Promouvoir les systèmes locaux de financement solidaire

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

Nous avons été à l’initiative en région Pays-de-la-Loire de la publication d’un guide Epargne et finance solidaire en Pays-de-la-loire en 2006, deuxième édition en 2009, avec le soutien de FINANSOL, de la Région, de la Caisse des Dépôts, du Crédit Coopératif, de la MACIF et de CARAC. L’objet est de faire connaître les acteurs régionaux de la finance solidaire ligérienne. Outre cette réalisation, nous participons chaque année à l’animation de la Semaine de la Finance Solidaire avec FINANSOL, en proposant des témoignages, des conférences-débat, et en co-publiant un baromètre régional des finances solidaires. Epargne, financement, et accompagnement de projets individuels et d’entreprise dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, sont au cœur de notre engagement et de nos implications au sein des structures des finances solidaires, et au service du territoire régional qui est le nôtre.

Conditions du développement

On pourrait changer d’échelle si la finance solidaire était un univers financier à part entière

Freins : le caractère informel mais structuré du groupe

Changement d’échelle possible

Seule Alsace Finance Solidaire a publié un guide régional. D’autres formations universitaires type licence pro, et master 2 universitaires pourraient être impliquées. Il faut travailler avec les Universités et antennes locales

Facteurs de succès

La co-opération, la confiance partagée, la conviction profonde et commune

Impacts de l’initiative

Une structuration en cours après une histoire de 7ans du groupe régional

L’organisation

Hybridation des financements solidaires

La structure, porteuse de l’initiative

Groupe des Finances Solidaires des Pays de la Loire

Les acteurs (Qui ?)

Nous travaillons avec les membres du groupe constitué, mêlant représentants des acteurs de la finance solidaire locale, des banques coopératives, des universitaires locaux spécialistes des finances solidaires, des plateformes locales d’ESS (CRESS, IRESA, Ecossolies), des collectivités territoriales, de FINANSOL.

Les jeunes

Nous mobilisons les étudiants de Master 2 en ESS, de BTS en commerce équitable, des associations d’étudiants pour nous aider à promouvoir l’épargne solidaire. Des stages sont proposés à ces étudiants de Master 2 universitaire.

Message à ceux qui font l’ESS

Les groupes locaux de finances solidaires devraient disposer d’une représentation dans les CA et les bureaux des CRESS, aux côtés des banques coopératives avec lesquelles elles sont en articulation.

Proposition pour influencer les décideurs

Il faut que les décideurs aident la finance solidaire à s’institutionnaliser aux niveaux local et national

Propositions pour convaincre l’opinion

Il faut valoriser les réalisations financières des financeurs solidaires, et les travaux de recherche des universitaires sur ce sujet plus connus à l’étranger qu’en France !

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Promotion et mobilisation de l’épargne solidaire.

Nous intervenons dans le financement du logement, de l’environnement, de l’emploi et de la solidarité internationale.

Ressources, financements et moyens utilisés

Nous mobilisons des fonds locaux, et fonctionnons sur la base du bénévolat des membres (pour l’instant).

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Nous estimons que nous ne considérons pas suffisamment les systèmes locaux de financement solidaire, alors qu’ils permettent de répondre à des problèmes de financement à la fois pour des TPE (entreprises individuelles), des entreprises solidaires, et des ménages, le tout au service de la cohésion sociale et de la dynamique économique locales.