Les agronautes : jeu sur l’installation agricole (MRJC)

Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir 

Argumentaire

Nous nous indignons du manque d’espaces et d’occasions dans la préparation à l’installation agricole pour que les jeunes pensent leur projet dans la globalité. Les installations agricoles sont trop souvent, de ce fait, préparée partiellement et bancales quand viennent les difficultés. Nous nous indignons du fait que la préparation à l’installation agricole n’amène pas ou peu les jeunes à imaginer des systèmes agricoles alternatifs. Ainsi, de nombreuses installations ne sont pas viables économiquement. Elles sont aussi difficilement vivables socialement et familialement. Cela provoque bien souvent des situations de souffrance dans le monde agricole.

Il y a donc urgence à élargir le « champ des possibles » pour les jeunes en formation ou en installation agricole !

Conditions du développement

Des formations à l’animation de ce jeu ont déjà été organisées, et sont reproductibles.

Nous attirons l’attention sur le fait que c’est aussi le travail au long court qui paie en la matière. Une intervention reste insuffisante. Elle devient intéressante quand elle fait partie d’un cycle, quand les jeunes se voient aussi proposer des activités à plus long terme.

Données chiffrées

Le jeu est animé dans des établissements agricoles de France (principalement le réseau des Maisons Familiales Rurales). Nous évaluons à une cinquantaine d’interventions par année scolaire.

Changement d’échelle possible

Le changement d’échelle est possible car la marge de développement des interventions et des animations dans les établissements agricoles est énorme. Ce type de propositions peuvent être fait aussi à des jeunes qui suivent le parcours à l’installation agricole. Il faut pour cela que ce jeu soit relayé par d’autres structures, syndicats etc.

Facteurs de succès

La réussite de ce projet est principalement due à :

  • un partenariat solide entre le MRJC et le lycée agricole

  • le fait que ce jeu a été mis en oeuvre par des jeunes, sur les problématiques qu’ils rencontraient

  • l’énergie déployée dans l’animation et le suivi du projet par l’équipe d’agriculteurs du MRJC et par l’animateur permanent

La structure, porteuse de l’initiative

Le MRJC est une association d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans. Elle travaille dans le champ de l’agriculture principalement sur les questions de l’installation des jeunes.

Les acteurs (Qui ?)

Le jeu a été crée par des jeunes d’une classe de seconde de lycée agricole, accompagnée par une équipe d’agriculteurs du MRJC. C’est le fruit d’un long travail sur les différents aspects de la vie d’un agriculteur.

Les jeunes

Les jeunes sont les créateurs du jeu ! Ils en sont aussi les principaux bénéficiaires !

Les partenaires

La MSA, le Conseil Régional de Franche Comté, La fondation Pierre Sarrazin et le Lycée Agricole de Levier.

Message à l’opinion

La crise que traverse le monde agricole n’engendre pas que des situations économique compliquées. Elle soulève aussi des situations de souffrance et d’isolement. C’est pour beaucoup d’agriculteurs une désillusion sur ce qu’ils ont toujours cru honnête et juste. une désillusion qui ne touche pas seulement à leur métier mais bien souvent à un projet de vie (sans oublier les dettes qu’ils ont sur le dos !).

Nous devons mettre en oeuvre des conditions pour élargir le champ des possibles auprès des jeunes qui s’installent en agriculture pour anticiper et éviter ces situations.

Message aux décideurs

L’agriculture n’est pas qu’une technique. Le métier d’agriculteur n’est pas qu’une question de technique non plus. Les agriculteurs de demain qui réussiront et qui resteront actifs dans vos territoires seront ceux qui auront pu réfléchir leur projet de façon élargie, globale et imaginative.

La crise agricole n’est pas qu’économique, c’est à bien des égards une crise d’identité. A ce titre, les agriculteurs ne sortirons pas de cette crise s’ils ne trouvent que des revenus supplémentaires. L’enjeu est bien qu’ils trouvent un sens social à leur activité ! Pour cela l’éducation populaire a déjà fait ses preuves…

Message à ceux qui font l’ESS

Le public des jeunes en formation agricole ou en parcours d’installation est un public où l’éducation populaire a toute sa place ! Il y a un enjeu essentiel à ne pas s’enfermer dans les réseaux militants mais à aller travailler avec ceux et celles qui ne sont pas sensibiliser à des schémas agricoles alternatifs.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Une équipe d’agriculteurs du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, en partenariat avec un lycée agricole a créer un jeu : les Agronautes. ll est à destination des jeunes en formation agricole ou de jeunes qui souhaitent s’installer ou travailler dans le milieu agricole.

Chaque joueur gère une ferme et doit faire des choix qui vont impacter sa vie professionnelle, sa vie personnelle et sa vie sociale. Chaque choix va lui permettre de progresser dans une ou l’autre de ces dimensions tout en impactant son revenu, son temps de travail, ses conditions de vie familiale. Les joueurs peuvent s’associer, créer des coopératives, des groupements d’employeurs, s’engager dans une association, dans un syndicat, privilégier l’investissement dans leurs outils de travail, dans la génétique de leur troupeau, choisir l’agriculture biologique ou l’intensification de leur production… Des événements imprévus viennent impacter aussi la situation (maladie du troupeau, des cultures, hausse du prix du blé, chute des prix du lait, primes PAC, mais aussi, parents malades etc.).

Le but du jeu est d’équilibrer les trois dimensions en fonction de ses objectifs de départs. Les joueurs remplissent en effet une grille avant le jeu indiquant le revenu souhaité, le temps de travail hebdomadaire souhaité, le nombre d’enfants, les différents engagements…

A la suite du jeu, l’animateur engage la discussion…

Ressources, financements et moyens utilisés

Ce projet a été soutenu par la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil Régional de Franche Comté, la Fondation Pierre Sarrazin et le Lycée agricole de Levier

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Nous nous indignons du fait que les jeunes en installation agricole manquent d’espaces et d’occasions pour élargir leur réflexion et mûrir un projet global et original.