Cahier de l’entrée Participer / Démocratiser
En 2005, le MRJC de l’Indre a organisé un cycle de formations sur le diagnostic territorial du Boischaut Sud, les constats négatifs étaient multiples :
*
exode des jeunes
*
faiblesse des dynamiques économiques
*
difficulté de transmission des PME locales
*
isolement des habitants
Parallèlement à ces constats, ces formations montraient également l’existence de jeunes présents sur le territoire ayant la volonté de s’y installer et de le dynamiser.
Aujourd’hui, trois jeunes ont créé leur activité économique (dont deux agricoles), un groupement d’achats s’est mis en place, les premières pistes d’une coopérative d’activités et d’emploi sont lancées sur le territoire et prés de 70 personnes ont été rejointes.
Aujourd’hui, trois jeunes ont créé leur activité économique (dont deux agricoles), un groupement d’achats s’est mis en place, les premières pistes d’une coopérative d’activités et d’emploi sont lancées sur le territoire et prés de 70 personnes ont été rejointes.
Ces actions sont menées avec divers partenaires institutionnels ou associatifs, en particulier ceux liés à l’économie solidaire. Le MRJC reste un appui pour ce collectif.
Aujourd’hui, un collectif informel d’une quinzaine de personnes porte cette dynamique. Animé de nombreuses idées, ce collectif continue à proposer les apéros, les formations, les temps collectifs et cherche à développer de nombreux projets.
Ces actions sont menées avec divers partenaires institutionnels ou associatifs, en particulier ceux liés à l’économie solidaire. Le MRJC reste un appui pour ce collectif et lui donne du sens en permettant aux jeuens qui participent, de dégager le sens des actions menées collectivement et de se construire dans une vie d’équipe.
Dans le sud de l’Indre,
de jeunes porteurs de projets en milieu rural organisent depuis 2007 le Réseau d’Initiatives Rurales et d’Echanges (RIRE).
Aller voir : www.rire.asso.st/
Au rythme d’un « Apéro » tous les 2 mois, il s’agit d’offrir des lieux de convivialité, d’échanges et de favoriser l’émergence de projets. Chaque « apéro » rassemble de 15 à 20 personnes, au domicile de personnes rejointes.
C’est l’occasion de partager les projets de chacun, économiques ou non, de découvrir d’autres acteurs du territoire, de passer une soirée conviviale.
Il est aussi organisé des visites d’expériences pour découvrir des activités existantes et rencontrer différents créateurs. Des week-ends de réflexion permettent d’approfondir des thématiques plus collectives : « diagnostic de territoire », « qu’est-ce qu’un projet collectif ? », et de questionner les projets de chacun.
L’idée centrale : « vivre et travailler en milieu rural, c’est possible ».