Cahier d’Espérance de l’association ESSteam, association d’étudiants de la licence professionnelle « management des organisations de l’ESS et entreprenariat social » à Clermont-Ferrand

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

La licence professionnelle « Management des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire et entrepreneuriat social » de Clermont-Ferrand regroupe une quarantaine d’étudiants d’horizons différents et de parcours divers et variés, ayant chacun plus ou moins de connaissances sur le secteur de l’ESS.

Dès notre arrivée, les responsables de la formation nous ont fait part de leur volonté que soit reprise l’association ESSTeam, association des étudiants de la licence, qui était depuis quelques années en perte de vitesse.

Le manque de visibilité de la Licence, la faible médiatisation de l’ESS auprès du monde étudiant et professionnel, et la volonté de créer une dynamique de classe ont suffi à motiver quelques étudiants de la promotion à reprendre cette association et de l’utiliser comme un outil pour développer l’audience de l’ESS au sein du milieu étudiant.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Les étudiants des différentes formations relatives à l’ESS partout en France sont les 1ers concernés qui peuvent aisément se mobiliser pour sensibiliser les autres étudiants soit dans le cadre de leurs projets collectifs, soit dans le cadre des associations étudiantes.

De plus il est assez simple de mobiliser nombre d’acteurs et de partenaires autour de la jeunesse. Les acteurs de l’ESS comme les pouvoirs publics sont favorables aux initiatives qui ont sont tournées vers la jeunesse.

L’idéal serait que l’ESS ne soit plus considéré comme un mode de pensée utopiste et marginal, mais plutôt comme une valeur à part entière.

Données chiffrées

Pourquoi avoir mis en place cette activité ?

Les étudiants en Sciences Economiques et de Gestion passent intégralement (ou presque) leur scolarité à apprendre des théories économiques fondées sur le développement toujours plus important de l’économie de marché et de la nécessaire maximisation des profits.

Les étudiants de notre promotion ESS, ont aussi pour certains d’entre eux une bien mauvaise connaissance de ce secteur et des possibilités qu’il représente tout comme les solutions qu’il peut apporter.

Partant de ces deux constats, nous avons souhaité nous servir de l’association comme un outil pour créer au sein de notre promotion une dynamique de groupe autour de l’ESS, nous aider à mieux appréhender le secteur de l’ESS et enfin faire la promotion auprès du grand public des solutions que cette autre économie peut apporter.

Changement d’échelle possible

La sensibilisation du grand public à l’Economie Sociale et Solidaire est une tâche fastidieuse mais qui peut être menée par chacun à son échelle en commençant par la sensibilisation de son entourage. C’est dans la mobilisation de chaque citoyen que le changement d’échelle est possible.

Toutefois, il existe quelques possibilités, si ce n’est pour accélérer cette sensibilisation, au moins afin de la favoriser. La jeunesse, et tout particulièrement les lycéens et les étudiants, sont réceptifs aux messages de sensibilisation.

Ainsi ne serait-il pas possible de proposer que la présentation des solutions, des structures et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire soit inscrite dans les programmes scolaires ? Sans forcément aborder le sujet dans le détail, l’idée est au moins d’éveiller la curiosité de la jeunesse pour un autre modèle économique et social ;

Amener les jeunes, assez tôt dans le cursus scolaire et universitaire, à replacer l’humain au cœur de l’économie et à participer, à leur échelle, à l’élaboration d’une autre économie ; Donner aux jeunes l’envie de s’engager.

Facteurs de succès

Facteurs de réussite :

La participation et l’engagement des partenaires aux côtés de notre association a été sans nul doute le facteur le plus important pour la réussite de nos initiatives tout au long de l’année tout comme l’investissement des étudiants que ce soit dans les moyens matériels, financiers ou en terme de temps.

Quant à l’objectif de promotion d’une autre économie, cet objectif ne sera complètement atteint que lorsque chaque citoyen décidera de s’engager pour un véritable changement du monde économique en commençant par ses propres pratiques.

Difficultés rencontrées :

Les contraintes d’ordre organisationnel notamment en termes de temps. : il était ainsi nécessaire de compter sur la présence des étudiants de la licence inscrits en formation continue et donc d’adapter le calendrier au leur. Par ailleurs l’envie de certains étudiants d’inscrire leurs activités de projets tutorés (exercice universitaire de groupe et de longue haleine) dans l’évènement supposait de réaliser ce dernier avant échéance des projets en question.

D’autre part, l’association cherche des fonds pour pouvoir continuer ses actions. En effet, l’aspect financier reste la contrainte majoritaire pour pouvoir mettre en place les idées déjà d’actualité.

Impacts de l’initiative

Les débats que nous avons organisés au sein de notre promotion et la dynamique que nous avons su créer ont permis aux étudiants de la promotion de développer un état d’esprit critique mais aussi et surtout de leur apporter une meilleure approche de l’ESS et de l’entrepreneuriat social.

