Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser
La place toujours plus grande laissée à l’individualisme, la fragilisation du tissu social (en milieu rural) qui menace des équilibres territoriaux.
La culture du résultat qui crée de l’exclusion et laisse sur la touche les personnes qui ne sont pas jugées suffisamment productives au regard des exigences de notre système.
La logique du court terme qui nous impose un rythme de vie effréné et nous contraint a sacrifier des choses essentielles pour des impératifs de rentabilité.
La prédominance du « tout économie » qui nous fait oublier le vrai sens des rapports humains.
Tout territoire où les acteur de l’ESS se sentent peu nombreux et isolés peuvent prendre exemple sur le Partenariat Solidaire en prenant de leur temps et en investissant dans le collectif et la coopération inter-structures.
Créer un en effet d’entrainement pour faire émerger et accompagner des projets innovants en terme de partenariat sur le territoire : lancement d’une Coopérative d’activités et d’emploi, animation des réseaux de porteurs de projets, développement d’un réseau d’accompagnateurs bénévoles, réflexion sur de nouveaux projets (couveuse agricole…)
Communiquer sur les valeurs de l’ESS pour gagner en légitimité et montrer son potentiel (organisation d’un évènement collectif à l’occasion du mois de l’ESS)
3 ans d’existences
7 structures
13 salariés
1 projet abouti
Tout territoire où les acteur de l’ESS se sentent peu nombreux et isolés peuvent prendre exemple sur le Partenariat Solidaire en prenant de leur temps et en investissant dans le collectif et la coopération inter-structures.
L’innovation réside dans le fonctionnement en collectif qui n’était pas usuel pour les structures d’accompagnement sur le territoire de l’Indre. C’est aussi la recherche permanente de complémentarités et des synergies entre structures du collectif et avec d’autres partenaires qui nous permettent de progresser.
Cohésion du groupe
Régularité dans l’implication
Création de projets solidaires complémentaires au réseau
Création d’une coopérative d’activités sur le territoires
Création d’un réseau d’accompagnateurs bénévoles autour de l’entrepreneuriat solidaire
Montage d’évènements autour de l’économie solidaire
Initiative en cours d’un espace test agricole et d’une amélioration de l’accueil des nouveaux porteurs de projets professionnels ou personnels
Le collectif est informel, les projets sont portés par les différentes structures.
2008 - Le Partenariat Solidaire a été initié par les fonds propres des structures qui ont mutualisé le temps salarié et bénévoles des structures.
2009 - La DDJSVA (2009) a contribué à l’expérimentation par une subvention CDVA Expérimentation.
2010 - Le réseau régional de l’économie solidaire (Cré-Sol) a appuyé cette dynamique en animant la dynamique de réseau.
2011 - Les liens entre structures permettent de monter et de financer des projets communs et de dégager du temps salarié pour le réseau.
Nous sommes un collectif informel de 7 structures associations et collectif :
CIVAM - ADAR : Association pour le développement agricole et rural
PLES : Pôle local d’économie solidaire
ADEARI : Association pour le développement de l’emploi agricole et rural de l’Indre
MRJC : Mouvement rural de jeunesse chrétienne de l’Indre
RIRE : Réseau pour l’initiative rurale et l’échange
Cré-sol : Centre réseau économie solidaire
Association pour une coopérative d’activités dans l’Indre
Les initiatives des jeunes trouvent un cadre d’expression privilégié dans les activités collectives, de rencontre et d’échange que propose le MRJC. Ces jeunes sont ainsi amenés à découvrir et à participer à notre économie solidaire locale par le Partenariat Solidaire
Les accompagnements que nous proposons sont de nature à permettre l’aboutissement de tout projet de vie. Des personnes de tous âges peuvent trouver leur place à partir du moment où elles se placent dans une logique d’action et où elles acceptent de d’investir dans la dimension inter-générationnelle, source de partage et de lien social.
Nous travaillons avec tous les acteurs du développement local sur notre département.
Une autre économie basée sur la coopération et la confiance plutôt que sur la concurrence est possible!
Des initiatives existent, elles montrent que des formes d’entrepreneuriat où la dimension humaine est pleinement respectée sont non seulement viables mais qu’elles offrent aussi des perspectives beaucoup plus viables pour tous à long terme!
Top peu visibles aujourd’hui, les valeurs que nous défendons ont de l’avenir ! Continuons d’innover !
Soutenir la mutualisation des acteurs de l’ESS sur un même territoire
Ne pas cloisonner le acteurs de l’ESS a leurs secteurs d’activités mais leur permettre de sortir des cadres pour innover en collectif
Mutualiser entre structures d’accompagnement et approfondir le fonctionnement en réseau pour inciter les porteurs d’initiatives à travailler en collectif.
Faire émerger des projets porteurs de valeurs, qui font vivre le territoire et donnent envie à d’autres de s’y investir.
Temps salarié des structures, subventions sur les projets initiés par le réseau.
La fragilisation d’un territoire rural liée à la violence économique et aux difficultés des services publics nous impose de créer de nouvelles formes de solidarité et de nouveaux rapports entre organisations solidaires
Un accompagnateur bénévole : « pour moi, pratiquer la solidarité c’est d’abord intervenir dans mon cercle immédiat de connaissances en utilisant mes compétences, en l’occurrence en gestion, pour aider une personne à créer, maintenir son activité économique, et ainsi contribuer à son épanouissement personnel et indirectement à celui de ses proches. Ça a donc une dimension sociale, humaine très concrète »