Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir
Les objectifs du Grenelle de l’environnement en 2007 fixent à 20% la quantité de produits bio à intégrer dans les menus de la Restauration Hors Domicile d’ici à 2012 (cf texte du Grenelle).
Sur le terrain, les collectivités ne disposent pas de compétences humaines et techniques pour mener à bien leur projet de restauration collective en produits biologiques et ne trouvent pas de réponses adaptées. L’un des objectifs pour le GAB via cette action est de développer un pôle de compétence supplémentaire afin d’accompagner efficacement les collectivités souhaitant développer des partenariats locaux pour l’approvisionnement de produits bio en restauration collective.
On pourrait changer d’échelle si la demande était encore plus importante (100% bio !),
Elargissement à la RHD privée,
Meilleure structuration de l’offre en produits bio et locaux
Freins : foncier (pour le moment)
Au total, la structure de production en projet devrait fournir 1800 repas quotidiens avec des produits bio en alliant des objectifs de développement local et social (insertion d’un public en difficulté et/ou handicapé au sein de la structure de production). Elle permettra par ailleurs la création de plusieurs emplois locaux sur la ville d’Allonnes classée en Zone Urbaine Sensible (ZUS).
Favoriser la production locale et proposer des produits biologiques en restauration collective sont deux objectifs pour lesquels les collectivités souhaitent et doivent s’investir.
Suite au projet pilote sur Allonnes, d’où vont émaner plusieurs pistes de partenariat, proposer un accompagnement personnalisé aux collectivités ne pourra que les inciter à entrer dans la démarche d’intégration de produits bio et locaux dans leur restauration collective.
Identification d’un besoin
Prise en compte des acteurs déjà en place sur le territoire
Concertation de tous les acteurs, volonté forte d’implication des collectivités dans la démarche
Proximité du lieu de production des lieux de consommation (bilan carbone)
Traçabilité des produits
Capacité de production importante et régulière correspondant aux besoins de la collectivité et autres partenaires
Production de légumes bio à un prix accessible aux collectivités et permettant de dégager un revenu suffisant pour l’autonomie de la structure
Intégration de tous les partenaires locaux potentiels pour la conception du projet, intégration de la collectivité et les partenaires dans la gestion de l’outil de production, lié à un partenariat durable
Création d’une structure alliant production, action sociale et développement économique via l’insertion de personnes en difficulté et/ou handicapées et par la création d’emploi de salariés classiques (10 emplois en prévision).
Ouverture du site à d’autres vocations : animations scolaires, jardins pédagogiques, formation au jardinage biologique pour les habitants, animation cuisine et conserve des produits en bio…
Préservation de terres agricoles en zone urbaine avec une agriculture de qualité
Développement des compétences d’accompagnement de projet dans la restauration collective en produits biologiques du GAB72
Sous forme de SCIC, qui intègrerait la collectivité, les partenaires techniques, les salariés et les clients de la structure de production.
Mise en place d’une structure de production en maraîchage biologique sur des terres sur Allonnes, afin d’approvisionner sa restauration collective en légumes bio.
Partenariat avec l’ADAPEI, qui se lance dans la production de plants maraîchers bio (auparavant production de plants maraîchers en conventionnel aux Serres de la Hunaudière) et une structure de transformation et de conditionnement des légumes (limitation du gaspillage, conservation lors de fortes périodes de production, adaptation des produits aux exigences des équipements de restauration collective, valorisation du travail de personnes handicapées –ESAT du Bois Joly)
GAB 72
GAB 72 : 1 bénévole responsable du projet, 2 agriculteurs administrateurs du GAB72, 1 chargée de missions
Ville d’Allonnes : élu responsable de la commission Aménagement, directeur adjoint de la ville, chargé de la restauration collective,
Mairie de Changé : maire
ADAPEI (structure associative de suivi et d’insertion de personnes handicapées) : directeurs, chef de culture
Association l’Horizon (Jardins de Vaujoubert, structure associative d’insertion de personnes en difficulté) : Directeur et maraîchers de la structure
Conseil Général de la Sarthe
Jardins de Cocagne
Maraîchers bio du département
Union Régionale des SCOP de l’Ouest
En tant que convives, les jeunes sont les premiers concernés par ce projet. Leur proposer des produits de qualité en leur expliquant la démarche (par le biais d’animations pédagogiques en lien avec le service de restauration collective d’Allonnes) pourra leur permettre d’appréhender les impacts de ces produits sur leur goût, leur santé, leur environnement (physique et social). Eux-mêmes peuvent ensuite sensibiliser leurs parents !
