L’auto-éco-construction accompagnée un moyen pour favoriser l’accession sociale à la propriété.

Cahier de l’entrée Se loger / Habiter

Argumentaire

Diagnostic de départ :

L’Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne au travers de ses actions concrètes d’Amélioration de l’Habitat par la participation des habitants fait le constat d’énormes difficultés rencontrées par les familles dans leur projet d’habitat et pour les plus modestes d’accéder à la propriété.

Initiative(s) prises en réponse :

Nom de l’initiative

L’Auto-Eco-Construction accompagnée.

l’Association a investi un travail autour de l’Auto-construction accompagnée pour répondre à l’enjeu de l’accession sociale à la propriété. Pour cela, nous avons mis en œuvre une première expérimentation (avec processus de capitalisation) en lien avec différents partenaires sur le territoire du Val d’Ille et précisément sur la commune de Langouet.

Objectifs

L’idée est de résoudre les questions en mettant en œuvre dans une démarche exigeante mais constructive mobilisant au réel les acteurs. Il s’agit par ailleurs de favoriser à partir de cette expérimentation la création d’un process, voir d’une filière habitat écologique et économie sociale et solidaire.

Description

En 2009, après un long travail de mobilisation de partenaires, d’études, d’analyses juridiques, techniques, l’expérience rentre dans une phase plus opérationnelle. En juillet 2009, le chantier démarre et l’Association assure un accompagnement auprès des futurs propriétaires pour l’exécution des ouvrages et équipements relatifs aux aménagements des maisons. Ces travaux font appels à des compétences de menuiserie et maçonnerie que les auto-constructeurs découvrent et acquièrent au fil du chantier.

La part auto-construite peut sembler faible (nécessaire pour envisager une 1ère expérimentation) mais entraîne un effet levier. Ceci démontre toute l’importance de cette démarche d’auto construction qui devient une condition nécessaire et indissociable du projet global. Aussi l’auto construction initialement envisagée vers 3 à 4 logements s’est imposée de fait aux 12 logements.

Porteur et partenaires

Compagnons Bâtisseurs

Contact

David RUCAY, Chef de Projet, d.rucay@compagnonsbatisseurs.org , 02.99.02.60.60

La structure, porteuse de l’initiative

Porteur de l’initiative

Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne

Rennes

Depuis 40 ans, principalement en région Bretagne (Ille et Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor) mais aussi en région Pays de Loire, l’Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne développe différentes actions auprès des populations en difficultés, en organisant des opérations destinées à :

– Améliorer, par des projets d’Auto-réhabilitation Accompagnée, l’habitat des familles en difficultés,

– Favoriser l’Insertion Professionnelle des demandeurs d’emploi en particulier vers les métiers du bâtiment,

– Promouvoir la citoyenneté, le Bénévolat, le Volontariat et la Vie Associative,

– Former et accompagner des habitants à des techniques du bâtiment dédiées à la maîtrise des ressources et à l’éco-habitat.

Site internet : www.compagnonsbatisseurs.org

INSERTION PAR L’HABITAT

L’Auto-réhabilitation Accompagnée

L’association des Compagnons Bâtisseurs Bretagne agit auprès des populations en difficultés en organisant des opérations d’Amélioration de l’Habitat réalisées avec la participation active des familles en milieu rural (35) en lien étroit avec les volontaires à long terme de l’association.

Des Ateliers de Quartiers et des Actions d’entraide en milieu urbain à Rennes, St Malo, Lanester et Brest permettent de favoriser l’amélioration de l’habitat des personnes par le biais de chantiers et d’ateliers individuels ou collectifs.

L’Auto-construction Accompagnée

Initiée depuis 2006 sur le Pays de Rennes c’est une Etude Action Expérimentale pour favoriser l’accession sociale à la propriété de logements écologique et économe en énergie, Bâtiment Basse Consommation (BBC) par le recours à l’auto-construction accompagnée, organisée de manière collective et sécurisée.

INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Depuis près de 20 ans, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne contribuent à l’Insertion Professionnelle des personnes en difficultés les plus éloignées du monde du travail :

• par des Chantiers d’Insertion,

• avec des équipes composées chacune :

  • d’un Encadrant Technique d’Insertion,

  • d’un Conseiller en insertion socioprofessionnelle,

  • d’un Chef de Projet, coordinateur de plusieurs chantiers.

Nous intervenons auprès des bailleurs d’ouvrages publics et associatifs : les collectivités

locales, les établissements publics, les CCAS – CIAS, les Associations.

