Réseau Actif pour l’Innovation Sociale en Languedoc-Roussillon

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

  • Le manque d’articulation entre besoins territoriaux et réponse adaptée

  • L’émiettement et la forte concurrence dans l’ESS> manque de cohérence globale (les acteurs ne souhaitent pas forcément coopérer)

Comment sensibiliser d’autres acteurs

Par la concrétisation des différents projets

Conditions du développement

Expérimenter> Modéliser> concrétiser> Développer> Essaimer

  •  

Données chiffrées

REPLIC

  • 4 coopératives en activité

  • 57 salariés dont 36 en insertion

  • 62 associés

ALTER INCUB

  • En 3 ans, 88 projets reçus

  • 32 projets sélectionnés

  • 12 créations représentant 37 emplois

Ecole de l’Entrepreneuriat en économie sociale

  • 2 ans d’activité

  • 3 promotions

  • 45 dirigeants formés

Coventis , Conventions des entreprises de l’Economie sociale

  • 3 éditions : plus de 140 entreprises exposantes par édition

  • plus de 50 conventions signées

  • plus de 5000 visiteurs

PEPINIERE des entreprises de l’économie sociale

  • Ensemble immobilier de 4000m² (d’une haute qualité architecturale et environnementale) => un peu long, peut-on laisser que la première partie ?

  • 50 entreprises accueillies.

  • Ouverture début 2013.

Changement d’échelle possible

  • Par le décloisonnement

  • Le travail inter-filières/inter-familles ESS

Facteurs de succès

  • Travail inter-réseau et d’articulation avec les fédérations de l’ESS adhérentes à la Cres LR et la diversité de leurs filières d’activités

  • Connaissance des programmes européens

  • Soutien des collectivités, des pouvoirs publics, de l’Europe et des entreprises de l’économie sociale

  • Une réelle volonté politique (Région, Cres LR…)

  • Une réelle prise en compte de l’ES comme une économie en tant que telle

L’organisation

cf ci dessous

La structure, porteuse de l’initiative

  • La création d’une signature nommée « Réalis »(Réseau actif pour l’Innovation Sociale en LR) pour valoriser les 5 dispositifs socialement innovants, d’intérêt général :

Le modèle financier

Logique d’amorçage via fonds publics et privés (Région, Europe, Etat, CDC)

Pour une durée déterminée et consolidation du modèle économique à terme

Les acteurs (Qui ?)

cf ci dessus

Les jeunes

impliqués, partie prenantes et bénéficiaires des 5 dispositifs de Réalis

Les partenaires

Déjà évoqué dans la partie 2

Message à l’opinion

  • Se réapproprier l’économie et replacer l’Homme au centre »

  • L’économie sociale, pas seulement l’économie du sociale

Message aux décideurs

  • Prendre en compte l’économie sociale comme l’économie du changement sociétal notamment via sa prise en compte dans les politiques publiques ou autres dispositifs type pôle de compétitivité, crédits d’impôt recherche…

Message à ceux qui font l’ESS

  • Ne pas réinventer la « poudre »

  • Se donner l’ambition de

Proposition pour influencer les décideurs

  • Prendre en compte l’économie sociale comme l’économie du changement sociétal notamment via sa prise en compte dans les politiques publiques ou autres dispositifs type pôle de compétitivité, crédits d’impôt recherche…

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Réalis

Réalis est un réseau d’acteurs, porté par la Chambre régionale d’Economie Sociale du LR comprenant l’Urscop, la Région ainsi que l’Avise au niveau national. Son objectif : consolider des projets en économie sociale « d’intérêt général »

Réalis regroupe déjà 5 dispositifs innovants ayant un point commun : l’innovation sociale. Plus qu’une ambition, une réalité.

Vidéos « J’innove, Je Réalis »

sur www.youtube.com/watch?v=46ahOHDMnTA

Ecole de l’Entrepreneuriat en économie sociale

Être dirigeant d’une entreprise de l’Economie Sociale, c’est avoir des compétences de management d’entreprise alliant chaque jour l’économique et le social.

Pour répondre au besoin de formation de ces compétences, l’Ecole de l’entrepreneuriat, soutenue par la Région Languedoc Roussillon et l’Europe a été créée en 2009 à l’initiative de la CRES et de l’URSCOP dans un partenariat pédagogique fort avec le CAFOC.

