Cahier de l’entrée Financer / épargner
Aucune Banque d’Investissement Solidaire d’origine africaine est présente en France
Les dérives financières de certains projets subventionnés ont contribué à la coupure de lignes budgétaires en faveur des associations de coopération Nord : Sud
Outre le respect des conditions de succès, il est important de ne pas confondre coopération et appropriation sur un projet. Le projet n’appartient qu’à ceux qui en bénéficient et contribueront à sa pérennité.
Les projets autofinancés tendent à montrer que sous certaines conditions, les actions de coopérations sont viables et profitable en terme d’utilité sociale. Les besoins et valeurs sociétales de l’argent responsable auto financent l’ accès aux moyens d’existence et développement local d’organisations.
Le changement d’échelle peut alors exister à la chaine de valeur et montée en gamme auprès de premiers producteurs, de la facilitation d’accès au marché à l’inter médiation d’achats à valeur ajoutée.
L’investissement dans des projets durables, mesurables et quantifiables
Le transfert de compétences Nord : Sud : Nord
l’accès aux services de développement : de la facilitation d’accès au marché à l’inter-médiation au management de projet d’achats en chaine de valeur des premiers producteurs aux consomm’acteurs.
Majoritairement des associations d’aide humanitaire et sanitaire et acteurs de services au développement.
De nombreuses initiatives qui ne bénéficient d’aucune subvention trouve un équilibre financier dans leur exploitation.
Au coté du développement local par la facilitation de l’investissement socialement responsable dans l’accès au marché, Il est aussi atteint avec le développement à l’international, , par une montée en gamme et valeur ajoutée auprès de premiers producteurs qui bénéficient alors d’une intermédiation à la commercialisation.
Des Agrégations de services au développement local et international en responsabilité sociétale et développement humain à la coopération Sud/Nord.
Les lignes budgétaires pour les actions de coopérations Sud / Nord sont de plus en plus rares. Dans ce contexte, comment développer la coopération grâce à de nouvelles sources de financement ? Certaines initiatives fonctionnent pourtant très bien, sur quelles modèles inscrivent-elle leur développement ?