Cahier de l’entrée Se loger / Habiter
Diagnostic de départ :
« 8 Bretons sur 10 sont sensibles à l’amélioration qu’ils pourraient apporter dans leur logement, notamment en terme de développement durable et d’économie d’énergie»
Le parc résidentiel breton (près de 1,6 million de logements en 2005) se caractérise par la prédominance de l’habitat individuel (77 % du parc) avec une majorité de logements occupés par leurs propriétaires (64 %). L’âge moyen de ce parc (47 ans) est légèrement inférieur à celui du parc national français (53 ans). 55 % du parc résidentiel a été construit avant 1975, soit avant toute réglementation thermique. En revanche, moins de 9 % du parc a été construit sur la période 2000-2005 et est donc censé répondre aux performances énergétiques de la RT 2000.
Axes de développement :
• La formation est l’un des supports d’élaboration des projets d’auto-réhabilitation ou auto-construction accompagnés
• La formation est l’un des outils permettant le maintien du logement, aux ménages en situation de précarité énergétique
• La multiplication des relais de l’information
• Le soutien des collectivités pour des actions de formations et d’information à destination de leurs administrés
• L’engagement dans une démarche concertée, participative et plurielle entre collectivités, acteurs et usagers
Porteur de l’initiative
Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne
Rennes
Depuis 40 ans, principalement en région Bretagne (Ille et Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor) mais aussi en région Pays de Loire, l’Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne développe différentes actions auprès des populations en difficultés, en organisant des opérations destinées à :
– Améliorer, par des projets d’Auto-réhabilitation Accompagnée, l’habitat des familles en difficultés,
– Favoriser l’Insertion Professionnelle des demandeurs d’emploi en particulier vers les métiers du bâtiment,
– Promouvoir la citoyenneté, le Bénévolat, le Volontariat et la Vie Associative,
– Former et accompagner des habitants à des techniques du bâtiment dédiées à la maîtrise des ressources et à l’éco-habitat.
Site internet : www.compagnonsbatisseurs.org
INSERTION PAR L’HABITAT
L’Auto-réhabilitation Accompagnée
L’association des Compagnons Bâtisseurs Bretagne agit auprès des populations en difficultés en organisant des opérations d’Amélioration de l’Habitat réalisées avec la participation active des familles en milieu rural (35) en lien étroit avec les volontaires à long terme de l’association.
Des Ateliers de Quartiers et des Actions d’entraide en milieu urbain à Rennes, St Malo, Lanester et Brest permettent de favoriser l’amélioration de l’habitat des personnes par le biais de chantiers et d’ateliers individuels ou collectifs.
L’Auto-construction Accompagnée
Initiée depuis 2006 sur le Pays de Rennes c’est une Etude Action Expérimentale pour favoriser l’accession sociale à la propriété de logements écologique et économe en énergie, Bâtiment Basse Consommation (BBC) par le recours à l’auto-construction accompagnée, organisée de manière collective et sécurisée.
INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Depuis près de 20 ans, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne contribuent à l’Insertion Professionnelle des personnes en difficultés les plus éloignées du monde du travail :
• par des Chantiers d’Insertion,
• avec des équipes composées chacune :
d’un Encadrant Technique d’Insertion,
d’un Conseiller en insertion socioprofessionnelle,
d’un Chef de Projet, coordinateur de plusieurs chantiers.
Nous intervenons auprès des bailleurs d’ouvrages publics et associatifs : les collectivités
locales, les établissements publics, les CCAS – CIAS, les Associations.
BÉNÉVOLAT ET VOLONTARIAT
Les Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles s’impliquent dans le développement local avec des interventions concernant l’aménagement des zones rurales fragiles, la protection des sites naturels, la rénovation du patrimoine et l’amélioration de l’habitat. Chaque année, une centaine de Jeunes Bénévoles Internationaux sont accueillis sur 8 à 10 chantiers dans le Grand – Ouest.
L’action des Volontaires à Long Terme participe à l’amélioration de l’habitat des familles en difficultés. Mais, c’est avant tout un engagement solidaire et humain, recréateur de lien social qui différencie l’action des travaux des entreprises. L’élaboration et la réalisation des travaux exécutés avec la participation des familles, les repas pris en commun, font de ce partenariat une source de rapports privilégiés.
