Cahier de l’entrée Créer/ s’évader
Alimentaire, … : indigné par la pollution publicitaire. Ex : panneaux d’affichage, télévision, internet. Et des personnes vivant sous le seuil de pauvreté encore, et ne pouvant pas se nourrir convenablement.
Vestimentaire : les personnes portant des marques (je ne les cite pas), devraient avoir des petits bons, juste par le fait de véhiculer ces marques.
Logement : des personnes galérant pour avoir un toit, et pourtant elles ont les revenus.
Emploi : des contrats précaires, des populations délaissées (ex : passé 26 ans, un jeune qui n’a pas de chance n’est plus considéré).
Actif immatériel : la construction d’une idée à un projet mais manque de moyens financiers.
Ecologie/Recyclage : voir un livre (on a tué l’écologie). Bon titre d’exemple. Les grosses industries devraient freiner les consommations en réduisant les emballages. On fait toujours culpabiliser le consommateur de « soi-disant recycler ses emballages » à titre gratuit, cela a une répercussion sur les emplois. Des entreprises de nettoyage, ont passé au peigne fin leurs objectifs : en passant du recyclage à l’approvisionnement d’eau. Résultat : moins d’emplois, des contrats passés avec les municipalités avec des transparences assez douteuses … et c’est toujours le citoyen quelquonque qui en paye les frais. Donc résultat : je ne suis pas motivé à recycler mes emballages.
Entreprise : remettre l’homme et la femme au sein de l’entreprise et non l’inverse, supprimer le terme « discrimination positive » et ouvrir l’égalité des chances pour toutes et tous.
Par la construction et l’envie de redevenir de véritables conso-acteurs, qu’ils prennent le temps de faire les choses. Rien ne presse.
Oeuvrer ensemble et construire. Si vous n’avez pas peur de retrousser les manches, venez nous rejoindre à déblayer, fouiller, porter des brouettes, maçonner, barder des pierres. Nous ne voulons ni « speedmeeting », ni parrains pour le moment, ni accompagnateurs, mais des personnes qui vont venir sur le terrain et qui prennent les choses en main (pierre, sable, chaux, outillage). Pour le reste, on s’en occupera plus tard.
Il faut être réaliste. Personne n’est capable de donner de véritables chiffres.
Je vois mal TF1 dire un jour « Oups! Pardon, on s’est planté! L’information est erronnée : il y a réellement 8 millions de demandeurs d’emploi ».
Le corps admnistratif est assez fort pour nous faire lire ce qu’elle veut qu’on lise, et nous faire entendre ce qu’elle veut nous dire. Tout le reste n’est qu’une illusion. On n’a plus quà se dire : Embarque Alice et bienvenue au pays des merveilles !
Je ne sais pas de quoi est fait demain. Et ni vous, d’ailleurs. Nous avons des idées, de belles, des titanesques parfois. Nous construisons nos méthodes à travers elles comme des pionniers. Seul l’avenir nous le dira.
Il faut venir sur le terrain pour le voir. Ce que j’ai à dire, même de manière synthétique, ne tient pas dans cet encadré.
Premiers ateliers à avoir vu le jour à l’Université de Nanterre en Février dernier. Une professeur d’histoire médiéval semble interressée de nous revoir.
Montage de structure en pierre en Aquaponie. Echelle réduite (jardinières, espaces verts, …) et proposer la construction à échelle réelle.
Prochainement : ORIENTE EXPRESS avec la maison d’arrêt de Nanterre le mercredi 22 juin. Stand de taille de pierre et enduits de chaux traditionnels (nous attendons la confirmation)
D’autres projets courts, moyens et longs termes sont en cours.
Transparence et communication entre associations. Parfois dans des grandes villes, des associations ne se connaissent pas.
Les renards commencent par une association, juste pour tester, developper et pereniser son activité. Une SARL, compte à rebours d’un an va être montée et elle sera montée sur une solide FONDATION. L’évolution vers une SCIC n’est pas à exclure, nous réflechirons pour que l’activité soit réellement durable et bénéfique pour toutes et tous.
La structure n’est qu’une fenêtre.
Les véritables acteurs sont ceux qui ont permis de faire vivre ce projet partagé. Ils sont le véhicule de cette idée, ils ont accepté, validé et pour nombreux d’entre eux adhérer. Vous ne récolterez qu’une partie du puzzle de ce que j’aurai à écrire. Il faut voir le puzzle dans son ensemble. Chaque personne porteuse a réellement porté sa pierre à l’édifice. Je suis se transforme en nous sommes, nous nous alliénons pas avec l’orgueil, nous partageons dans la reconnaissance réciproque depuis plus de trois ans, et cela porte ses fruits car personne n’est oublié. Donc pour répondre, je ne suis pas seul et le prochain acteur qui viendra sera aussi porteur de l’initiative qu’il liera dans le mortier.
Si on reprend le moyen âge, une crise a plongé la France dans un bon drame (bon vous me direz, c’est du sinusoïdal, ca repart et ca revient tout le temps), la construction des cathédrales ont permis à l’économie de remonter en faisant appel à tous les corps de métiers. Le modèle économique, je l’ai fait, mon jury a trouvé le projet hyper généreux et hors norme, donc le mieux serait que nous nous rencontrons (j’ai encore la photocopie avec leurs impressions).
Alimentaire : Nos bons paysans qui s’usent tous les jours pour qu’on mange ce qu’il y a dans nos assiettes.
Vestimentaire : Tout le monde à poil ! (je plaisante à moins de se transformer en villes et villages nudistes). Sérieusement, encore + de donations de fringues qui vont dans le bon sens.
Logement : Pour tout le monde. Constructions de maisons pour tout le monde. Des solutions existent.
