Rendre accessible au grand public et mutualiser les concepts de l’ESS, au-delà des différences sectorielles et culturelles

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

Les efforts de clarification de ce qu’est l’économie sociale et solidaire, et de sensibilisation du grand public sont aujourd’hui extrêmement dispersés : les universitaires communiquent peu au grand public et défendent parfois des positions de chapelle, les organisations de l’économie sociale et solidaire coopèrent paradoxalement peu sur ce plan.

Des outils puissants d’intelligence collective existent, qui permettraient d’arriver à cet objectif de clarification pour rendre l’approche de l’économie sociale et solidaire dominante dans l’opinion, ou du moins plus influente. Il s’agit des Wiki. Reste à éveiller le désir de coopérer et de mutualiser, et à travailler ensemble en bonne intelligence, à partir d’un outil existant.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Par l’ouverture à d’autres notions, comme l’« économie écologique », courant de recherche convergent.

Conditions du développement

La participation des individus et organisations de l’économie sociale et solidaire.

Données chiffrées

Wikipedia n’a que 46 pages sous la catégorie « économie solidaire », et seulement une sous-catégorie (« commerce équitable »), ainsi que 81 pages sous la catégorie « économie sociale ».

Des dizaines d’initiatives de communication sont lancées en France par des initiatives de l’ESS, chaque organisation voulant avoir son propre réseau social, avec au final peu de participation.

« économie sociale et solidaire » est intraduisible dans des centaines de langues du monde, et la France est le seule pays à employer le sigle ESS.

Changement d’échelle possible

La possibilité d’une participant large, voire massive, à la définition d’une économie plus solidaire, créant de la valeur sociale et s’inscrivant dans la soutenabilité est démontrée, d’une part par l’abondance d’initiatives allant dans ce sens, et d’autre part par le développement phénoménal de la plate-forme collaborative Wikipedia.

Solecopedia servira d’ailleurs d’incubateur pour alimenter et faire changer le regard des auteurs de Wikipedia sur l’économie.

Facteurs de succès

La participation des acteurs et réseaux de l’économie sociale et solidaire, leur envie profonde de mutualiser leurs questionnements, leurs pratiques.

Impacts de l’initiative

Au cours de la première année, Solecopedia a reçu :

140 000 visites dans les 7 versions linguistiques du site

160 utilisateurs inscrits

170 articles en français, plus de 100 en anglais, 65 en espagnol et 48 en portugais

L’organisation

Solecopedia est un projet participatif opensource ouvert à tous les acteurs et réseaux d’une économie sociale et solidaire. Une organisation sous forme associative ou de fondation sera créé lorsque la participation des acteurs sera suffisamment importante.

Des règles de collaboration sont proposées sur la plate-forme wiki, et peuvent être discuté par le groupe de membres actifs.

La structure, porteuse de l’initiative

Voir la rubrique « organisation ».

Le modèle financier

Le fonctionnement de la plate-forme est peu coûteux (quelques centaines d’euros par an).

Une large participation réduira le coût en temps d’animation voire de formation, actuellement très important. Des pistes de financement sont explorés :

Des soutiens financiers d’individus et de fondations.

Une participation financière des réseaux d’acteurs les plus importants.

Un appui financier des acteurs de l’économie sociale.

Les acteurs (Qui ?)

Toutes les organisations de l’économie sociale et solidaire, dans les pays où cette appellation à un sens (Europe du Sud, Amérique latine, Québec), des initiatives équivalentes dans d’autres pays (anglo-saxons, asiatiques, etc.).

Les jeunes

Les jeunes savent aisément participer à une plate-forme Wiki. Ils ont souvent une approche plus transversale que les acteurs historiques de l’ESS.

Les partenaires

L’Alliance pour une économie responsable, plurielle et solidaire,

La base de données des initiatives économiques et solidaires (BDIS).

Message à l’opinion

Une autre économie est possible. Solecopedia vous présente simplement et clairement les initiatives et les concepts de l’économie sociale et solidaire.

Message aux décideurs

Appuyez le développement d’une base commune de connaissances sur l’économie sociale et solidaire, selon vos moyens : participation au développement du contenu, appui financier. Discutez avec nous de l’organisation de cette initiative, et de son articulation aux autres initiatives de communication de l’économie sociale et solidaire.

Message à ceux qui font l’ESS

Il est nécessaire de sortir du jargon de vos organisations pour faire comprendre au grand public et aux acteurs conventionnels que l’économie peut être envisagée et opérée autrement.

Mutualisons l’effort de clarification des notions et de sensibilisations de l’opinion.

Utilisons Solecopedia comme plate-forme pour définir les termes utilisés dans vos bases de données d’organisations ou d’initiatives.

Proposition pour influencer les décideurs

Le projet peut être reformulé, redirectionné, en fonction des suggestions des acteurs participant à l’initiative. Il est prévu une période pour réfléchir à un nom évocateur, porteur d’une dimension sociale et solidaire internationale. Des alliances sont créées avec des acteurs de plusieurs autres pays.

Propositions pour convaincre l’opinion

Une autre économie est possible, elle est nécessaire, compte tenu de la situation actuelle.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Il s’agit de participer au développement d’un outil de mutualisation et de diffusion des concepts de l’économie sociale et solidaire et d’autres approches pour une économie qui réponde aux défis du monde actuel. La plate-forme collaborative Solecopedia lancée en décembre 2009 d’abord en 5 langues (français, anglais, espagnol, portugais et allemand), puis également en japonais et coréen vise à répondre à cet objectif.

Quelles alliances positives ?

Participent déjà à l’initiative :

L’Alliance pour une économie responsable, plurielle et solidaire,

Tax Justice Network, réseau mondial pour la justice fiscale,

CEST Transfer Project, projet pédagogique européen sur l’économie sociale locale, conduit par l’Institut Technique de Berlin,

CEECEC, projet de transfert des notions d’économie écologique envers les organisations non gouvernementales.

La base de données des initiatives économiques et solidaires (BDIS)

Ressources, financements et moyens utilisés

Solecopedia a bénéficié d’un financement de 20 000 euros de l’appel à projet Aloe fin 2009.

Son développement actuel repose sur la participation des réseaux de chercheurs et d’acteurs s’intéressant à a création d’une économie davantage connectée à l’être humain et à la nature. Ces acteurs doivent éprouver le désir de mutualiser leurs actions, recherches et contenus.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Les organisations de l’économie sociale et solidaire mutualisent peu leurs pratiques et les notions qu’elles utilisent, et par conséquent leurs approches ne sont pas diffusées au-delà d’un cercle immédiat.

Témoignages

« Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire a le grand plaisir d’y participer.  »

« Longue vie à Solecopedia !! Nous y apporterons nos contributions et sommes preneurs d’échanges d’expériences autour de l’ESS africain. Anne Calvel pour Tech Dev et le Fonds Afrique ».