Espace Public Numérique

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

Argumentaire:

La fracture numérique est de plus en plus marquée alors que les compétences informatiques n’ont jamais été aussi nécessaires pour accéder à l’emploi et plus généralement à l’information du fait de la dématérialisation des services(sécurité sociale, prestations sociales, pôle emploi…)

Les victimes sont principalement les personnes âgées et les personnes fragiles socialement.

Données chiffrées

plus de 300 personnes fréquentent l’EPN chaque année.

Changement d’échelle possible

La raison d’être de l’Espace Public Numérique est de crée un lieu de vie intergénérationnelle à l’échelle d’un quartier.

Le changement d’échelle consiste donc à resserrer le maillage des Espaces Publics Numériques en France ce qui Permettrait de lutter plus efficacement contre la fracture numérique entre Ville et campagne tout en stimulant le lien social.

Impacts de l’initiative

Cette initiative est très positive par divers aspects.

En plus de réduire la fracture numérique, l’EPN est devenu un lieu de rencontre et de solidarité intergénérationnelle, un lieu de création et de maintien du lien social.

L’organisation

Programme « jeunesse et informatique »

L’AGECA reçoit des classes scolaires. Encadrés par une animatrice pédagogique, les enfants sont initiés à l’outil informatique et à internet au travers de petits jeux ludo-éducatifs. Par ailleurs, les jeunes du quartier peuvent bénéficier gratuitement d’un accès à l’outil informatique.

Par ailleurs, les enfants et jeunes du quartier peuvent participer gratuitement à des ateliers multimédia permettant de développer leur créativité.

Programme Solidarité, Emploi et Accompagnement

L’EPN propose un accès libre aux demandeurs d’emploi du quartier afin de consulter gratuitement les offres du Pôle Emploi, de se faire aider pour rédiger une lettre de motivation ou modifier leur CV.

De plus, l’AGECA propose divers formation d’initiation et de perfectionnement à l’outil informatique.

Les acteurs (Qui ?)

L’AGECA, forte d’une équipe de deux animateurs, accueillent et accompagnent un public très divers.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Les Espaces publics numériques ont été crées en 2002 pour lutter contre la fracture numérique.Accompagner, initier les publics qui n’ont pas accès à l’outil informatique. Leur faire découvrir Internet, les initier à la messagerie électronique.

L’organisation:

Ressources, financements et moyens utilisés

L’activté EPN de l’AGECA est financer, d’une part, par les subvention et d’autre part, grâce aux autres activités de l’AGECA.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

lutte contre la fracture numérique