Cahier d’Espérances d’Enfants, Parents et Campagnie !

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

Etre parents aujourd’hui, c’est pas toujours facile. Il faut s’organiser, gérer le travail, la garde des enfants, les trajets…

Etre parent en zone rurale, c’est encore plus difficile, bien souvent les mères cessent leur activité professionnelle car il n’y a pas de structures d’accueil pour leur enfant et que les trajets vers le lieu de travail sont trop longs et coûteux.

Ces jeunes mamans se retrouvent très souvent seules avec leur bébé à la maison car il n’existe aucun lieu de rencontre pour échanger et partager ses expériences de vie comme on peut le faire plus facilement en ville.

On peut se retrouver bien seule ; la famille est très souvent loin, les voisins sont très souvent âgés, les commerces peuvent être loin également.

Ce n’est que lorsque l’enfant atteint l’âge d’entrer à l’école maternelle qu’une vie sociale va pouvoir se construire. Il aura fallu attendre 3 ans !!! Trois ans c’est long lorsque l’on est seule avec un bébé …

Comment sensibiliser d’autres acteurs

D’abord, sensibiliser les parents comme des acteurs sur leur territoire, la mise en place de temps de rencontres publiques comme les après midi jeux ont été des moments de sensibilisation à notre projet. Associer le ludique, le culturel à la sensibilisation rendre attractif cette sensibilisation afin d’être acteurs sur son territoire.

Données chiffrées

Pourquoi avoir mis en place cette activité ?

Nous avons été toutes des mères isolées et conscientes qu’il manquait quelque chose sur ce territoire.

Suite à la mise en place des après midi jeux et de leurs succès , une moyenne de 80 personnes à chaque fois, sur des communes de 100 à 400 habitants !

Changement d’échelle possible

Par la participation en réseau à des rencontres entre acteurs, la création de temps d’échanges (réseau ACEPP Auvergne : Association des collectifs enfants, parents et professionnels). Un réseau est un lieu de ressources, d’échanges et de partage d’expériences, très utile pour développer des initiatives sur d’autres territoires.

Facteurs de succès

Difficultés rencontrées : Convaincre les élus de la nécessité de ce projet, les associer au projet !

Impacts de l’initiative

Durant l’année 2010, L’association enfants, parents et cAmpagnie ! a continué de participer et organiser diverses animations sur le territoire de la Communauté de Commune de Billom Saint Dier.

  • Le 30 janvier à Glaine Montaigut : après midi jeux ; participation de 24 adultes et de 44 enfants de 0 à + de 12 ans.

  • Le 27 mars à la maison de l’enfant à la Peyrouse à Egliseneuve : après midi jeux ; participation de 28 adultes et de 43 enfants de 0 à + de 12 ans.

  • Participation au Village des Parents le 2 juin à Saint Julien de Copel organisé pas la Communauté de Commune de Billom Saint Dier.

  • L’ouverture du Lieu d’accueil enfant parent le 10 septembre 2010 : « le café des familles » à Saint Dier d’Auvergne, 2 vendredis matin par mois.

  • Organisation d’un Week-end autour du Jeu les 2 et 3 octobre à Saint Dier d’Auvergne.

Samedi 2 octobre à 19h : conférence débat « le jeu outil relationnel », avec comme intervenant : Mme Sévilla, éducatrice de jeunes enfants et présidente de l’association, Mme Leplat, psychomotricienne sur Saint Etienne (42), M. MarbÅ“uf , psychologue sur Billom.

Dimanche 3 octobre de 10h à 18h : journée « Ensemble autour du jeu » avec un intervenant KAPLA.

20 000 planchettes, 8 heures de jeu, 155 personnes accueillies, 19 communes.

Sur les huit permanences de septembre à décembre 2010, 17 familles et 23 enfants ont fréquenté la structure entre une et cinq fois. Au total nous avons donc accueilli :

39 adultes dont 35 mères, 1 père, 1 grand-mère, 1 assistante maternelle et 1 étudiante de la circonscription sociale d’Ambert pour un stage d’observation,

52 enfants de 1 mois et demi à 12 ans. La répartition en âge des 23 enfants est la suivante : 9 de 0 à 2 ans, 8 de 2 à 4 ans et 6 de 4 à 12 ans ( familles pratiquant la scolarisation à domicile ).

Soient 91 personnes au total, soit une moyenne de 11 personnes par permanence ( en comptant les deux jours d’ouverture en décembre, placés en vigilance orange pour intempéries neigeuses ! )

Les familles sont domiciliées sur 11 communes différentes : Bongheat, Egliseneuve près Billom, Fayet le Château, Trézioux, Billom, Saint Jean des Ollières, Bort l’Etang, Domaize, Cunlhat, Ceilloux, Auzelles.

