Multiplier les frugheurs

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Argumentaire

On constate qu’une société reposant sur la Consommation crée :

  • la course aux moyens d’obtenir toujours « plus » : soldes permanentes, déficits, crédits permanents, ouvertures dominicales, la quantité au détriment de la qualité…

  • élévation des dépenses superflues au détriment qualité dépenses alimentaires

  • obésité galopante, cancers, maladies cardiovasculaires, stress

  • pollutions et phénomènes climatiques extrêmes

  • déchets ingérables

  • sentiment d’insatisfaction permanente

  • exacerbation des frustrations et inégalités

  • éloignement de la spiritualité

  • agression des pays pauvres

  • raréfaction des matières premières

Comment sensibiliser d’autres acteurs

En faisant connaître notre fabuleux site www.consommertue.fr

Conditions du développement

On comprend mal votre question et on pense avoir répondu précedemment

Données chiffrées

La crainte d’un chômage de masse qui serait provoqué par une moindre consommation est infondée.

D’abord, le fait que les carrossiers et médecins aient moins de travail quand il y a moins d’accidents est-il regrettable ? Même remarque en cas d’incendies ou d’inondations… Une inondation donne du travail mais on s’en passerait.

Ensuite, la moitié des biens de consommation est importée dans nos économies mondialisées. D’autre part, les machines assurent la majorité de l’activité de fabrication. Vous noterez que ceux qui formulent l’objection « emploi » lorsqu’on parle d’une société de consommations raisonnables, sont souvent favorables au machinisme… qui détruit beaucoup d’emplois !

Enfin, une société axée sur le bien être durable et pas sur l’obsession consommatrice, évolue dans tous ses paramètres. Moins de consommation, c’est donc moins de besoins financiers. Mais aussi moins de dépenses publicitaires. Les entreprises dépensent 1 à 10 % de leur chiffre d’affaires en publicité, selon leur taille et leur secteur d’activité.

Cette société que nous proposons est plus rurale, et nous rappelons que pour la France, par exemple, le chômage était insignifiant voilà 50 ans, avec trois fois moins de consommation à monnaie constante, mais aussi avec une population active agricole de 14 % (3 % aujourd’hui). Dans la société que nous préconisons, l’auto-production, la vente directe, l’entraide, le partage, la coopération, les achats collectifs, le troc, l’habitat groupé, la frugalité heureuse règnent.

Dans cette nouvelle société, la santé n’est plus laissée pour compte. On agit pour la cultiver et la rétablir, on reconnaît la prévention et la coopération de toutes les médecines. La France a vu partir en fumée 200 milliards d’euros en 2009 en dépenses de « santé » ! Les Etats-Unis dépensent encore plus en proportion du PIB.

Il y a pourtant de bons côtés dans notre société. Nous rappelons que certains progrès matériels, l’accroissement du confort et des loisirs, la facilité accrue des transports et des communications, certains progrès techniques tellement utiles au paysan ou au médecin… représentent des avancées appréciables. Mais tout est question de mesure et de priorité. Nous faisons fausse route.

Compteur DETTE PUBLIQUE DE LA FRANCE :

cluaran.free.fr/dette.html

Changement d’échelle possible

Un problème comme un succés se batîssent peu à peu. C’est le Colobri de Pierre Rabhi. En outre, grâce aux médias alternatifs , internet, les problèmes répétés de société, le travail de la Conscience, les salons, l’économie sociale et solidaire, on peut contribuer à changer le monde

Facteurs de succès

A la base, les climats des régions où nous habitons sont souvent cléments, les terres fertiles, l’air respirable, l’eau potable, nous portons des expériences millénaires et avons acquis des connaissances techniques impressionnantes.

Pourtant, nous préparons notre extinction.

La conscience collective, fruit de nos multiples expériences, empêche une guerre mondiale, mais nous sommes au coeur de la plus grande Crise de tous les temps. La vivre peut être un privilège ou une catastrophe personnelle.

Elle est alimentaire, climatique, écologique, économique, énergétique, sanitaire, sécuritaire, sociale et spirituelle. Les déficits d’épanouissement personnel, relationnels, écologiques sont au moins aussi grands que les déficits financiers.

Que faire ?

Construire ensemble la première civilisation humaine.

On peut qualifier de « civilisée » une collectivité humaine lorsque ceux qui sont en situation de faiblesse sont respectés, lorsque les minorités sont entendues, lorsque la démocratie a émergé, lorsque les plus pauvres mangent sainement et vivent dignement, lorsqu’on sait préserver sa santé et qu’on le fait, lorsqu’on aime, mange, parle et travaille en conscience, lorsque les différences sont perçues comme des avantages et non des inconvénients, lorsque les conflits sont rares, lorsque bienveillance, coopération, respect et responsabilité sont les maîtres-mots, lorsque les fonds publics et privés respirent la santé, lorsque le bien-être durable remplace la consommation comme finalité quotidienne de l’espèce humaine, lorsque les éléments de la Nature s’épanouissent, lorsque la Conscience de l’Unité règne.