Aujourd’hui, l’Ecole est une SCIC composée de plus de 25 sociétaires, acteurs, réseaux et représentants de l’Economie sociale, tous convaincus que la formation est un outil performant de professionnalisation des compétences des dirigeants du secteur.

Véritable dispositif de dynamisation du territoire, par les échanges, les rencontres, les coopérations et le développement, l’école propose des formations sur mesures permettant entre autres l’obtention du titre de « dirigeants d’entreprise de l’Economie sociale »

Portée par les acteurs de l’Economie sociale et pour les acteurs de l’Economie Sociale l’école est l’outil de professionnalisation du secteur de l’Economie sociale par la formation continue des dirigeants.

REPLIC

« Aujourd’hui, le développement économique et social de nos territoires ne peut plus dépendre des seules initiatives individuelles en matière de création d’entreprises.

En réponse aux problématiques territoriales, REPLIC offre une nouvelle voie pour créer des entreprises d’utilité sociale dont nous avons besoin.

REPLIC est un groupe coopératif qui réunit des associés publics et privés ainsi que des entreprises déjà créées comme :

La Feuille d’Erable qui se positionne sur une activité de collecte et recyclage des déchets professionnels (papier, carton et plastiques),

La Table de Cana : des professionnels de la restauration qui apportent tout leur savoir faire dans l’organisation d’évènements en privilégiant l’accès à l’emploi pour des personnes en difficulté.

Label Route : une plateforme de logistique urbaine d’éco distribution.

Mobileco : une entreprise d’insertion dont la vocation est de favoriser l’usage de véhicules électriques comme le vélo, le scooter, la voiture et l’utilitaire.

Aussi, REPLIC repère en France et à l’étranger des expériences réussies en matière d’entrepreneuriat social afin de les reproduire sur son territoire.

« Pour construire, ensemble, les entreprises dont nos territoires ont besoin»

Alter’Incub

« Alter’Incub est un incubateur d’entreprises sociales innovantes, c’est la fabrique à initiatives du Languedoc-Roussillon ; département innovation de l’Urscop. Par la mise en lien des porteurs de projets avec les acteurs des territoires et de la recherche en sciences humaines et sociales, l’incubateur permet aux porteurs de développer le concept innovant qui leur confèrera un avantage concurrentiel sur le marché. Alter’Incub apporte également aux futurs dirigeants un accompagnement méthodologique, des temps d’échanges dans le cadre de journées collectives ainsi que des moyens financiers pouvant aller jusqu’à 15 000€ pour la réalisation d’études techniques et commerciales.

En ouvrant à l’innovation sociale les dispositifs de soutien au développement des entreprises, Alter’Incub permet aux porteurs de projet l’accès à l’expertise tant des réseaux de l’ESS que des réseaux de l’innovation technologique.

Parce que les complémentarités joueront toujours en faveur des projets, Alter’Incub se pose comme l’outil d’accélération et de développement de l’innovation sociale entrepreneuriale ».

Coventis, Convention des entreprises de l’économie sociale (=salon d’affaires)

Portée par la Chambre régionale d’économie sociale du Languedoc-Roussillon (Cres LR) et la Région LR, en partenariat avec l’Europe (Feder) et avec le soutien de l’Etat et des entreprises de l’ES.

Coventis, c’est développer des flux d’échanges économiques qui visent des objectifs sociaux et environnementaux sous 3 formes :

1 Une convention d’affaires qui rassemble la diversité des acteurs et des activités qui font vivre l’Economie Sociale.

Cette manifestation permet de construire et de consolider le sentiment d’appartenance à cette économie, et contribue à valoriser et initier des conventions commerciales ou de partenariats.

2 Un facilitateur d’affaires dont l’objectif est de multiplier les flux d’échanges et de renforcer le développement d’un marché « intra ESS » puis extra-ESS par la prospection, la coordination et l’animation d’une offre de développement d’affaires.

3 Une plateforme d’affaires www.coventis.org , outil collectif au service des entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire régionale.

C’est espace de travail permet à ces entreprises de se référencer, de présenter leurs produits et services. Ainsi, il favorise les partenariats et les échanges commerciaux, contribue à la promotion et au développement de l’achat responsable. Coventis, le carrefour d’affaires incontournable de l’Economie Sociale »

La pépinière d’entreprises de l’économie sociale

Une pépinière dédiée aux entreprises d’utilité sociale

A Montpellier, proche du quartier populaire de la Mosson, la Région Languedoc -Roussillon a choisi d’implanter une Pépinière entièrement dédiée aux entreprises d’utilité sociale.

