Développer le commerce de proximité pour faire vivre les territoires

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Conditions du développement

On pourrait changer d’échelle si les collectivités locales et régionales portaient et relayaient cette initiative.

Freins :

Difficulté à mobiliser les élus sur cette initiatives, nouveauté du statut juridique (SCIC)

Données chiffrées

1/3 des communes du département de Maine-et-Loire n’ont pas de commerce

Changement d’échelle possible

Toutes les communes qui n’ont plus de commerces peuvent se mobiliser de la même façon

Facteurs de succès

La mobilisation des élus locaux et celles des habitants des communes

Impacts de l’initiative

3 commerces de proximité ont ouvert dans le Maine et Loire

L’organisation

Implication des usagers et des élus locaux dans les commerces de proximité

Les acteurs (Qui ?)

IRESA, Citoyens, élus, producteurs, fournisseurs, accompagnateurs au montage du projet

Proposition pour influencer les décideurs

Faire connaître, valoriser et promouvoir en s’appuyant sur des réalisations

Propositions pour convaincre l’opinion

Communiquer et faire connaitre

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Rassembler autour du projet les différentes parties prenantes pour donner une dimension territoriale au projet, création de SCIC

Ressources, financements et moyens utilisés

Appui des collectivités locales et part sociales des citoyens usagers

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Beaucoup de communes voient leurs commerces locaux disparaître dans notre département