La nécessité de développer l’enseignement de l’Economie Sociale - Cahier d’Espérances MAIF Auvergne

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

Comme la MAIF cherche à s’inscrire dans le « dialogue social » avec les partenaires sociaux », l’ESS souhaite prendre une place à part entière dans le « dialogue éducatif » avec l’Education nationale.

La nature de l’information économique et la place de l’économie sociale dans l’enseignement économique et social est un enjeu stratégique fort

Malgré le poids considérable que représentent ses acteurs dans l’économie française, l’économie sociale est la grande absente des programmes pédagogiques.

A ce jour, les initiatives se multiplient pour valoriser, dans les programmes et auprès des enseignants, le rôle de l’entreprise classique . Ce faisant, le mode d’entreprendre de l’entreprise capitaliste est présenté comme étant le seul modèle autour duquel l’ensemble du monde économique devrait fonctionner.

La MAIF défend l’idée que l’ambition de la formation générale de la jeunesse doit être plus large.

A noter, pour info :

  • l’Institut de l’Entreprise, qui est la boîte à pensée du MEDEF, a, depuis de nombreuses années, entrepris un travail de lobbying profond qui concerne les professeurs de sciences économiques et sociales. Des enseignants sont ainsi invités par cet Institut à participer à des stages d’immersion dans de grandes entreprises, essentiellement du CAC 40. Souvent, l’inspecteur pédagogique régional sert de filtre, et c’est lui qui les choisit. Ces stages d’immersion durent environ 2 mois.

  • L’Institut de l’Entreprise a entrepris par ailleurs une action de lobbying qui dépasse même les enseignants de sciences économiques et sociales. Cette action serait même dirigée vers de hauts fonctionnaires civils et militaires, parfois de hauts cadres de confédérations syndicales, que l’on amène visiter à travers le monde des multinationales.

Changement d’échelle possible

  • Le modèle mutualiste représente un vivier d’emplois particulièrement important.

  • Qui plus est, il permet d’installer des entreprises non « opéables » et non dé localisables qui contribue à la vitalité économiques des territoires.

  • il propose de faire entrer la démocratie dans le marché

→ Il porte en lui les éléments d’une démarche « durable » dont la société actuelle a besoin.

Impacts de l’initiative

La généralisation de l’enseignement de l’ES apparait :

Indispensable aux entreprises de l’ES elles-mêmes. Si la mutualité veut survivre, elle doit pouvoir en effet :

  • se faire reconnaitre non comme un sous-produit du marché, un prolongement du secteur public, mais comme une composante essentielle d’une économie plurielle

  • Protéger son modèle de gouvernance en se faisant mieux reconnaître des pouvoirs publics français et européens (notamment au niveau européen via la création d’un statut de mutuelle européenne par exemple)

Une mobilisation autour du lancement d’un processus d’acculturation aux finalités et enjeux qui sont les nôtres apparait indispensable pour préparer non seulement la relève des adhérents et dirigeants, mais aussi des cadres salariés de demain, mais aussi une génération de futurs politiciens, de journalistes et de chercheurs qui auront le réflexe d’intégrer la logique mutualiste et ses problématiques liées au quotidien de leurs activités respectives.

De même, on peut faire le pari que les entreprises de l’ES seraient susceptibles d’attirer plus si les principes sur lesquels elles se fondent étaient mieux connus.

Utiles au développement de consommateurs éclairés

  • L’enseignement de l’ES est un facteur d’enrichissement des contenus pédagogiques (sortie de la pensée unique).

  • Il instille une approche « citoyenne » de l’économie (plus démocratique mais aussi plus respectueuse de l’Homme), et intègre de fait la notion de « développement durable » comme un pré-requis sur le marché.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

La MAIF appelle ainsi notamment à :

L’intégration de l’ES dans les contenus pédagogiques dès le second degré :

  • dans le cadre d’un cours d’économie, tant via le volet de l’histoire de la pensée économique, que via ceux de la micro-économie (diversité des formes d’entreprendre), ou de la macro-économie (Ces formes alternatives ont-elles un impact sur les échanges, les modes de consommations? Quelles plus-values de l’ancrage territorial ? …)

  • dans une perspective historique (histoire des mouvements sociaux),

  • en tant que tremplin pour instiller un échange sur des notions de base d’éducation civique (citoyenneté, démocratie, solidarité…).

L’élaboration d’un socle de documentation pédagogique en la matière

L’intégration de l’ES dans la formation initiale des futurs lauréats du CAPES, ou de l’agrégation. Soit que des professionnels de l’économie sociale viennent leur donner un aperçu de ce secteur, soit que des enseignants d’économie sociale à l’université s’en chargent

Une reconnaissance institutionnelle de l’économie sociale, en particulier au Conseil Supérieur de l’Education (CSE), et dans d’autres comités comme le Haut Comité Education Economie Emploi.

Combler les lacunes statistiques du secteur de l’ESS

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’ESS doit se doter d’une voix qui porte en existant dans les statistiques, la comptabilité nationale, les programmes scolaires, les formations universitaires etc.