Elle confirme ainsi son ambition pour cette autre économie qui place l’objet social à un niveau au moins égal à la profitabilité économique.

La Région, persuadée que la qualité de l’accompagnement est déterminante pour la pérennité des entreprises, fait le pari de réunir en un seul lieu les compétences et les expertises pour accompagner des projets socialement et collectivement innovants.

Dès 2013, un ensemble immobilier de 4000 m2 de haute qualité architecturale et environnementale pourra ainsi accueillir 30 à 50 entreprises de services ou de production dans un cadre propice aux échanges et à la collaboration.

La Région souhaite faire de ce lieu un phare de sa politique en faveur de l’économie sociale et solidaire et faciliter l’accueil de projets sur le territoire régional.

Quelles alliances positives ?

Entreprises de l’ES, Europe, citoyens/usagers, pouvoirs publics et collectivités territoriales

Ressources, financements et moyens utilisés

Replic> Société Coopérative d’Intérêt Collectif de forme

Société Anonyme constituée autour de 4 collèges d’associés :

coopératives et salariés : Feuille d’Érable, Table de Cana Montpellier

et Perpignan, Label Route Montpellier et Nîmes, Mobileco

et les salariés de REPLIC

collectivités publiques : Région Languedoc-Roussillon, Département

de l’Hérault, Département du Gard, Agglomération de

Montpellier

réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire : AIRDIE, UREI L-R,

URSCOP L-R, EMMAUS, FACE Hérault

partenaires : Caisse d’Epargne L-R, France Active, SIFA, URIOPSS

Alter’Incub> porté par l’Urscop LR, département innovation sociale

Avec l’appui de la Région LR, du Feder ainsi que Avise, CDC, Caisse d’Epargne, CG66, CG34 et Etat

Ecole de l’Entrepreneuriat en économie sociale> SCIC

Cres LR, Cafoc, Airdie, Mutuelle des Motards, BP Sud, Caisse d’Epragne LR, Chorum, FRCA, Fondation Crédit Coopératif, GMF, Groupama, Matmut, Urscop LR, Urei LR, Websourd

Coventis> portée par la Cres LR (association 1901) et co-organisée avec la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’Europe (Feder), le soutien de l’Etat et de la CDC + 17 entreprises de l’Economie sociale

Pépinière des entreprises de l’économie sociale> maitrise d’ouvrage par la Région Languedoc-Roussillon avec le concours du Feder

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

« La non prise en compte de l’ESS comme une économie à part entière ; véritable atout de développement local, social et économique »

Témoignages

1er témoignage

La « Alter’Incub constitue un levier de repérage qui donne de la crédibilité au projet d’entreprise et donne plus de poids à toute prise de contact nécessaire au développement du projet. La phase d’accompagnement collectif avec les regards croisés d’autres porteurs de projet apporte une prise de conscience de la diversité de l’économie sociale et de l’innovation dans le secteur des services. » Sébastien Paule gérant de la SCIC

2ème témoignage

Lors de la dernière édition du salon d’affaires Coventis, l’Union nationale des Associations de Tourisme régional et le directeur du Village vacances Sétois « Le Lazaret », ont pris attache avec la Fédération Régionale de la Coopération Agricole dans le but d’approvisionner les structures du tourisme associatif en produits régionaux. Pourquoi encadrer une telle coopération par une convention, alors que les centrales d’achats proposent déjà tous les produits ? Pour formaliser, grâce aux circuits courts d’approvisionnement, une démarche correspondant

aux valeurs du tourisme associatif sans laisser de côté le professionnalisme et la qualité de la restauration du Village vacances.

« En un an, nous avons pu aussi accroître nos

achats grâce à l’adaptation des livraisons et

l’amélioration de la méthode de commande »

précise Hervé Vivaldi, directeur du Lazaret.

Il ajoute : « la satisfaction de nos vacanciers

n’est que meilleure lorsqu’ils apprennent qu’une

grande partie de nos produits sont régionaux ».

Les hébergements touristiques du secteur associatif

ont une belle carte à jouer avec le développement

de ce type de partenariat !