Construction de logements sociaux avec des matériaux naturels, en faisant appel à l’insertion

Cahier de l’entrée Se loger / Habiter

Argumentaire

Nous dénonçons la prédominance des intérêts financiers de quelques uns au détriment de tous et de l’environnement. L’impunité des banques.

Cette impression que nos responsables politiques (au pouvoir) ne vivent pas à la même époque ou sur la même planète que nous.

L’impression d’un abandon des espoirs fondés à l’occasion du Grenelle 1 qui s’est délité au Grenelle 2 devant l’impossibilité pour les agents économiques majeurs de faire face à leurs responsabilités sociales et environnementales (RSE)

Conditions du développement

On pourrait changer d’échelle si on avait plus de moyens pour investir dans nos projets collectifs et transversaux.

Si L’esprit des engagements du Grenelle de 2007 avait été respecté.

Si le politique encourageait et accompagnait ces initiatives venues des territoires menées par des acteurs de terrain…et pas seulement les plus gros et les institutionnels classiques de la société civile (ONG, syndicats…)

Freins :

Freins au niveau de la réglementation sur l’utilisation de certains matériaux naturels (action de lobbying de certains gros industriels….et oreilles attentives de certains relais politiques). Difficultés à faire passer des surcoûts liés à des mises en oeuvre de qualité respectueuses des hommes et de l’environnement sur des métiers fortement pourvoyeur de main d’oeuvre

Changement d’échelle possible

Partout il y a des logements sociaux, si possible de qualité, à construire. Partout il y a des offres de marchés publics qui peuvent opter pour l’utilisation de matériaux naturels respectueux de l’environnement et y inclure des démarches d’insertion. Partout il y a des personnes en difficultés (jeunes ou moins jeunes) qui ne demandent qu’à se sentir revalorisés par l’apprentissage de pratiques et peut-être d’un métier empruntent de sens et de perspectives.

Facteurs de succès

Un engagement des bailleurs sociaux et de leurs donneurs d’ordre : les municipalités.

Un accompagnement politique et législatif de l’approche

Impacts de l’initiative

Une émulation au niveau des territoires sur l’expérimentation sociale, sociétale mais aussi économique que revêt cet ambitieux projet et actions déjà réalisées

Les acteurs (Qui ?)

Association ECHOBAT (44850 Ligné)

Des entreprises citoyennes engagées dans l’écoconstruction

Des chantiers d’insertion du département

Un bailleur social privé

Un centre de formation en écoconstruction

Et un soutien des instances régionales

Les jeunes

Les jeunes font partie de ces publics en insertion que nous encadrons sur ces chantiers et qui peuvent se former à l’écoconstruction au centre de formation.

Proposition pour influencer les décideurs

Expliquer, montrer ; expliquer, montrer ; expliquer, montrer.

La force de l’exemplarité !

Les convaincre que le politique doit être au service des citoyens et non d’intérêts industriels ou financiers

Propositions pour convaincre l’opinion

L’opinion est convaincue pour peu qu’on communique sur ce qui est réalisé et que l’on sache la pousser à s’engager à l’image des engagements qui pourraient être exemplaires de politiques sociales et environnementales assumées ; peut-être à venir….

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Constat : manque de logement sociaux de qualité où il fait bon vivre et à charges modérées.

Pour y remédier, l’association Echobat construit du logement social avec des matériaux naturels en y incluant des démarches d’insertion par l’économique.

Ressources, financements et moyens utilisés

Le temps bénévole des différents membres actifs de l’association ainsi qu’une aide région (21000 €) sur l’ingénierie de projet

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Le discours écologique et environnemental repris à toutes les sauces (green washing) par des acteurs économiques sans scrupules. Ou si peu…