Cahier de l’entrée Se former /Apprendre
Changement des mentalités
• Changement de regard des jeunes sur l’économie
• Nouvelles aspirations de jeunes face aux dérives de l’économie libérale
• Recherche de sens
• Difficulté des jeunes à trouver un premier emploi
Un contexte favorable
Des départs à la retraite massifs à venir :
• En 2008, 33% des emplois permanents de l’ESS en NPC sont assurés par des personnes de plus de 45 ans.
• D’ici 2020, 25% des actifs de l’ESS au niveau national partiront à la retraite.
1) Mobilisation des acteurs et des réseaux de l’ESS
2) Mobilisation de l’OCCE et des établissements scolaires afin de faire connaître l’outil auprès des jeunes
3) Nécessité d’actualiser les contenus de manière bi-annuelle (pévoir un appui ressources humaines) : relance des structures référencées, intégration de nouvelles structures, relance des établissements scolaires
Recensement de 170 structures de l’ESS
400 visites par mois sur le site
Site grand public
Système « en entonnoir » à la carte :
• 3 possibilités : visites de classe, interventions en entreprise, stages en entreprise
• Choix du statut (association, coopérative, mutuelle)
• Choix du territoire
• Secteurs d’activités
Depuis 2010, possibilité également de découvrir des structures ayant développé de « bonnes pratiques environnementales »
Promotion également de la semaine de la coopération à l’école
CRESS Npdc, OCCE (Office pour la Coopération à l’Ecole), réseaux adhérents ESS
Création et animation du site www.trait-d-union.coop qui permet de mettre en relation, les jeunes, les structures d’enseignement et les acteurs de l’ESS.
Objectifs :
• Donner l’occasion aux jeunes et leurs enseignants de rencontrer des entreprises, coopératives, mutuelles ou associations où le respect des salariés, la gestion démocratique et l’économie au service de la personne sont des valeurs fondamentales.
• Montrer que l’entreprise privée n’est pas un modèle unique et qu’il est possible d’entreprendre autrement.
Besoin de promouvoir une autre approche de l’économie auprès du public jeune