favoriser la création de sociétés coopératives par les jeunes

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Argumentaire

Peu de formations diplomantes de niveau supérieur proposent une sensibilisation au mode coopératif comme une vraie façon d’entreprendre : les SCOP, SCIC, CAE ne sont que rarement évoqués dans les formations universitaires ou dans les écoles de commerce, gestion qui forment pourtant les travailleurs de demain

Données chiffrées

2 à 3 sessions d’informations détaillé et de débat par an avec une moyenne de 15 personnes accueillies à chaque session

40 porteurs de projets de coopératives accueillis en 4 ans

Changement d’échelle possible

c’est la « multiplication cellulaire » qui va impacter : chaque structure coopérative doit aussi s’impliquer dans cette communication sur son identité

Facteurs de succès

la scop qui décide de mettre en valeur son statut/son modèle de fonctionnement à l’externe mais aussi à l’interne !

Impacts de l’initiative

plus de connaissance du modèle coopératif

40 porteurs de projets accueillis en 4 ans, au moins 4 projets aboutis à notre connaissance

La structure, porteuse de l’initiative

SCOP Café Citoyen avec l’aide de l’URSCOP

le café est bien sur un lieu idéal pour être en contact avec le « grand public »

Le modèle financier

celui du réalisme économique

comment synergiser notre « marque de fabirque » avec notre communication sur notre mode d’organisation ?

Les acteurs (Qui ?)

Scop Café Citoyen, URSCOP

Les jeunes

Les jeuns accueillies sont souvent des étudiants ou des jeusndiplomés qui se « cherchent » et ne sont pas satisfaits par les modèles classiques qu’on leur propose. Pour autant, ils sont circonspects et posent des questions directes pour vérifier que ces modèles coopératifs tiennent bien leur promesse

Message à l’opinion

pensez collectif ! n’attendez pas une solution de reclassement individualisé en cas de cessation de votre entreprise : reprennez -la en SCOP !

Jeunes, créer en SCOP, vive le collectif où chacun s’y retrouve !

Message aux décideurs

soutenez la création de SCOP

soutenez la formation des jeunes sur le modèle coopératif

introduisez des aides spécifiques aux SCOP dans vos programmes de création/reprise/transmission des entreprises

Message à ceux qui font l’ESS

parler de votre fonctionnement !

Proposition pour influencer les décideurs

les faire venir dans nos SCOP !

Propositions pour convaincre l’opinion

les faire venir dans nos SCOP

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

une SCOP qui ouvrent ses portes et qui met en valeur son identité coopérative auprès de ses clients et qui favorise l’information des jeunes clients. Par cette ouverture et cette promotion du modèle coopératif, les questions sont suscitées et le dialogue s’intaure. ces jeunse gens, souvent en recherche de repère et parfois fatalistes sur le modèle d’entreprise ultra livbérale qu’on leur propose reviennent pour des sessions d’informations détaillées et de débats sur ces modèles.

Ressources, financements et moyens utilisés

initiative purement militante mais qui produit également un « appel d’air » car le lieu (un café) est maintenant référencé comme un lieu d’information où l’on va trouver le « bon tuyau » et pouvoir poser des questions sur la coopérative sans forcement prendre rendez vous. C’est un lieu vitrine

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Peu de formations diplomantes de niveau supérieur proposent une sensibilisation au mode coopératif comme une vraie façon d’entreprendre.