De l’éducation pour la santé à l’éducation à la citoyenneté.

Cahier de l’entrée Soigner /Prévenir 

Argumentaire

L’éducation pour la santé se résume trop souvent pour but des modifications de comportement utilisant de plus en plus des techniques comportementalistes, alors que « les objectifs de l’éducation pour la santé sont de donner aux gens les moyens de :

définir eux-mêmes leurs problèmes et leurs besoins,

comprendre ce qu’ils peuvent faire pour les résoudre en associant leurs propres ressources à un appui extérieur,

décider des meilleurs moyens de favoriser une vie saine et de promouvoir le bien-être de tous. » (O.M.S. - Éducation pour la santé. Genève 1990)

Il s’agit alors d’une véritable éducation à la citoyenneté qui peut leur permettre de peser sur leur environnement physique et social, donc sur leur santé.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’éducation pour la santé se résume trop souvent pour but des modifications de comportement utilisant de plus en plus des techniques comportementalistes,