SCI - Société Civile Immobilière

Cahier de l’entrée Se loger / Habiter

Argumentaire

Autour de 2003 un groupe d’une dizaine de jeunes du Pays Basque, âgés d’environ 16 ans ont entrepris avec un animateur un diagnostic de territoire. Après avoir rencontré divers acteurs clés du territoire et étudié des données, le groupe a établi des constats à propos des différentes composantes du Pays Basque intérieur (milieu rural) : emploi, agriculture, logement, culture, économie, loisirs, services, … Après avoir pointé différentes problématiques, c’est la question du logement qui a le plus interpellé les jeunes. En effet, le groupe avait constaté un manque d’appartements correspondants aux besoins des jeunes : prix pas abordables, appartements trop grands. Parallèlement le groupe a pu constater un nombre important de maisons vides. Les prix de l’immobilier et la pression foncière étaient aussi de plus en plus élevés. La problématique de l’habitat et de la spéculation immobilière étaient au cœur de l’actualité.

Facteurs de succès

Le projet à bénéficié d’un grand soutien de la population. Sans la participation financière de la population, le projet n’aurait pas pu aboutir.

Le Pays Basque est un endroit ou les démarches collectives ont une grande force. Mais cette initiative pourrait être mise en place partout, la solidarité étant la base de cette action.

Ce type de projet pourrait être repris à une plus grande échelle, ce qui permettrait à la population de maitriser et gérer l’habitat, de le rendre accessible à tous.

Impacts de l’initiative

Ce projet a permis de retirer une maison de la spéculation, en l’achetant collectivement, et en l’aménagent en fonction des besoins des jeunes.

L’organisation

Le MRJC, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, est un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire géré et animé par des jeunes. Cette association a pour but de permettre à des jeunes de 15 à 30 ans de mener des projets collectifs visant à dynamiser les territoires ruraux. C’est par la prise de responsabilité et la réalisation d’actions que les jeunes prennent conscience de leur rôle et place dans la société.

Les acteurs (Qui ?)

Une dizaine de jeunes engagés à Euskaldun Gazteria (MRJC du Pays Basque).

Les jeunes

Cette SCI a été montée dans l’objectif principal de permettre à des jeunes de se loger correctement pour un loyer abordable.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

L’équipe de jeunes avait alors décidé de mettre en place une alternative concrète à ces problèmes : acheter une maison collectivement, et y aménager des appartements destinés aux jeunes. L’équipe créa pour cela une Société Civile Immobilière (SCI) « solidaire » dans laquelle 148 personnes achetèrent des parts sociales, amenant ainsi un capital de départ permettant de réaliser un emprunt. Les jeunes purent ensuite acquérir une maison vide et y démarrer les travaux de rénovation pour y aménager cinq appartements.

Les travaux ont été effectués par des artisans à partir de fin 2008, et des amis et bénévoles ont réalisé les peintures. En juin 2009, les cinq appartements à loyers modérés ont pu être mis en location

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

L’accès à un logement correspondant aux besoins est difficile pour les jeunes, or c’est une des conditions d’intégration socio-économique.