La promotion et le développement de l’épargne solidaire pour le développement économique local en faveur de l’emploi

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

  • de la méconnaissance générale de la finance solidaire, de son sens et de ses opportunités ;

  • du fait que dans la réalité, les fonds 90-10, investissent en moyenne 6% à 7% de leur encours dans des entreprises solidaires alors que la loi permet 10% et que cet écart représente des sommes importantes qui pourraient être mobilisées au service de l’emploi..

Conditions du développement

  • Le législateur puisse intervenir en faveur de l’augmentation de la part de l’encours des FCPE solidaires pour le financement d’entreprises solidaires tout en respectant les engagements européens

  • La promotion des produits d’épargne solidaire portée par FONDES en lien avec les collectivités territoriales

  • La gamme des produits d’épargne solidaire était suffisamment large pour pouvoir répondre aux attentes de tous les épargnants

Facteurs de succès

  • Le respect de l’investissement des 10% de l’encours des fonds « 90/10 » dans les entreprises solidaires

  • Le soutien des collectivités

  • L’accès aux interlocuteurs clés dans les entreprises

  • Des produits attractifs, qui répondent aux objectifs des épargnants (rendement/risque)

  • La capacité de rendre compte aux épargnants de l’impact de leurs financements

  • La capacité d’offrir aux structures de l’économie sociale et solidaire des financements leur permettant de créer ou consolider des emplois

Impacts de l’initiative

  • Une plus grande sensibilité des ligériens à s’investir dans la solidarité pour un impact local

  • Une meilleure maitrise des flux financiers dans une logique de circuit-court grâce à la finance solidaire

La structure, porteuse de l’initiative

Pour développer son initiative, Fondes Pays de la Loire a mis en place une équipe dédiée en charge de la mobilisation de l’épargne solidaire en Pays de la Loire.

Les partenaires

  • Les syndicats et comités d’entreprises

  • Les réseaux bancaires

  • La Région Pays de la Loire

Proposition pour influencer les décideurs

En donnant du sens à leur épargne : en épargnant solidaire, ils favorisent ainsi la création ou la consolidation des emplois sur leur territoire, ils participent donc directement au développement économique local

Outil de rassemblement autour de valeurs humaines et non plus uniquement tournée vers le profit.

Propositions pour convaincre l’opinion

  • Par l’éducation et la sensibilisation à la finance solidaire et à l’économie sociale et solidaire

  • Par la promotion par les collectivités territoriales, FONDES et les réseaux de l’ESS

  • Les circuits courts associés à l’épargne solidaire réinvestie sur le territoire qui offrent plus de traçabilité et donc plus de transparence par un acteur identifié

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

L’épargne solidaire connait une très forte croissance. Elle représentait 2,4 milliards d’euros d’encours au 1er janvier 2010 en France, soit une évolution de +47% par rapport à 2008.

Elle concerne plusieurs types de produits : les produits de partage, les fonds solidaires, l’épargne salariale solidaire, les investissements directs.

Le principal produit en termes d’encours est l’épargne salariale solidaire avec plus de 1 milliard d’encours à fin 2009, soit 42% de l’encours total de l’épargne solidaire. C’est également le produit qui connait la plus forte évolution avec une progression de +210% par rapport à fin 2008.

Cette évolution montre la sensibilité de plus en plus forte des épargnants à la solidarité. Elle est également la conséquence de l’intervention du législateur qui impose la présence d’au moins 1 fonds commun de placement dans tous les plans d’épargne entreprise (PEE) depuis le 1er février 2010 (obligation déjà existante pour les Perco depuis 2001).

84,8 milliard d’euros sont placés dans des PEE et Perco en France ! Promouvoir et développer l’épargne salariale solidaire représenterait une réponse à de nombreux projets en apportant un soutien financier nouveau aux entreprises solidaires.

A ce jour, FONDES a accompagné plus de 400 structures de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire. Ces entreprises ont bénéficié de financements et/ou de suivi dans le cadre du développement de leur activité. FONDES intervient également sur le champ de la création d’entreprises et a permis l’accès aux financements bancaires de plus de 2000 porteurs de projets.

Pour assurer sa mission, FONDES a engagé sur le territoire plus de 2 millions d’euros en 2010.

FONDES, délégation régionale de France Active sur la région Pays de la Loire, collecte de l’épargne solidaire via sa Société d’Investissement, la SIFA.

La SIFA est le premier bénéficiaire de l’épargne salariale solidaire en France (concentrant plus de 30% des encours totaux). En 5 ans, la contribution de l’épargne salariale solidaire au capital de la SIFA est passée de 5 millions d’euros à 28 millions d’euros.

Pour continuer d’assurer sa mission, et répondre à toutes les demandes, FONDES compte promouvoir l’épargne solidaire en Pays de Loire. L’objectif est de collecter l’épargne solidaire en Région Pays de la Loire et de la réinvestir sur ce même territoire dans une logique de « circuit-court ». L’objectif est que les épargnants maitrisent plus la gestion financière de leur épargne et lui donne un sens concret.

Pour ce faire, nous avons mis en place un plan d’action :

  • Adopter une démarche pédagogique de sensibilisation et de promotion de l’épargne solidaire dans les entreprises de la Région.

  • Animer un réseau de partenaires afin de coordonner les actions d’acteurs complémentaires pour un impact réel de notre action

  • Participer à des évènements de promotion de la finance solidaire sur le territoire mais également à des évènements grands publics identifiés comme fédérateurs

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

La méconnaissance générale de l’épargne solidaire et l’écart entre l’investissement possible et l’investissement réel de l’encours solidaire des FCPES dans les entreprises solidaires qui représentes des sommes importantes qui pourraient être mobilisées au service de l’emploi.