Pour le développement d’une société de Capital Rique Ethique en Région Centre

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

Le système capitaliste mondial est entré dans une course vers une maximisation du profit à court terme, où les hommes, l’environnement, les animaux, l’espace,… ne sont plus que des paramètres qu’il faut optimiser afin d’obtenir la meilleure rentabilité pour les actionnaires.

Heureusement des micro projets collectifs à forte valeur sociale et innovants n’ont pas la même vision des choses.Elles mettent en avant l’homme avant le profit.

Mais parce qu’elles représentent une autre économie, elles nécessitent un soutien financier adapté. Les projets relevant de ce secteur sont confrontés à des difficultés pour lever auprès des banques des financements nécessaires et pour consolider leur structuration financière.

Notamment, une intervention financière en fonds propres est nécessaire pour consolider le plan de financement de l’activité et optimiser l’effet de levier avec des prêts bancaires.

Conditions du développement

Il faut agrandir le capital de CREER Sarl :

en augmentant le nombre de souscripteurs

en associant, les collectivités territoriales (Région) à cette structure de financement, dans le cadre d’un partenariat public-privé équitable.

Données chiffrées

CREER Sarl a actuellement une cinquantaine de souscripteurs et représente un capital d’environ 40 000 euros.

Crésol : réseau d’une quarantaine de structures de l’économie solidaire en région Centre

Changement d’échelle possible

Avec une assise financière plus importante, CREER Sarl pourra financer plus de projets d’économie solidaire en région Centre.

Facteurs de succès

Les facteurs de succès d’une société de Capital risque éthique sont :

une épargne locale et citoyenne qui est investi dans les projets a fort potentiel sur le territoire.

un appui-accompagnement des porteurs de projets par les sociétaires de la société de capital risque éthique

Impacts de l’initiative

Les financements (prise de participation) de CREER Sarl dans des structures de l’économie solidaire de la région Centre, permet le développement d’une autre économie sur ce territoire.

L’organisation

Crésol va prendre une part du capital social (en juin) de CREER Sarl, et va avoir mandat de gestion des fonds de CREER Sarl sur la région Centre.

La structure, porteuse de l’initiative

Actuellement en SARL à capital fixe, CREER Sarl réfléchi sur une modification de ses statuts : d’une part pour attirer plus de souscripteurs (particuliers ou privés) d’autre part pour améliorer la gouvernance. La forme SCIC est envisagée.

Les acteurs (Qui ?)

CREER Sarl : une société de capital risque ethique, qui regroupe des particuliers.

Crésol :centre ressources d’économie solidaire en région Centre (réseaux d’une quarantaine de structures d’économie solidaire de la région Centre) qui anime les fonds de CREER Sarl.

Les jeunes

Le gérant de la SCIC Ecopertica est âgé de 28 ans.

Les partenaires

Crésol soutient CREER Sarl

Proposition pour influencer les décideurs

En favorisant le développement de la société de capital risque Ethique CREER sarl, vous intervenez en faveur de microprojets d’économie solidaire en région Centre.

Propositions pour convaincre l’opinion

En prenant des parts dans la société de capital risque éthique CREER Sarl, vous permettez le développement de microprojets d’économie solidaire sur la région Centre. En plus de l’aide financière que vous apportez, vous pouvez accompagner les porteurs de projets.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

CREER Sarl est une société de Capital Risque Ethique basée en région Centre. Son objectif est de financer de projets collectifs d’économie solidaire, qui bien que fortement innovant dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux n’ont pas accès aux services bancaires classiques

Ressources, financements et moyens utilisés

En ce qui concerne CREER Sarl, les fonds disponibles sont actuellement des souscriptions de particuliers-citoyens.

Crésol en tant que réseau régional a des subventions de la région Centre pour l’aide aux postes.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Je m’indigne que des microprojets collectifs à forte valeur sociale, innovants et créateurs d’emploi ne trouvent pas ou peu de financements appropriés pour assurer leur mise en place ou leur développement.

Témoignages

Tout récemment, CREER Sarl a pris des parts dans la SCIC Ecopertica. Cette SCIC développe l’écohabitat dans le parc naturel du perche. De part sa forme juridique novatrice et collective, la SCIC Ecopertica a un véritable impact sur le territoire du perche.