La collectivité humaine a besoin d’un Idéal. Il possède des vertus magiques, c’est un alchimiste. Il est lié à nous, il est élevé, il nous alimente. Il donne accès à des états de conscience supérieurs : la paix et l’harmonie.

Cet Idéal, c’est le bien-être durable de tous les êtres.

Pour sortir durablement de la Crise qui touche directement la majorité des habitants de notre planète, de notre continent et de notre pays, qui concerne non seulement les générations d’aujourd’hui et de demain, mais aussi les habitants animaux et végétaux de notre Terre, faire un bon diagnostic est indispensable :

Les causes des maux d’hier et d’aujourd’hui, comme la remise en question de notre survie de demain, sont les modes de vie et de pensée.

L’un des aspects les plus incroyables de la réaction citoyenne à cette extraordinaire Crise est l’absence quasi totale de responsabilité politique et personnelle. Par exemple, les transactions par carte bancaire en France ont battu un nouveau record le samedi 11 décembre 2010 avec 452 transactions par seconde !

Si aux Etats-Unis, les citoyens ont sanctionné les Républicains et Georges W. Bush en élisant Barack Obama, si le Japon, troisième puissance mondiale, a connu en 2010 une alternance historique à la suite de la défaite du Parti libéral-démocrate aux législatives après 50 ans de règne sur la vie politique nippone, l’Europe continentale a confirmé la plupart de ses dirigeants aux Elections européennes 2009 et aux différentes élections nationales. De même, les différentes institutions mondiales (Banque Mondiale, FMI, OMC …) n’ont subi aucune conséquence suite à cette Crise majeure, que non seulement elles n’avaient pas prévue, mais que de fait, elles ont préparée, étant donné les politiques économiques qu’elles préconisaient.

En fait, quelques dirigeants politiques et économiques occidentaux, quelques lobbies, ont mené le monde là ou il en est, agressant les pays appauvris et une partie significative des populations occidentales. L’évolution actuelle du Brésil, de la Chine, de l’Inde … va accentuer les problèmes.

Nous vous proposons de bâtir ensemble un groupe citoyen qui proposera une autre vision de la société de demain, donnera des idées aux autres peuples, comment y parvenir et les moyens de le faire.

Bref, passer d’une société irresponsable, de compétition, de consommation et de tentatives de guérisons, à une société respectueuse, de coopération, d’appréciation et de prévention. Passer du stress au plaisir.

Impacts de l’initiative

On suscite beaucoup d’espoirs et d’intérêts pour les personnes qui sont sur ce chemin de la Conscience. Cela contribuera à changer le monde.

L’organisation

Nous sommes pour l’instant 300 frugheurs répartis dans toute la France qui font passer le message et on aimerait bien votre aide pour faire connaître notre organisation et notre vision de la société qui embrasse la vôtre

La structure, porteuse de l’initiative

Si on comprend bien la question, notre structure est une hiérarchie horizontale avec pour l’instant 300 frugheurs répartis dans toute la France qui font leur part.

Le modèle financier

Justement, lorsque la société sera frugheuse, plus de bien être, moins d’impôts et moins de maladies. Les problèmes financiers sont inhérents à la société que nous avons créé aujourd’hui.

Les acteurs (Qui ?)

Nous fonctionnons en hiérarchie horizontale, chacun fait sa part mais on peut citer Pascal Jean Gimenez, Catherine Durand, Josefa Amador…

Les jeunes

Ce que nous faisons concerne tout le monde, jeunes et moins jeunes

Les partenaires

Tous les auteurs qui pensent comme nous même si il n’ont pas déclarés leur intérêt pour nous sauf Philippe Desbrosses qui nous soutient officiellement . Nous avons de la sympathie pour Jean Marie Pelt, Patrick Viveret, Jean Marc Governatori, Pierre Rabhi, Nicolas Hulot…

Message à l’opinion

Vos schémas réactifs ne sont en fait pas vôtres. Vous les avez acquis depuis l’enfance, les empruntant de vos parents, d’expériences plus ou moins bien vécues, de la société et du monde. Même la plupart des pensées et des désirs qui vous traversent proviennent de ce que vous avez emprunté à cette société. Ces schémas acquis tendent à empêcher votre conscience d’atteindre un niveau plus élevé. Votre esprit n’a peut-être pas encore commencé à fonctionner ! Le mental qui fonctionne en vous aujourd’hui est le mental collectif de la société. C’est pour cela qu’il vous arrive d’être faible et malheureux ! On pense à votre place.

