Création d’une intelligence collective autours de la coopérative municipale

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

La coopérative municipale répond à certains enjeux bien définis :

Le bouleversement de nos modes de production depuis l’arrivée, dans ce que le Grit (Groupe de Recherche Inter et Transdisciplinaire : groupe dissout il y a peu de temps) appelle l’ère de l’information. Ainsi, l’arrivée du numérique, de l’automatisation, d’Internet et des nouveaux moyens de télécommunication modifie le monde professionnel par une baisse d’effectifs dans l’industrie occidentale, une hausse du chômage, une croissance du secteur tertiaire (services), un accroissement des petits emplois intermittents et mal payés (précarité).

Malgré la croissance du secteur tertiaire, la précarité avance considérablement, le chômage devient de plus en plus insoluble, en dépit de l’abondance des biens et des services et la diminution considérable du temps de travail entre le XIXe et le XXIe siècle.

La prise de conscience des répercussions de l’ère énergétique et productiviste sur l’environnement avec le développement des connaissances liées à l’écosystème, à la biosphère. La dégradation du climat et de l’environnement liée au productivisme se répercute sur nos vies par des catastrophes naturelles, un dérèglement climatique ou encore des problèmes de santé (cancer, allergies, asthme…). Certaines espèces animales sont amenées à disparaître avec le risque d’un déséquilibre de la chaîne alimentaire sans avoir conscience des conséquences que cela pourrait engendrer. La déforestation crée un accroissement des gaz à effet de serre. En effet la capacité pour la planète à absorber celui-ci et à rejeter de l’oxygène s’amoindrit.

Le manque de solidarité, de liens sociaux, de vie locale, pourtant nécessaires aujourd’hui. Le productivisme ne peut plus répondre par la concurrence et la croissance au problème de l’emploi. Les avancées technoscientifiques ont bouleversé le monde professionnel, nécessitant dès lors plus de solidarité et de coopération entre les divers acteurs de la société. La vie locale a été remplacée par la mondialisation et la déterritorialisation du travail, créant un manque de vie locale, une surpopulation des villes à l’instar des provinces. Cela entraîne également une perte des solidarités et des liens sociaux locaux. Sans citer les conséquences du transport de marchandises émetteur de gaz à effet de serre et du gaspillage d’énergie dans les industries malgré la finitude des énergies fossiles. L’isolement se fait de plus en plus ressentir dans la société, l’esprit individualiste prédomine sur l’esprit de communauté pour atteindre un stade quasi absolu sur nos modes de vie.

Données chiffrées

  •  

Facteurs de succès

Le succès s’exprimera par des expérimentations réussies.

Impacts de l’initiative

Relocaliser l’économie, répondre aux trois enjeux cités précédemment, démocratiser le travail, lancer un débat public sur le revenu garanti, raviver les localités, refaire société.

L’organisation

A mettre en place ensemble.

La structure, porteuse de l’initiative

Une ou des municipalités de France ou d’ailleurs.

Les acteurs (Qui ?)

Je recherche des personnes enthousiastes, venant de disciplines différentes pour penser le côté économique, organisationnel, démocratique, pragmatique…

Les partenaires

Le citoyens territoriaux.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

La coopérative municipale est une plate-forme et une mise en réseau permettant la re-localisation de l’économie autour d’une sphère démocratique de débat public.

Cette alternative cherche à répondre localement aux enjeux globaux de notre temps.

Le site internet « La coopérative municipale » est un outil de réflexion et un outil pragmatique pour les citoyens et les élus locaux. Ce site a pour but de tenter de convaincre les citoyens d’un territoire et les municipalités de France d’expérimenter ce projet alternatif.

Ce site n’a pas pour objectif de contraindre quiquonque à suivre la forme pratique proposée, mais d’aider, d’être un outil pour les personnes désirant être conseillées, soutenues.

Les participants à ce site forment une intelligence collective pour améliorer et faciliter l’expérimentation du projet dans les municipalités et partager les expériences vécues autours de la tentative d’expérimenter cette alternative.

Le site internet est formé en cinq parties distinctes :

  • La théorie : Ayant pour but de clarifier le concept de coopérative municipale et de l’argumenter pour démontrer, convaincre.

  • Les outils pratiques : Permettant aux citoyens ou encore élus locaux de France d’expérimenter le plus facilement possible ce projet alternatif local.

  • Les expériences : Un partage des expériences vécues autours de la tentative d’expérimentation : ses échecs et ses victoires et les leçons que nous en tirons.

  • Les expériences proches : Montrant les expérimentations ressemblant à une coopérative municipale dans les conjonctures actuelles.

  • La bibliographie : Permettant au collectif de réflexion de rédiger en partie les articles en perpétuel devenir.

La partie nous contacter permet de nous joindre afin de participer au projet ou faire des remarques sur les refléxions du site.

L’Accueil permet à toute personne de percevoir les mises à jour régulières du site internet.

Ressources, financements et moyens utilisés

Un site internet et du temps octroyé par chacun dans le bénévolat.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’absence de démocratie dans l’économie malgré les enjeux écologiques et sociaux. Le besoin de redonner du sens à notre économie.