FORMATION
Des formations pour les particuliers dédiées à la Maitrise de l’Energie et à l’Ecoconstruction, en partenariat avec les réseaux Approche Eco-habitat et l’association Empreinte, sous l’intitulé FORMATION ECO-HABITAT BRETAGNE
Des stages de découverte et d’initiation aux métiers du bâtiment et aux métiers de la construction durable, pour des demandeurs d’emploi et tout autre public en réponse aux besoins du secteur professionnel,
Des formations pédagogiques pour les animateurs de chantiers internationaux de jeunes bénévoles.
Partenaires de l’initiative
Association Empreinte
Méssac (35)
Créée en septembre 2004, Empreinte est une association loi 1901 dont l’objet est de développer et de promouvoir l’habitat sain, passif et à faible impact écologique par tous les moyens dont elle dispose et sur tous les thèmes relatifs à l’habitat et son environnement (mode de vie, gestion de l’eau, gestion des énergies, matériaux). Diminuer l’empreinte de notre façon d’habiter concerne à la fois la conception du bâtiment, le choix des matériaux et le mode de vie (gestion de l’eau et des énergies).
250 porteurs de projets
L’association Empreinte regroupe au niveau local et régional des porteurs de projets d’habitat écologique réalisés ou en cours de réalisation. Elle propose des activités pour informer le grand public et mettre en place un réseau d’échange sur l’eco-habitat. Les principales activités mises en place sont :
Visites de maisons : pour rencontrer les porteurs de projet, découvrir les matériaux mis en œuvre, affiner son propre projet,
Soirées ouvertes sur l’éco-habitat : pour donner l’occasion de se rencontrer et d’échanger nos expériences sur des thématiques données,
Formations théoriques et pratiques : pour donner des éléments techniques aux adhérents et leur permettant d’améliorer leur projet, pour découvrir et acquérir des pratiques qu’on mettra en œuvre par la suite (ces activités sont animées par des professionnels).
Location d’une presse à blocs de terre comprimée, pour stimuler l’utilisation de la terre crue dans l’habitat
Location de cabines de toilettes sèches, pour proposer une alternative efficace pour les différents évènements locaux,
Promotion des matériaux locaux et peu transformés
Au niveau national et en partenariat avec les réseaux concernés : réalisation d’enquêtes sur des pratiques de l’éco-habitat: utilisation des toilettes sèches, construction en paille…
Mise en réseau des adhérents : annonces, diffusion des chantiers ouverts…
Site internet : www.habitat-ecologique.org
Association Approche Eco-habitat
Morlaix (29)
Approche Eco-habitat est l’ Association Pour la PROmotion de la Construction et de l’Habitat Écologique.
Elle ambitionne de fédérer tous les acteurs impliqués dans une démarche d’ Écohabitat en Bretagne : professionnels, institutionnels, élus… et citoyens.
130 professionnels de l’éco-habitat en Bretagne.
L’association a pour objet de promouvoir un habitat et des lieux de vie sains, économes en ressources, respectueux de l’environnement, des générations futures et de l’équité entre les peuples.
Approche-Écohabitat, à l’instar du réseau Écobâtir dont elle fait parti, positionne délibérément son domaine d’action dans un cadre éthique, visant à mettre en commun les compétences professionnelles des adhérents au service de l’intérêt collectif, de la Planète et de ses habitants.
Site internet : www.approche-ecohabitat.org
Partenaire financier de l’initiative
Ce dispositif de formation est soutenu par la Région Bretagne.
Initiative(s) prises en réponse :
Nom de l’initiative
Formation Eco-habitat Bretagne, pour les particuliers
Le dispositif de formation proposé est issu d’une coopération entre acteurs ayant comme volonté de développer sur territoire régional un outil adapté aux différents enjeux actuels en termes d’éco-réhabilitation de l’habitat existant, d’éco-construction et de maîtrise des ressources.
