Développer et animer une filière locale éco habitat

Cahier de l’entrée Se loger / Habiter

Argumentaire

Diagnostic de départ (problème posé, enjeu sociétal)

Le projet est né d’une rencontre entre différentes personnes, habitants et porteurs de projet souhaitant développer des activités dans le domaine de l’éco habitat et accompagnées par l’école de projets Interstices, association STEREDENN, pour créer leur activité professionnelle.

 L’idée de cette filière naît de plusieurs constats émis par les membres du groupe :

 La difficulté pour des professionnels d’exercer comme éco constructeur et d’être reconnu en tant que tel par les acteurs du bâtiment conventionnel.

 La difficulté pour des particuliers de trouver de l’information et des professionnels (architectes, artisans, fournisseurs…) dans le domaine de l’éco habitat.

 Le manque d’informations des élus locaux dans ce domaine alors que nous assistons à une construction constante de lotissements sur le territoire.

 Une accessibilité financière réservée à des milieux sociaux favorisés

 Un réel besoin en terme de formations, de pratiques et d’expérimentations

 Des liens à faire entre les savoir faire liés à la restauration du patrimoine et l’éco construction

 Des savoirs faire à transmettre pour restaurer le patrimoine local dans une démarche d’éco réhabilitation

 Des compétences à mutualiser et à fédérer pour accompagner des projets de construction

 Des moyens à mutualiser pour faciliter l’installation ou le maintien des entreprises artisanales engagées dans l’éco construction : groupements, outils de promotion…

Les différents porteurs de projet décident de se constituer en collectif pour réfléchir ensemble à la création d’une filière locale éco habitat.

Un premier recensement des acteurs locaux investis dans ce domaine est lancé en 2007 ainsi que la recherche d’études déjà réalisées sur le territoire.

 Ainsi l’étude commanditée par la Communauté de Communes Arguenon-Hunaudaye fait apparaître plusieurs éléments :

  • Pour les collectivités locales et territoriales, l’éco construction englobe aussi une réalité réglementaire croissante

  • Seuls quelques acteurs spécialisés sont repérés dans le territoire comme impliqués au quotidien dans cette démarche

  • Les constructeurs, les organismes publics de formation, les chambres consulaires s’impliquent encore de manière minimale dans l’éco construction mais des initiatives émergent de plus en plus, impulsées sur d’autres territoires (Bâtipôle à ST BRIEUC, association des maires (BRUDED) engagée dans l’éco habitat au niveau régional…).

 Une diversité de points de vue :

Toutefois, le concept d’éco construction est souvent associé aux économies d’énergies et n’intègre pas une réflexion plus globale sur les questions de pollutions intérieures, de recyclage des matériaux, de leur condition d’acheminement et de fabrication, d’articulation avec le développement d’une économie locale…

Les entreprises, les professionnels du bâtiment, et plus largement les citoyens n’ont pas accès à un ensemble de paramètres à prendre en compte pour s’engager dans une démarche éco habitat. La nécessité de sensibiliser et de former à de nouvelles pratiques dans le secteur de la construction, tant sur la démarche que sur les techniques, semble prioritaire.

Le groupe fondateurs s’élargira en 2008 à une quarantaine de personnes, représentantes d’entreprises locales, de collectivités, d’associations ou simples particuliers pour conduire, dans le giron du Conseil de Développement du Pays de DINAN, une étude de préfiguration pour la création d’une SCIC et pour s’engager collectivement :

 autour d’une charte fondatrice

 à ne pas se substituer à l’existant et à associer les structures déjà engagées dans cette démarche

 à proposer des modes opératoires novateurs, tant sur la pédagogie que sur la gouvernance

 à trouver un équilibre financier entre les activités non lucratives et des activités de production sans que celles-ci puissent entrer en concurrence avec des professionnels en exercice ou en passe de l ‘être

 à prendre en compte l’esprit de l’éco habitat dans toutes ses activités : production, consommation, construction, formation …

 à favoriser les démarches participatives

Initiative(s) prises en réponse : (présenter

Facteurs de succès

Condition n° 1 : accompagnement dans la durée, de l’émergence vers la création de la SCIC : méthodologie, outils et supports aux réflexions et débats, immersion… Il ne faut pas limiter l’accompagnement à des missions d’expertises juridiques et financières.

Condition n°2 : sortir d’approches sectorielles pour une mise en synergie des acteurs issus de différents corps de métiers, domaines d’activités, champs économiques et sociaux : cette démarche implique des supports pédagogiques adaptés et la mise en œuvre d’un lexique partagé.

