Cahier de l’entrée Renouveler / Rajeunir
Peu de formations diplomantes de niveau supérieur proposent une sensibilisation au mode coopératif comme une vraie façon d’entreprendre : les SCOP, SCIC, CAE ne sont que rarement évoqués dans les formations universitaires ou dans les écoles de commerce, gestion qui forment pourtant les travailleurs de demain
2 à 3 sessions d’informations détaillé et de débat par an avec une moyenne de 15 personnes accueillies à chaque session
40 porteurs de projets de coopératives accueillis en 4 ans
c’est la « multiplication cellulaire » qui va impacter : chaque structure coopérative doit aussi s’impliquer dans cette communication sur son identité
la scop qui décide de mettre en valeur son statut/son modèle de fonctionnement à l’externe mais aussi à l’interne !
plus de connaissance du modèle coopératif
40 porteurs de projets accueillis en 4 ans, au moins 4 projets aboutis à notre connaissance
SCOP Café Citoyen avec l’aide de l’URSCOP
le café est bien sur un lieu idéal pour être en contact avec le « grand public »
celui du réalisme économique
comment synergiser notre « marque de fabirque » avec notre communication sur notre mode d’organisation ?
Scop Café Citoyen, URSCOP
Les jeuns accueillies sont souvent des étudiants ou des jeusndiplomés qui se « cherchent » et ne sont pas satisfaits par les modèles classiques qu’on leur propose. Pour autant, ils sont circonspects et posent des questions directes pour vérifier que ces modèles coopératifs tiennent bien leur promesse
pensez collectif ! n’attendez pas une solution de reclassement individualisé en cas de cessation de votre entreprise : reprennez -la en SCOP !
Jeunes, créer en SCOP, vive le collectif où chacun s’y retrouve !
soutenez la création de SCOP
soutenez la formation des jeunes sur le modèle coopératif
introduisez des aides spécifiques aux SCOP dans vos programmes de création/reprise/transmission des entreprises
parler de votre fonctionnement !
les faire venir dans nos SCOP !
les faire venir dans nos SCOP
une SCOP qui ouvrent ses portes et qui met en valeur son identité coopérative auprès de ses clients et qui favorise l’information des jeunes clients. Par cette ouverture et cette promotion du modèle coopératif, les questions sont suscitées et le dialogue s’intaure. ces jeunse gens, souvent en recherche de repère et parfois fatalistes sur le modèle d’entreprise ultra livbérale qu’on leur propose reviennent pour des sessions d’informations détaillées et de débats sur ces modèles.
initiative purement militante mais qui produit également un « appel d’air » car le lieu (un café) est maintenant référencé comme un lieu d’information où l’on va trouver le « bon tuyau » et pouvoir poser des questions sur la coopérative sans forcement prendre rendez vous. C’est un lieu vitrine
Peu de formations diplomantes de niveau supérieur proposent une sensibilisation au mode coopératif comme une vraie façon d’entreprendre.