Trois Communautés des communes sont représentées : Celle de Dore et Allier, celle du Pays de Cunlhat et celle de Billom-Saint Dier.

L’organisation

Le Café des Familles est à ce jour ouvert deux vendredi matin par mois, de 9h à 12h au rez de chaussée de la mairie de Saint Dier d’Auvergne.

Les permanences sont animées par une professionnelle et une bénévole de l’association, nous avons donc créé un poste à temps partiel (15h par mois) pour pouvoir assurer un service de qualité aux familles fréquentant le lieu.

Les acteurs (Qui ?)

Association Enfants, Parents et Campagnie

Collectivités locales

Bénévoles

Les jeunes

Usagers : ils sont acteurs lors des après midi jeux.

Message à l’opinion

Développer la solidarité, communiquer localement, utiliser les potentialités locales, ça marche et ça maintient les activités sur les zones rurales, enclenchant des économies au niveau des déplacements (covoiturage), des commerces (maintien de l’économie locale et valorisation des produits) mais aussi cela rend les habitants ACTEURS dans leur lieu de vie !

Message aux décideurs

Développer la solidarité, communiquer localement, utiliser les potentialités locales, ça marche et ça maintient les activités sur les zones rurales enclenchant des économies au niveau des déplacements (covoiturage), des commerces (maintien de l’économie locale et valorisation des produits) mais aussi cela rend les habitants ACTEURS dans leur lieu de vie !

Message à ceux qui font l’ESS

Développer la solidarité, communiquer localement, utiliser les potentialités locales, ça marche et ça maintient les activités sur les zones rurales enclenchant des économies au niveau des déplacements (covoiturage), des commerces (maintien de l’économie locale et valorisation des produits) mais aussi cela rend les habitants ACTEURS dans leur lieu de vie !

Proposition pour influencer les décideurs

Ecouter les porteurs de projet, prendre conscience que l’association nait d’un besoin en lien direct avec le territoire puisque porter par des citoyens vivants sur ces territoires

Propositions pour convaincre l’opinion

Il suffit de venir voir, jouer et partager les jeux pour comprendre qu’en milieu rural les parents ont besoin de ces temps où le temps n’est pas compté !!!

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Suite à des expérience de vie similaire de solitude sociale, nous avons créer une association :enfants, parents et cAmpagnie !

Nous sommes trois mamans issus de commune rurales sur le territoire de la communauté de commune de Billom Saint Dier, toutes avec une expérience professionnelle en lien avec la petite enfance (éducatrice jeunes enfants, infirmière, assistante maternelle, éducatrice spécialisée).

Les missions de l’association : Accompagner la parentalité, rompre l’isolement social en milieu rural et favoriser les liens intergénérationnels. Nous installons des après midi jeux gratuits sur les communes rurales du territoire. Nous avons ouvert un Lieu d’accueil Enfants Parents « le café des familles » qui nous a permis de salarier une personne chargée de l’accueil. Aujourd’hui la fréquentation ne désemplit pas, nous accueillons une moyenne de 8 enfants et 8 parents à chaque fois au café des familles ! Fort de ce succès et du besoin que nous témoignent les parents à chaque fois, nous partons sur le projet de création d’une ludothèque itinérante en milieu rural pour continuer de créer du lien et d’animer le territoire.

Nous espérons pour les années futures, ouvrir un multi-accueil pour que les familles et surtout les mères puissent repartir travailler ou avoir une vie sociale tout en laissant leurs enfants en toute sécurité.

Nous aimons notre territoire, nous vivons sur notre territoire, nous sommes très sensible au développement de services pour les jeunes familles et espérons développer notre association avec les familles, les élus et tous les partenaires institutionnels.

Ressources, financements et moyens utilisés

Moyens utilisés :

  • Mise à disposition par la commune d’une salle municipale pour le « café des familles », les autres communes du territoire nous laissent utiliser gratuitement leurs salles des fêtes pour nos après midi jeux

Ressources financières utilisées :

  • Vente de produits et/ou prestations de services liés à l’initiative : Prestation lors de l’animation d’un après midi jeux de Noël dans une commune, prestation à développer.

  • Subventions : CAF, MSA, Fondations, mairie, Comcom , REAAP Autres ressources extérieures, précisez : parrainage avec une grande enseigne de jeux, sous forme de dons de jeux plusieurs fois dans l’année

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Etre jeune parent en milieu rural aujourd’hui c’est bien souvent synonyme de solitude sociale.