Emploi : Un choix de vie. Tout le monde ne veut pas être employé mais donner la chance à ceux qui veulent. Accompagner des entreprises qui vont dans ce sens, elles existent, elles ne sont pas toutes des bourreaux. Parfois, dans les pôles emplois, il faudrait que les demandeurs d’emploi réinvestissent les lieux et surtout les cités des métiers (qu’elles deviennent de vraies cités et non des classes à archives), qu’on essaye de mettre les oeufs dans le même panier (entreprises, demandeurs d’emploi, porteurs de projets, …) et qu’on arrête de construire des classes qui ne permettent pas réellement aux personnes de se rencontrer.
Actif immatériel : tout comptabiliser par les traces de contribution, de l’action la moins importante à la plus importante.
Ecologie/recyclage : Hier j’entendais parler de développement durable. Aujourd’hui j’entend parler de développement produrable. Va falloir qu’on m’explique !
Entreprise : que l’état et les collectivités leur ouvre plus de porte (souplesse, fiscalité, …) pour que celles-ci aient moins de peine à recruter.
Chaque jeune voit midi à sa porte. Je ne peux parler pour eux car ils sont les principaux acteurs. Mes idées, ma vision ne sont pas les leurs, et il serait déplacé de parler à leur place. Ce sont des témoignages importants qui ne peuvent être portés que par eux. Il vaut mieux leur poser cette question directement à eux.
Aucuns.
Nous étudierons toutes propositions et emettront nos hypothèses. Pour des personnes aux « dents longues », nous les reconnaîtront, et elles-mêmes se reconnaîtront. Nous épuiserons toutes solutions, nous prendrons tout notre temps … rien ne presse … et ce n’est pas l’argent qui changera notre vision des choses.
Construisons
Construisons
Construisons
Faire de leurs villes ou villages des lieux attractifs, des lieux touristiques. Faire du tourisme équitable dans notre pays et s’étendre vers les autres pays.
Déjà : relaxez vos yeux car vous en avez beaucoup lu et bravo pour les plus déterminés d’avoir été courageux à lire jusqu’ici.
Je suis un peu provocateur (désolé je préfère mon monde, que celui de Mickey où on dévore de la guimauve !).
Je propose à l’opinion (en parlant de ce que je connais, c’est à dire mon métier), de fabriquer des tasseaux et de tailler dans un bloc, et de construire ensemble des maisons.
J’ai constaté :
Alimentaire, … : frustration, baisse de pouvoir d’achat, matraqué par les messages à chaque coin de rue, désordre alimentaire, diabète, choléstérol,…
Vestimentaire : frustration, utilité d’être vu des autres (apparence), montée de Geeks, no life (certaines personnes, notamment les jeunes, s’excluent du monde réel et vont se réfugier dans le monde virtuel). Le vestimentaire (aussi les couleurs) ont un impact sur le psychisme humain. Aussi, certains jeunes n’ont pas les tenues adéquates de sport par exemple pour pratiquer. C’est un triste enjeu et en même temps un triste constat parmi tant d’autres.
Logement : La forêt de Meudon est un exemple, à la vue des promeneurs, on y croise des tentes, des personnes loin d’être oisives, faisant avec les moyens du bord et d’un côté on voit de jolis paysages de France avec de belles maisons. Cherchez l’erreur !
Emploi : on plonge dans les sigles (effets de mode, ça gonfle !). Certains esprits se réveillent, les plus malins partent du pays (hors de question avec mon niveau, de changer de profession ou de me coltiner un emploi au rabais). A l’heure actuelle, il est plus préferable de vivre avec des minimas sociaux que de se taper l’un des trois huit (ex : en région parisienne, carte navigo gratuit pour les demandeurs d’emploi, pour un gars qui bosse, plus de 1500 euros pour les 6 zones à l’année). Cherchez l’erreur !
Actif immatériel : mettre en place c’est dur, le fric ne suit pas et pourtant on est déterminé parce qu’on y croit ferme. Les associations oeuvrant commencent à se bouger. Ex : sur Nanterre, on parle de VAE pour les bénévoles. C’est un bon point de départ déjà.
Ecologie/recyclage : Lisez le bouquin.
Entreprise : que de la réunionnite. Il faudrait parfois mettre une contre-administration parfois, car l’administration elle-même réduit les chances d’évoluer et laisse toujours les mêmes en bas. Il faut casser à tout prix cette pieuvre anti-démocratique.
Toutes et en toute transparence. Pas de triche, car je suis mauvais joueur !
Ressources : nos rêves, nos constructions de rêves, féderer, développer nos activités.
Financement : rien pour le moment. Juste mon petit RSA de rien du tout (au passage un grand merci aux personnes qui me donnent le droit d’en bénéficier, mais je vous rassure, cette somme mensuelle est utilisée à bon escient).
Moyens utilisés : L’amour et l’eau fraîche. La bonne humeur. Nos outils de taille et de maçonnerie…et de la bonne humeur.
Remettre l’humain dans son véritable milieu naturel et qu’il redevienne un véritable conso-acteur.
d’un salarié : des contrats services civiques vont être mis en place.
d’un directeur : contactez l’école ARTEMISIA
d’un encadrant : sans commentaire
d’un coordinateur : les projets sont cohérents.
d’un usager : vous voulez dire plusieurs. Le mieux serait de se rendre véritablement aux ateliers et recueillir leurs témoignages.
d’un bénéficiaire : voir usager ci-dessus.
D’un homme ou d’une femme politique : pour le moment je ne vois personne, ou pas assez l’oreille tendu pour entendre.
La place des jeunes dans le projet : je suis à mon troisième stagiaire, et il est trop concentré sur ses oeuvres pour répondre. Il faudra attendre un peu …