Comment créer plus de COOPERATION (au sens fort du terme) dans nos organisations ?

Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser    

Argumentaire

Stress au travail, mal être, mauvaise communication, conflits sociaux ou conflits de personnes, manque d’efficacité… nos modes de gouvernance (y compris dans l’ESS) ne traduisent pas toujours la volonté des gouvernants que nous sommes à faire vivre un esprit COOPERATIF au sein de nos entreprises.

Conditions du développement

La première chose sans doute est de faire connaître cette approche, ces outils créant un lien harmonieux entre le monde de l’économie et celui de l’Humain : diffuser l’information sur ce qui se fait déjà et les résultats apportés, faire vivre aux différents acteurs de l’ESS une expérience de ce type sur un temps fort, développer la formation des acteurs à ce genre de techniques… et sans doute plein d’autres idées qui viendront des acteurs eux mêmes.

La structure, porteuse de l’initiative

Cie Alter Ego

Domaine du Plessis

35770 Vern/Seiche

Tél : 02 23 27 05 42/ 06 08 24 08 60

www.compagnie-alterego.com

yannis@compagnie-alterego.com

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Nous avons compris que la COOPERATION ne peut pas s’instaurer sans prendre en compte 3 composantes majeures :

  • la capacité des responsables ou managers à comprendre les limites de leurs collègues : cela requiert des qualités humaines particulières… écoute, confiance en l’Autre (et en soi bien sûr) et clarté dans les objectifs à atteindre ou consignes données.

  • l’animation des réunions : privilégier l’efficacité, le concret plutôt que de se perdre dans des débats d’idées et d’ego. De nombreuses techniques d’animation permettent aux groupes de se structurer de manière coopérative.

  • dissocier le pouvoir exécutif (décisions stratégiques) et le pouvoir opérationnel (gestion du quotidien) en créant des cercles de prise de décisions sur nos organigrammes pyramidaux. Ainsi chacun participe à la hauteur de ses compétences et peut prévenir les échelons « supérieurs » des limites des salariés. Car « une bonne décision est une décision qui prend en compte les limites des personnes qui seront amenées à la mettre en œuvre. »

Après avoir instauré ce mode de gouvernance coopératif au sein de notre organisation, nous avons décidé d’en faire notre cœur de métier ! Alter Ego était une « simple » Compagnie de Théâtre Forum et est devenue un organisme « créateur de coopération ».

Nos modes d’intervention :

  • L’intervention ponctuelle ou l’accompagnement dans la durée

  • La formation

  • Le conseil

Nos outils :

  • Le déclencheur de paroles pour sensibiliser, faire réfléchir

  • Le théâtre forum pour permettre la confrontation de points de vue

  • Multiples techniques d’animation de réunions coopératives

  • La sociocratie (mode de gouvernance coopératif avec prise de décision par consentement, élections sans candidature, modes d’évaluation coopératifs, gestion de conflit…)

L’esprit : celui de COMMUNICATION COOPERATIVE

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Stress au travail, mal être, mauvaise communication, conflits sociaux ou conflits de personnes, manque d’efficacité… nos modes de gouvernance (y compris dans l’ESS) ne traduisent pas toujours la volonté des gouvernants que nous sommes à faire vivre un esprit COOPERATIF au sein de nos entreprises.