Les circuits courts financiers, l’investissement responsable de proximité !

Cahier de l’entrée Financer / épargner 

Argumentaire

1) Les banques classiques et mutualistes ont de grandes difficultés à financer les projets à profitabilité sociale.

(le rattachement de France Active à la CDC a joué dans ce sens, ralentissant le développement de l’utilité sociale).

Tous les acteurs dressent le même constat : les projets financés par les structures solidaires sont ceux qui ont vu les portes des banques classiques se fermer. L’innovation sociale reste difficile à financer.

2) Manque de prise en compte de l’impact sociologique des projets en terme d’utilité sociale. Des indicateurs d’utilités doivent être mis en place sur les projets pour évaluer leur impact, de études en ce sens sont en cours au sein des Cigales par exemple

Facteurs de succès

Le développement des clubs est lié à la qualité de l’éducation populaire, il s’agit de former des gens qui s’intéressent à ce genre d’investissement : formation et accompagnement pour une autonomie du développement local.

Impacts de l’initiative

L’initiative montre clairement que la faisabilité de projets sociaux est forte quelque soit le secteur d’activité. Les projets sociaux et innovants doivent être encouragés pour multiplier ces réussites.

La multiplicité des projets, de tailles plus ou moins importantes, de secteur variés : une boulangerie d’insertion (enfarinez vous) ou encore un espace maraîcher au coeur de la ville avec création d’une AMAP (Planéte Lilas dans le Val de Marne), témoignent de la richesse de développement de ces investissements de proximité.

Les acteurs (Qui ?)

Tous les clubs cigales d’Ile de France, ils sont 17

Toutes les entreprises co-financés avec l’aide des clubs cigales et de garrigue.

En 25 ans, les circuits en France ont fait leur preuve et fonctionnent bien : Les Cigales ont toujours su assurer un service de proximité, en collaboration avec l’Adie, France Active ou la Nef. Tout le monde y gagne, l’accompagnement sur 5 ans avec des réunions mensuelles rend les clubs très actifs. D’autre part, les investissements réguliers (10 membres à 30 € / mois = 3000€ en 10 mois) appèlent des compléments de financement comme les prêts d’honneur de France Initiative réseau (France Active).

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

L’initiative contribue à mettre en avant l’ensemble des clubs d’investissements solidaires en Ile de France.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

Trop d’argent est investit dans la spéculation boursière sans aucun retour pour l’amélioration de notre qualité de vie; les circuits courts financiers représentent une alternative responsable pour les citoyens qui cherchent à donner un sens à leurs investissements.