BÉNÉVOLAT ET VOLONTARIAT

Les Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles s’impliquent dans le développement local avec des interventions concernant l’aménagement des zones rurales fragiles, la protection des sites naturels, la rénovation du patrimoine et l’amélioration de l’habitat. Chaque année, une centaine de Jeunes Bénévoles Internationaux sont accueillis sur 8 à 10 chantiers dans le Grand – Ouest.

L’action des Volontaires à Long Terme participe à l’amélioration de l’habitat des familles en difficultés. Mais, c’est avant tout un engagement solidaire et humain, recréateur de lien social qui différencie l’action des travaux des entreprises. L’élaboration et la réalisation des travaux exécutés avec la participation des familles, les repas pris en commun, font de ce partenariat une source de rapports privilégiés.

FORMATION

Des formations pour les particuliers dédiées à la Maitrise de l’Energie et à l’Ecoconstruction, en partenariat avec les réseaux Approche Eco-habitat et l’association Empreinte, sous l’intitulé FORMATION ECO-HABITAT BRETAGNE

Des stages de découverte et d’initiation aux métiers du bâtiment et aux métiers de la construction durable, pour des demandeurs d’emploi et tout autre public en réponse aux besoins du secteur professionnel,

Des formations pédagogiques pour les animateurs de chantiers internationaux de jeunes bénévoles

Propositions pour convaincre l’opinion

Propositions pour « changer d’échelle »

Propositions exprimées au colloque de la Fondation de France : « Peut on être pauvre et propriétaire » suite à un travail réalisé par les porteurs de projets financés par la Fondation de France (dont nous faisions parti)

1. Permettre l’innovation et l’expérimentation dans les montages organisationnels et juridiques susceptibles de constituer le cadre de projets ouverts à l’auto-éco-construction accompagnée, en explorant plus particulièrement les questions suivantes :

• Comment faciliter le partenariat avec les organismes HLM ?

• Comment adapter le cadre des contrats et des structures spécifiques de maitrise d’ouvrage dans le contexte des trois filières d’auto-construction ?

• Comment confirmer et préciser la capacité de maîtrise d’ouvrage et d’accès au financement que pourrait conférer la prise d’un agrément maîtrise d’ouvrage d’insertion (cf. circulaire du 6 septembre 2010) par les organismes accompagnant à l’auto–éco-construction ?

2. Favoriser l’émergence d’opérateurs « accompagnateurs » capables de sécuriser le processus d’accession à la propriété et garantir la valeur du bien auto-construit.

3. Pouvoir mobiliser l’ensemble des financements aidés existants dans un cadre approprié aux opérations d’auto-éco-construction accompagnée (en particulier le PTZ et la TVA réduite sur les matériaux).

4. Permettre la participation légale des auto-constructeurs et l’entraide bénévole sur les chantiers d’auto-écoconstruction de logements

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Résultats

Le chantier d’auto-construction s’est terminé en juillet 2010 et les 1ères familles sont rentrées dans leur logement en septembre. Avant cela, l’engagement des ménages s’est concrétisé dans la signature d’un contrat de vente avec Habitation Familiale et d’un contrat d’assistance avec les Compagnons Bâtisseurs Bretagne. Cet engagement s’est traduit par une participation concrète de 30 jours sur le chantier. Au-delà, de la prestation technique de qualité des travaux confiés en auto-construction dans un cadre sécurisé, de l’effet levier sur l’accession « sociale » (dans ce contexte précis), une véritable dynamique collective s’est créée apportant une réelle plus value sociale.

A l’issue de cette première expérience, l’association a organisé un temps de restitution, d’information, d’évaluation sur le projet avec l’ensemble des partenaires au projet (Région, Pays, Conseil Général, Fondations…) mais aussi un temps de communication à destination des élus désireux de telles initiatives sur leur territoire et de tous les acteurs intéressés par la question. Cette journée a été construite de telle manière à dans un premier temps retracer l’expérience de Langouët notamment au travers de la diffusion d’un film et dans un second temps la tenue de tables rondes ayant pour objet d’analyser les éléments avec des acteurs locaux et nationaux, de débattre et proposer des évolutions sur les points de questionnements, blocages et réussites qui ont pu être soulevés par l’expérience de Langouët, mais aussi la présentation d’autres initiatives en France ou en Italie.

Aujourd’hui, l’association souhaite poursuivre la démarche au travers d’une seconde expérimentation (lien fort avec la commune de St Médard-sur-Ille) permettant d’accompagner à l’auto-construction sur un volume plus important (60 à 80%)

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

D’énormes difficultés rencontrées par les familles dans leur projet d’habitat et pour les plus modestes d’accéder à la propriété.