A terme, si le site s’ouvre à une activité de ferme pédagogique, ils pourront aussi découvrir le fonctionnement d’une activité agricole.
Ville d’Allonnes
Mairie de Changé
ADAPEI
Association l’Horizon
Conseil Général de la Sarthe
Jardins de Cocagne
Maraîchers bio du département
Union Régionale des SCOP de l’Ouest
Développement d’une filière de maraîchage bio locale pour compenser la régression importante de la filière maraîchage en conventionnel (maintien et développement de l’emploi agricole sur un territoire ) et répondre à une demande de produits de qualité
Compléter l’action en proposant des animations de sensibilisation au sein des établissements, des parents d’élèves, des cuisiniers,
Information dans la presse spécialisée et locale
Sur Allonnes (72), accompagnement d’un projet en restauration collective bio et en circuits courts et structuration de cette compétence au sein du GAB72.
Contexte de la production :
20 maraîchers bio sont producteurs en Sarthe en 2010, dont les débouchés principaux sont les marchés, les AMAP et les magasins spécialisés locaux (coop bio).
3 d’entre eux vendent en circuit long via l’Association Bio Loire Océan sur des produits spécialisés (fruits et fraises).
La plupart des structures sont de petite taille en maraîchage diversifié et avec peu de main d’Ĺ“uvre (1 à 2UTH), qui ne permet l’approvisionnement régulier et en volume d’une collectivité.
Contexte local :
Accompagné par Interbio (démarche d’intro de produits bio en Restauration Hors Domicile) Allonnes s’est engagée depuis 7 ans pour 1 repas régulier en bio dans sa restauration collective, grâce à l’investissement du responsable de la restauration. Ce fut à l’époque un projet pilote sur le département. Les responsables de la ville d’Allonnes se sont engagés dans une démarche de localisation de production avec les producteurs bios et non bios locaux
Le GAB72 travaille avec la mairie d’Allonnes depuis plusieurs années auprès des écoles (malle pédagogique) et dispose d’une convention pour ces animations pédagogiques.
Fin 2009 la Ville d’Allonnes veut s’engager dans une démarche plus approfondie avec un objectif à terme de passer à une restauration collective à 100% bio. Elle se heurte à plusieurs problématiques :
• difficulté de s’approvisionner de façon régulière et en grande quantité en produits bio, notamment en fruits et légumes
• difficulté de s’aligner sur les prix demandés en bio
• impossibilité de trouver ces produits en local (circuit court)
La ville a donc demandé à l’un des producteurs en bio installé à proximité, de réfléchir à ce sujet et de leur donner des pistes de travail. Ce producteur, Jean Yves AUBRY fait aussi partie du GAB72.
En septembre 2010, un nouveau partenaire s’est rapproché du projet : l’ADAPEI (Entreprise Adaptée) qui travaille à l’intégration de personnes handicapées en milieu de travail classique entre autres via la production de plants –Serres de la Hunaudière-. Cette structure souhaite convertir son activité à l’AB et est intéressée par l’approvisionnement en légumes biologiques pour sa restauration collective de même que son fournisseur actuel.
Suite à diverses rencontres avec les élus, les administratifs de la commune et les partenaires locaux, une conclusion s’est rapidement dégagée : il fallait produire au niveau local et pour cela créer une structure de production en lien avec la collectivité et les structures environnantes.
Principales charges : salaire de la chargée de mission pour l’accompagnement du projet (9 mois) : 23 000€
Financement : Fond Social Européen via la mesure 423 (81% : 18 630 €), Crédit Mutuel (4% : 920€) et Ville d’Allonnes (15% : 3 450€)
Il faut créer les moyens d’accompagner efficacement les collectivités souhaitant développer des partenariats locaux pour l’approvisionnement de produits bio en restauration collective