Cahier de l’entrée Se former /Apprendre
En leur faisant prendre conscience que les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs et les salariés de demain. Si l’on fait le lien avec l’étude sur le vieillissement des salariés dans l’économie sociale, on peut mettre en avant les postes à pourvoir dans qq années.
On pourrait changer d’échelle si il y avait une modification des programmes scolaires au niveau national.
Le projet sera lancé en septembre 2011, pas de données pour l’instant
Tous les élèves de lycées et du supérieur ont à un moment donné de leur parcours des cours d’économie. Il faudrait que tous les programmes intègrent l’ESS.
Capacité à faire connaitre la démarche aux enseignants de lycées et du supérieur.
Relation avec le rectorat.
Attractivité et crédibilité de la démarche : doit être à la fois pédagogique et attractive.
Difficultés :
la contrainte budgétaire pèse sur le choix des supports et des moyens pour les diffuser.
Le projet sera lancé en septembre 2011, pas de données pour l’instant
Une fois la démarche et les supports validés, la CRESS rencontre le rectorat, des enseignants de grandes écoles et d’universités pour leur présenter la démarche.
Les canaux de diffusion de la démarche sont encore à l’étude.
CRESS Pays de la Loire
CRESS des Pays de la Loire
Cabinet ANAKENA
Scopic (agence de communication qui a réalisé le court-métrage)
Caisse d’Epargne
MAIF
Enseignants de lycées et de grandes écoles, universtaires
Les jeunes sont les destinataires de la démarche.
Ils sont les entrepreneurs et les salariés de demain.
SCOPIC
Caisse d’Epargne
MAIF
Région Pays de la Loire
La CRESS des Pays de la Loire a produit en 2011 un court-métrage intitulé « Le café citoyen », présentant l’ESS d’une manière un peu décalée, plutôt à destination d’une « cible » jeune.
Premier élément d’une démarche pédagogique, ce court-métrage est destiné à engager la discussion entre l’enseignant et ses élèves/étudiants.
Depuis 1 an, la CRESS des Pays de la Loire travaille avec ses partenaires la mise en place d’une démarche pédagogique complète à destination des enseignants en économie des lycées, universités et grandes écoles. Ce « kit » pédagogique doit leur permettre de découvrir ce qu’est l’ESS et leur donner un appui pour préparer un cours sur le sujet.
Cette démarche se présente en plusieurs étapes possibles :
le visionnage du film (accompagné d’un support de préparation de cours + FAQ
l’intervention en cours d’un acteur de l’ESS
la visite d’une structure de l’ESS
la participation à un concours de création sur le thème de l’ESS.
La première partie de création de la démarche et des contenus a été financée par la CRESS, La Caisse d’Epargne et la MAIF.
Concernant la fabrication des supports (site internet, plaquette…) et la valorisation du concours, les demandes de financement sont en cours.
L’économie sociale et solidaire n’est pas enseignée dans les cours d’économie au lycée ou dans le supérieur, hors filières spécialisées ESS.