L’événement « Village de l’ESS » a permis de mobiliser tout un réseau de partenaires autour de notre initiative, de faire connaître et reconnaître notre licence auprès de ce même réseau. Cette initiative a aussi été l’occasion de sensibiliser et de toucher des étudiants de Sciences Economiques et de Gestion ainsi que de futurs étudiants venus pour l’occasion chercher des renseignements.

Le développement du site web de l’association va permettre aux futurs étudiants d’avoir une meilleure approche de la licence professionnelle en apportant un complément d’informations, des témoignages d’anciens étudiants, de exemples et de nombreuses autres sources d’informations et d’enrichissement personnel complémentaires des documents universitaires. De plus, ce site web a pour volonté de faire connaitre et reconnaitre l’association auprès du grand public, avec pour objectif de créer des partenariats pour que les étudiants puissent trouver leur place dans l’ESS.

Les acteurs (Qui ?)

Structures de l’ESS :

  • Associations

  • Coopératives

Collectivités locales : ville de Clermont-Ferrand

Bénévoles

Les jeunes

Dans ce projet, les jeunes :

  • participent à la mise en place de l’action

  • participent à la gouvernance : le bureau de l’association est composé de jeunes (anciens ou actuels étudiants).

  • sont bénéficiaires (anciens et/ou futurs étudiants, qui, généralement, sont des jeunes…)

Proposition pour influencer les décideurs

A l’époque où la mobilisation et l’esprit de citoyenneté des jeunes sont de moins en moins visibles, leur redonner envie de s’engager est plus qu’important. La sensibilisation des lycéens et des étudiants à l’ESS, à travers le cursus scolaire et universitaire, est sans nul doute un bon vecteur pour leur donner envie de participer à un ériger un nouveau modèle plus humain et plus juste dans lequel chaque citoyen peut jouer un véritable rôle.

Pour les lycéens, à travers l’option « sciences économiques et sociales (SES) » le secteur de l’ESS peut être présenté à cette occasion au même titre que les grands principes de fonctionnement économique. Pour les étudiants, tout du moins pour ceux qui s’orientent vers des études plutôt économiques, il est plus que réaliste d’inscrire au programme la présentation du secteur. Soit en incluant un module de formation spécifique soit en inscrivant une option dans les formations économiques et de gestion.

Cette proposition doit être portée par tous les décideurs si l’on veut populariser l’ESS et notamment auprès des jeunes qui seront les futurs acteurs de la vie économique.

Propositions pour convaincre l’opinion

Rassembler les étudiants du milieu de l’ESS au niveau national dans l’idée de mutualiser leurs compétences, et de communiquer à partir du parcours et des connaissances de chacun.

Apporter dans le cadre de la scolarité et des études une ouverture d’esprit économique afin de faire découvrir l’ESS.

Promouvoir l’entreprenariat social pour inciter d’autres entreprises à prendre des engagements sociaux et environnementaux.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nous avons décidé de développer l’association ESSTeam en organisant différentes actions.

Nous organisons différentes sorties et rencontres entre anciens et actuels étudiants pour renforcer la cohésion de groupe et favoriser les échanges.

Nous sommes actuellement en train d’élaborer un site web, outil de communication important pour valoriser nos actions et solliciter tout public. En effet, nous souhaitons être utiles aux futurs étudiants et créer un véritable réseau avec les acteurs déjà existants sur la région.

L’ESS a amené différents débats au sein de notre association, nous avons souhaité organiser un débat sur la notion d’entreprenariat social entre structures membres de l’ESS telles qu’une coopérative et des entreprises étant par leur nature même non comprises dans l’ESS. Nous avons voulu élargir les « bases » et définitions de l’ESS qui peuvent parfois fermer les portes à certaines structures dont leur dimension correspondant totalement aux valeurs de l’ESS.

Nous avons également mis en place un village de l’ESS au sein de notre université pour sensibiliser les étudiants qui ne connaissent pas ce secteur, sachant qu’une partie d’entre eux poussent leurs études dans l’économie sans qu’une seule fois au cours de leur formation le terme d’économie sociale et solidaire ne soit soufflé. Ce village rassemblait différents acteurs qui représentaient des pôles accessibles à tous pour permettre à chacun de se reconnaitre et d’être sensibilisé auprès de structures mal connues qui développent leurs activités autrement.

Ressources, financements et moyens utilisés

Moyens utilisés :

  • Mise à disposition de locaux : Université d’Auvergne

  • Mise à disposition de personnel : Bénévoles internes ou externes à l’association prêts à s’investir.

  • Mutualisation de compétences - chacun fait jouer ses contacts et son réseau pour combler nos besoins (infographiste pour les affiches…)

Ressources financières :

  • Ressources propres ou produits d’activités annexes

  • Ventes de produits et/ou prestations de services liés à l’initiative

  • Subventions : Université d’Auvergne et Ville de Clermont-Ferrand

  • Dons : particuliers

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’Economie Sociale et Solidaire dans le monde étudiant : Des solutions économiques viables mais inconnues !