Condition n°3 : dans le cadre de politiques publiques et dans les réseaux de financements solidaires, concevoir des outils financiers adaptés aux différentes phases du projet :

  • financement de l’étude de préfiguration

  • aides aux démarrage versées dès le démarrage de l’activité (et non un ou deux ans après)

  • conventions pluriannuelles pour les trois premières années d’activités

Condition n°4 : nommer, dès le démarrage de l’activité, une personne chargée d’une mission de pilotage du projet pour mettre en réseau le projet avec d’autres initiatives en éco construction, étudier et analyser les changements dans ce domaine, dresser des perspectives à moyen et long terme et ce, afin de proposer un plan d’action et un plan de communication.

Condition n°5 : accompagner les équipes et les sociétaires dans des aspects très concrets d’organisation, de gestion, d’administration tant sur les aspects de gestion d’entreprise que sur les supports d’animation de la vie sociétariale.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Initiative(s) prises en réponse : (présenter chaque initiative)

Nom de l’initiative : création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif intitulée Eclis : Eco Construction Locale et Initiatives Solidaires

Objectifs

L’objet de la SCIC est d’impulser, d’animer, de coordonner une filière locale écohabitat et de développer des projets dans ce domaine, dans le respect de sa Charte.

Ses principaux objectifs sont de :

  • former et accompagner les acteurs de la filière éco habitat

  • accompagner des projets en éco construction

  • animer la filière locale

Description

La SCIC Eclis rassemble aujourd’hui 43 personnes physiques ou morales (collectivités, entreprises, associations…) associées pour développer une activité économique sur le pays de DINAN dans un but d’intérêt collectif.

1. Un axe privilégié : l’axe formation (la SCIC ECLIS est déclarée centre de formation)

En 2010, des groupements solidaires locaux constitués pour répondre aux appels d’offre de marchés publics rassemblent :

  • L’association Steredenn

  • L’association Etudes et Chantiers

  • la SCIC ECLIS

  • la SCIC énergies renouvelables

Ces groupements ont été retenus sur deux appels d’offre et un appel à projets du Conseil Régional de Bretagne pour :

  • la mise en place du titre professionnel ouvrier professionnel en restauration du patrimoine

Cette formation s’adresse à 12 demandeurs d’emploi pour 1200 heures de formation pour une sortie en niveau 5. Encadrée par les artisans locaux, elle se déroule sous forme de chantier école sur des sites à protéger, à restaurer et à réhabiliter (bâtiments ou petit patrimoine).

Son déroulement est donc lié à des partenariats avec des collectivités locales, favorables à l’accueil de cette formation pour préserver et réhabiliter leur patrimoine.

Cette formation est reconduite tous les ans.

  • la mise en place d’une offre de formations en éco construction pour les professionnels

Ces formations s’adressent à des professionnels, chefs d’entreprise, artisans, salariés, stagiaires de la formation professionnelle et sont totalement prises en charge par le Conseil Régional de Bretagne. Elles se décomposent en 15 modules sur des thématiques différentes (construction bois, approche générale de l’éco construction…) et se dérouleront soit en salle, soit sous forme de chantier école.

Ces modules seront proposés dans d’autres dispositifs, chaque année, par la SCIC ECLIS.

  • la mise en place d’une offre de formation en éco construction pour les particuliers, les scolaires et les jeunes en insertion

Ces formations s’adressent aux particuliers, aux établissements scolaires et aux jeunes en parcours d’insertion et sont prises en charge, en partie, par le Conseil Régional de Bretagne. Elles se décomposent en modules sur de nombreuses thématiques et visent essentiellement à sensibiliser les publics aux questions environnementales, d’énergie et de démarche éco construction.

Ces modules seront proposés sous d’autres formes, chaque année, par la SCIC ECLIS.

2. Un axe en développement : l’axe accompagnement de projets en éco construction

La SCIC ECLIS propose différentes prestations d’accompagnement pour les projets de construction ou de réhabilitation :

Pour les particuliers :

Le principe repose sur l’animation d’une concertation entre plusieurs professionnels, coordonnée par ECLIS et en présence du maître d’ouvrage :

  • en amont des dépôts de permis de construire pour aider le maître d’ouvrage à formuler des choix écologiques : rédaction d’une note prescriptive

  • pendant la conception du projet : pour l’aider à comprendre, à décoder et à argumenter dans la phase d’élaboration du projet avec l’architecte ou le maître d’œuvre

  • pendant le chantier : pour pouvoir participer à certains travaux, un accompagnement technique et des propositions de formations sont proposés au maître d’ouvrage

Ces prestations sont l’objet d’une tarification forfaitaire facturée au maître d’ouvrage.

