Le jury citoyen

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

Les modes de prise de décision, à toutes les échelles, favorisent actuellement les citoyens formés, informés et qui maîtrisent les codes politiques. Une oligarchie, formée aux mêmes écoles, issue largement des mêmes milieux et évoluant dans les mêmes cercles dispose du pouvoir politique et économique et se reproduit. Il faudrait donc réfléchir à d’autres modes de prise de décision véritablement collectifs et véritablement participatifs.

Changement d’échelle possible

Ce mode de prise de décision est appliqué à l’heure actuelle dans le cadre de débats scientifiques et/ou d’éthique. Le jury citoyen peut être un outil de construction de projets, à quelque échelle que ce soit, pour que ceux-ci soient réellement co-construits. Il s’agit ici d’une véritable démocratie participative.

Facteurs de succès

Décider en toute connaissance de cause (avis formé et informé).

Laisser une large place au débat pour permettre une confrontation pacifiée des antagonisme.

Avoir une approche sur plusieurs questions pour favoriser les compromis (je cède sur un point et en échange d’autres cèdent sur un autre).

Le choix par les participants de leur organisation et de leurs modes de décision (pas d’imposition a priori d’un type de scrutin).

Impacts de l’initiative

Un problème s’est posé, c’est pour la suite, pour porter les propositions à l’échelle politique dans chaque pays. En effet, les participants étaient déjà largement pris par ailleurs (problème du «multi-militantisme»), en France comme au Burkina-Faso.

Néanmoins, le projet s’est révélée concluante sur le plan de l’expérimentation de prises de décisions démocratiques, les jeunes parvenant, pour l’immense majorité des points sur lesquels ils se sont prononcés, à décider ensemble à l’unanimité. Seule une minorité de points a du être soumise au vote.

L’organisation

Durant cette expérience, les participants devaient formuler un avis sur des questions diverses pour les porter ensuite politiquement dans leurs pays respectifs.

Cet avis était informé, ils se sont auto-formés sur ces thématiques, notamment en rencontrant des témoins, puis ont partagé leurs connaissances en se formant les uns les autres.

Le jury a décidé lui même des modes de prise de décision. Pour répondre aux risques de tyrannie de la majorité, les propositions étaient adoptées à l’unanimité et, en cas d’absence d’unanimité, à une majorité qualifiée de 80% après avoir permis à ceux qui y étaient opposés de s’exprimer sur les raisons de cette opposition. Cette méthode permet également que si chacun n’a pas forcément eu satisfaction sur tous les points, tous se reconnaissent largement sur l’ensemble des décisions et l’assument mieux.

La structure, porteuse de l’initiative

Étudiants et développement fédère et accompagne des associations étudiantes de solidarité internationale.

Les acteurs (Qui ?)

Étudiants et développement. Deux groupes de jeunes.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Un Jury citoyen a été mis en place par Étudiants et Développement, en partenariat avec des structures burkinabées entre un groupe de jeunes Français et un groupe de jeunes Burkinabés.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Les décisions concernant l’ensemble de la société sont prises par un nombre extrêmement restreint de personnes qui sont de moins en moins représentatives des avis des citoyens et qui parviennent de moins en moins à bâtir des décisions collectives à partir d’un débat sain, formé et informé.