On comprend alors pourquoi la plupart des personnes, connues et inconnues, ont pris pour argent comptant les affirmations scientifiques, l’amiante, les agences du médicament, la chimie, les décisions de l’industrie agroalimentaire, le nucléaire, les forages en eaux profondes, le pétrole, le plastique, la viande…et les dictatures…

Le consentement aveugle, sous sa pire forme, a produit le nazisme.

Remettre en cause ce que l’on prend pour acquis, qu’il s’agisse de vaccinations obligatoires ou de croissance économique salvatrice, est bien indispensable.

L’humanité a connu de vrais progrès par le dépassement du « conventionnel » grâce, par exemple, à Hippocrate, Socrate, Léonard de Vinci, Vesale, Newton, Faraday, Martin Luther King ou certains écologistes et thérapeutes. Christophe Colomb, Copernic, Galilée, Champollion et beaucoup d’inconnus furent considérés comme hérétiques parce qu’ils affirmaient des vérités contraires à la pensée ambiante d’une époque donnée. Sortir de l’intégrisme sectaire est la première étape à franchir.

On peut y parvenir demain : en avant dernier ressort, c’est le politique qui décide (c’est pourquoi il y a tant de lobbies), mais en dernier ressort c’est toi.

Avec ton bulletin de vote et l’usage que tu fais du pouvoir d’achat que tu as encore.

L’amiante a tué à cause de la soumission au Conventionnel.

Le Médiator a tué à cause de la soumission au Conventionnel.

Fukushima a tué à cause de la soumission au Conventionnel.

Le vote et la consommation classiques ont tué à cause de la soumission au conventionnel.

Si vous regardez The Island de Michael Bay, vous prendrez conscience que la plupart des gens sont dans un terrier. Quelquefois ils sortent la tête, voient la réalité, mais n’osent pas émerger complètement.

Message aux décideurs

Comme nous, vous avez autour de vous des personnes que vous aimez, et comme nous vous constatez la répétition des problèmes. Les souffrances évitables sont multiples et toucheront vos proches. Merci de remettre en question vos croyances sociétales et de vous intéresser à ce que nous faisons.

Message à ceux qui font l’ESS

C’est formidable ce que vous faites. Vous avez tout compris

Proposition pour influencer les décideurs

En étant très nombreux et en pesant par le nombre sur les décideurs politiques. Nous croyons au tribunal de l’opinion publique qui tôt ou tard se rendra compte qu’il vaut mieux une société de modération plutot qu’une société de consommation, une société de coopération plutot qu’une société de compétition.

Propositions pour convaincre l’opinion

Ensemble, nous choisissons l’action bienveillante et constructive pour une nouvelle R :

Ralentir, Rassembler, Raviver, Rayonner, Réaliser, Réapprendre, Reboiser, Rebondir, Recueillir, Reconnaître, Reconvertir, Réconcilier, Recréer, Récuperer, Recycler, Réduire, Redécouvrir, Redéfinir, Redire, Redonner, Réécouter, Rééduquer, Réenchanter, Réentendre, Référendum, Réfléchir, Régionaliser, Regrouper, Réhabiliter, Réintroduire, Rejoindre, Réjouir, Relaxer, Relier, Relocaliser, Remettre, Renaître, Rencontrer, Renouer, Rénover, Répandre, Réparer, Repenser, Respecter, Respirer, Resplendir, Responsabliser, Reposer, Ressentir, Ressourcer, Restituer, Retrouver, Réussir, Réunir, Réutiliser, Rêver, Réveiller, Réviser, Rire, Ruraliser…

Préparons la nouvelle ère !

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nous naissons à l’aube de cette année 2011, et les objectifs de notre équipe sont d’agir avec le maximum de personnes, et d’expliquer ceci :

  • Consommer comme nous le faisons engendre des problèmes graves.

  • On peut être heureux en consommant moins.

  • Donner des outils d’actions en cas de pénurie forcée, ou d’adhésion volontaire.

  • Créer un mouvement citoyen de Frugalité Heureuse (chacun peut devenir frugheur, mieuxvivre@orange.fr) www.consommertue.fr

Nous mettons en place dans tous les départements français des points d’ancrage (que d’autres appelleraient comités départementaux) et nous mettons en liaison avec tous les groupes qui remettent en cause notre obsession consommatrice.

On organise des conférences, on est présent dans les salons, on fait connaître les auteurs qui ont travaillé le sujet, on distribue de la doc…Bref on sème des graines de conscience…

Quelles alliances positives ?

Avec tous les groupes et penseurs qui remettent en cause la consommation obsessionnelle

Ressources, financements et moyens utilisés

On a des ressources limités mais peu de besoins : nous sommes des frugheurs,

nos maîtres mots sont la coopération, l’échange, le partage, le troc, le prêt, le don, le co-tout…

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

La société de consommation que nous avons créé a démontré ses limites et ses conséquences désastreuses, c’est possible de vivre autrement

Témoignages

On pourrait vous donner plein de témoignages de X, Y ou Z enthousiastes pour notre équipe.