, par l’achat publique de produits issus du commerce équitable…
1 milliard de personnes souffrent de la faim, principalement au Sud
Si plus de partenaires institutionnels s’engageaient pour la consommation d’un commerce équitable.
Nombres d’étudiants, de scolaires et de participants à nos journées de formation et de sensibilisation
Plus de consommation responsable / équitable au Nord pour plus de bénéficiaires au Sud.
Association Napce : NORDSUD Agir Pour le Commerce Equitable
Association Napce, mais d’autres structures peuvent s’associer, notamment l’Education Nationale pour pouvoir sensibiliser dans les écoles publiques, les collectivités territoriales pour une sensibilisation dans les collèges et lycées…
Région Pays de la Loire (principalement départements : 44-49-85)
Sensibilisation dans les écoles, les collèges, lycées, établissements supérieurs…
Les jeunes doivent devenir acteurs en changeant leur mode de consommation.
La formation, la sensibilisation de tout public sont importantes pour changer les mentalités, les modes de consommation. Cela commence dès le parcours scolaire. Il est cependant difficile d’impiquer l’Education Nationale.
Par une bonne information sur ce qu’est le commerce équitable, son impact au Sud, ses pratiques, les produits et comment les utiliser, leur qualité, la traçabilité…
Communication auprès des médias de l’engagement des institutions publiques.
Communication sur l’xemplarité des collectivités, des entreprises…
Le manque d’information et de sensibilisation sur le commerce équitable qui nous fait constater une consommation équitable trop faible en France.
Associations de consommateur ( le consommateur a un grand pouvoir de décision de part son acte d’achat)
Les collectivités de part l’achat publique et la communication sur leur engagement
Les écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs par la formation des jeunes au commerce équitable. Les jeunes sont non seulement les consommateurs de demain mais ont aussi une influence sur les achats aujourd’hui.
Subventions publiques
Avec qui? : citoyens bénévoles et salariés, autres partenaires du commerce équitable (Artisans du Monde, Artisanat Sel…) Associations de consommateurs, collectivités territoriales…
Comment : en organisant des manifestations publiques (quinzaine du commerce équitable), en intervenant auprès d’un public scolaire et étudiants, en organisant un journée de formation au commerce équitable pour tout public.
Nous dénoncons le commerce international qui écrase les producteurs du Sud et ne leur permet pas d’être acteurs de leur développement et de se nourrir correctement. (1 millard d’hommes souffrent de la faim)
Le commerce équitable permet aux producteurs du Sud de vivre dignement de leur travail, de vendre leur produit à un prix équitable, d’améliorer leurs conditions de vie.
Le commerce équitable, en promouvant la parité dans les instances de gouvernance des coopératives permet à des femmes de prendre des responsabilités (ex : Rosa, présidente de sa coopérative au Pérou)
Le commerce équitable en interdisant l’utilisation d’OGM et de certains pesticides, permet un meilleur respect de l’environnement (utilisation d’engrais organiques, traitement des déchets, meilleure gestion des ressources naturelles…)
le commerce équitable permet un meilleur équilibre entre productions vivrières et de rente
Le commerce équitable permet de financer des projets communautaires
Le commerce équitable a un effet levier dans toute la région.