Pour les collectivités :

Les propositions pour les collectivités sont de plusieurs natures :

  • L’accompagnement à l’émergence de projets d’éco lotissements, d’éco quartiers… très en amont de la phase de conception. La SCIC apporte de la méthodologie, des connaissances théoriques et techniques dans le champ de l’éco construction et peut également animer des réunions publiques, des conférences informatives et des programmes de visites

  • L’animation de concertations avec plusieurs professionnels, coordonnées par ECLIS et en présence du maître d’ouvrage en amont des appels d’offre pour aider le maître d’ouvrage à formuler des choix écologiques : rédaction d’une note prescriptive

  • La présence d’ECLIS à des commissions techniques pour des choix techniques écologiques

Ces prestations sont l’objet d’une tarification forfaitaire facturée au maître d’ouvrage

3. Un axe transversal : l’axe animation

Les deux premiers axes assureront, à terme, la viabilité économique de la société coopérative. L’axe animation vise à s’engager dans l’innovation, la recherche et l’expérimentation tout en favorisant le développement de la filière locale.

Innovation et recherche :

Aujourd’hui, trois groupes se sont constitués pour établir des programmes de recherche sur :

  • la mise en place d’une filière terre

  • la conception et le développement des toilettes sèches

  • la question de l’assainissement écologique

Ces groupes réunissent des artisans, des bureaux d’études, des architectes et des ingénieurs projet.

Services aux entreprises :

Différents outils sont en cours d’élaboration pour faciliter la création, la consolidation ou la diversification des entreprises engagées dans l’éco construction :

  • des outils collectifs de promotion : site internet, annuaire, participation mutualisée à des salons…

  • un espace d’exposition permanente

  • la mise à disposition de locaux pour des entreprises en phase de démarrage

  • une démarche groupement d’employeur pour mutualiser des intervenants techniques ou des services administratifs

Services et animation tout public :

La SCIC ECLIS propose aussi différents supports de sensibilisation à l’éco construction pour les habitants et les professionnels du territoire local :

  • un centre de ressources documentaires

  • des cycles de découverte

  • des réunions informatives

  • des permanences sur le site d’ECLIS

  • des animations à partir d’outils ludiques auprès des scolaires, des collectifs d’habitants

Porteur(s) et partenaires

La SCIC s’appuie, d’une part, sur une démarche coopérative avec l’ensemble de ses sociétaires et d’autre part sur une démarche partenariale avec des structures locales, départementales et régionales.

Les sociétaires de la SCIC :

Le principe repose sur une diversité d’acteurs, de métiers, de secteurs d’activités au service d’un projet territorial commun. Cette diversité se traduit par la présence aux sociétariat de :

  • de professionnels du bâtiment : maçons, charpentiers, menuisiers, électricien, architecte, thermiciens, diagnostiqueur, maître d’œuvre, techniciens (entreprises individuelles, SARL, SCOP…)

  • de professionnels de l’animation, de la formation et du développement local : animateurs socio culturels, ingénieurs de formation, ingénieurs projets (associations, centres de formation, SCIC, individuels, Pays Touristique…)

  • d’élus de collectivités locales

Les sociétaires se réunissent une fois par mois en assemblée de travail, et trois fois par an en assemblée générale.

Un conseil de coopérative, en appui à la co-gérance (trois co-gérants), se réunit deux fois par mois pour les questions de gestion courante.

Trois salariés assurent la coordination des prestations proposées.

Les sociétaires interviennent également sur les prestations proposées en tant que formateurs ou en tant qu’accompagnateurs de projet.

Les partenaires de la SCIC :

Les partenaires financiers :

La SCIC est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor, la Fondation de France, Le programme Européen Leader via le Syndicat Mixte du pays de Dinan

Les partenaires militants :

La SCIC s’engage dans des réflexions et des actions aux côtés d’Approche et d’Empreinte, dans le programme ECO3 coordonné par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale…

Les partenaires d’actions :

Différentes structures interviennent dans les programmes animés par ECLIS : Charte Patrimoine, Tiez Breiz, Aquatéris…

Des actions se conduisent aujourd’hui en partenariat avec des collèges, écoles primaires, CLPS, CAUE…

Résultats

3 points forts :

  • Une reconnaissance de la SCIC à l’échelle régionale et locale

  • Un investissement temps très important des sociétaires dans le projet

  • Un excédent au résultat et des perspectives actées pour 2011 et 2012

3 points à améliorer :

  • Des méthodes et des outils à mettre en place pour améliorer la communication interne

  • La gestion du temps et la surcharge de travail en période de démarrage

  • La diffusion de l’information auprès des communes et communautés de communes

3 points faibles :

  • Des services pas encore mis en place car nécessitant du temps pour pouvoir formuler collectivement des prestations et leurs modalités de fonctionnement

  • Une trésorerie aléatoire liée aux paiements tardifs des subventions et des aides au démarrage entraînant des retards pour la mise en œuvre des services

  • Les difficultés à mettre en œuvre un plan de communication externe

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Face à la difficulté pour les différentes catégories concernées d’accéder à l’éco-construction, les différents porteurs de projet décident de se constituer en collectif pour réfléchir ensemble à la création d’une filière locale éco habitat.