Création d’une démarche pédagogique à destination des enseignants de lycées et du supérieur

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Comment sensibiliser d’autres acteurs

En leur faisant prendre conscience que les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs et les salariés de demain. Si l’on fait le lien avec l’étude sur le vieillissement des salariés dans l’économie sociale, on peut mettre en avant les postes à pourvoir dans qq années.

Conditions du développement

On pourrait changer d’échelle si il y avait une modification des programmes scolaires au niveau national.

Données chiffrées

Le projet sera lancé en septembre 2011, pas de données pour l’instant

Changement d’échelle possible

Tous les élèves de lycées et du supérieur ont à un moment donné de leur parcours des cours d’économie. Il faudrait que tous les programmes intègrent l’ESS.

Facteurs de succès

  • Capacité à faire connaitre la démarche aux enseignants de lycées et du supérieur.

  • Relation avec le rectorat.

  • Attractivité et crédibilité de la démarche : doit être à la fois pédagogique et attractive.

Difficultés :

la contrainte budgétaire pèse sur le choix des supports et des moyens pour les diffuser.

Impacts de l’initiative

Le projet sera lancé en septembre 2011, pas de données pour l’instant

L’organisation

Une fois la démarche et les supports validés, la CRESS rencontre le rectorat, des enseignants de grandes écoles et d’universités pour leur présenter la démarche.

Les canaux de diffusion de la démarche sont encore à l’étude.

La structure, porteuse de l’initiative

CRESS Pays de la Loire

Les acteurs (Qui ?)

CRESS des Pays de la Loire

Cabinet ANAKENA

Scopic (agence de communication qui a réalisé le court-métrage)

Caisse d’Epargne

MAIF

Enseignants de lycées et de grandes écoles, universtaires

Les jeunes

Les jeunes sont les destinataires de la démarche.

Ils sont les entrepreneurs et les salariés de demain.

Les partenaires

SCOPIC

Caisse d’Epargne

MAIF

Région Pays de la Loire

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

La CRESS des Pays de la Loire a produit en 2011 un court-métrage intitulé « Le café citoyen », présentant l’ESS d’une manière un peu décalée, plutôt à destination d’une « cible » jeune.

Premier élément d’une démarche pédagogique, ce court-métrage est destiné à engager la discussion entre l’enseignant et ses élèves/étudiants.

Depuis 1 an, la CRESS des Pays de la Loire travaille avec ses partenaires la mise en place d’une démarche pédagogique complète à destination des enseignants en économie des lycées, universités et grandes écoles. Ce « kit » pédagogique doit leur permettre de découvrir ce qu’est l’ESS et leur donner un appui pour préparer un cours sur le sujet.

Cette démarche se présente en plusieurs étapes possibles :

  • le visionnage du film (accompagné d’un support de préparation de cours + FAQ

  • l’intervention en cours d’un acteur de l’ESS

  • la visite d’une structure de l’ESS

  • la participation à un concours de création sur le thème de l’ESS.

Ressources, financements et moyens utilisés

La première partie de création de la démarche et des contenus a été financée par la CRESS, La Caisse d’Epargne et la MAIF.

Concernant la fabrication des supports (site internet, plaquette…) et la valorisation du concours, les demandes de financement sont en cours.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’économie sociale et solidaire n’est pas enseignée dans les cours d’économie au lycée ou dans le supérieur, hors filières spécialisées ESS.