Objectifs
Il s’agit de proposer, dans un premier temps, un panel de formation régional pour les particuliers, mêlant théorie, pratique et échange, en salle pédagogique, atelier et/ou sur chantiers concrets. des stages de 1 à 5 jours
Il s’agit aussi de mutualiser les compétences, les spécificités et les moyens de chaque partenaire associé pour atteindre cet objectif.
Description
Trois associations bretonnes travaillent ensemble pour former et accompagner les particuliers à la réhabilitation ou à la construction de leur habitat de manière écologique et économe en ressources.
Eco-habitat Bretagne propose depuis septembre 2010, une démarche de formation avec tout d’abord
3 modules introductifs qui reprennent les fondamentaux de l’éco habitat :
Appréhender la démarche globale,
Appréhender la gestion de l’eau,
Appréhender la gestion des énergies.
Il s’agit d’aider le particulier à anticiper ses choix selon ses propres critères environnementaux, sociaux et économiques. Lui apporter les outils d’analyse et de discernement nécessaires au processus décisionnel.
Ces 3 modules introductifs sont déclinés en 30 modules spécifiques organisés en 3 groupes :
L’aide aux choix : c’est aider le particulier à choisir son mode de chauffage, son mode de ventilation, …à orienter sa maison, à définir la forme, les volumes, la disposition des pièces, … l’aider à établir une feuille de route travaux…l’informer sur les modes de financements envisageables…
Le deuxième groupe « Eau et énergies » permet aux particuliers d’adopter une gestion vertueuse de la ressource Eau, si précieuse et d’adapter ses consommations d’énergies à ses besoins réels.
Le troisième groupe « Systèmes constructifs » est une initiation à la mise en œuvre des fondations jusqu’aux finitions intérieures décoratives en passant par la construction terre, bois paille… Ces formations sont dispensées en atelier ou sur chantier concret. Le particulier est directement confronté à la réalité du chantier.
Ces formations à la carte sont accessibles à tous, sans pré requis et dispensées sur tout le territoire breton, au plus proche des inscrits.
Porteur et partenaires : Présentations en annexe.
Contact
Régis Harel, chargé de mission éco-habitat, contact@eco-habitat-bretagne.org, 02.99.02.60.61
Résultats
Un partenariat structuré :
• Action soutenue par la Région Bretagne
• Action définie et planifiée en réunions triparties
• Rapprochement effectif autour d’une charte commune signée le 9 septembre 2010
• Partenariat avec l’association Tiez-Breiz pour la thématique du bâti ancien
• Formations à destination des élus, en partenariat avec l’ARIC
• Principe de relocaliser la formation au plus proche des inscrits adopté
• Un site Internet www.eco-habitat-bretagne
Un réseau des compétences mobilisées :
• Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne, insertion par l’habitat, IAE, Formation, Bénévolat-volontariat
• Association Approche, réseau de 130 professionnels de l’éco-habitat
• Association Empreinte, réseau de 250 particuliers porteurs de projet
• 45 professionnels de l’éco-habitat mobilisés
• Tout corps d’état et toutes spécialités représentés
• 25 professionnels de l’éco-habitat proposent depuis septembre 2010 un ou des modules de formation
• Parmi ces professionnels, des références de l’éco-habitat
• Des supports de formation et des maquettes pédagogiques de qualité
Une programmation proposée pour 2010 et 2011 :
• 3 modules « Fondamentaux » accessibles et essaimés sur la région
• 7 modules « Aide aux choix » de 1 à 2 journées
• 11 modules « Eau et Energies » de 1 à 2 journées
• 12 modules « Systèmes constructifs » de 1 à 5 jours
• Pratique privilégiée, formules complètes en 5 jours
• Visites, moments d’échange, rencontres avec des auto-constructeurs
• 2 formations proposées dans le cadre de la semaine du développement durable 2011
• 8 formations sur chantier concret
• 10 lieux de formations répartis sur le territoire régional
• 5 plateaux techniques
Donner aux 8 Bretons sur 10 qui sont sensibles à l’amélioration qu’ils pourraient apporter dans leur logement, notamment en terme de développement durable et d’économie d’énergie, les moyens d’être acteurs.