Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser
La mise en place de cette mutualisation a nécessité une mobilisation financière de la part des structures adhérentes, elles ont consacré une partie de leur budget de fonctionnement à cette opération.
la santé financière des structures de l’insertion est fragile, c’est donc un vrai choix de politique associative.
Les entreprises ont parfois des représentations négatives du public en insertion, c’est souvent un frein à l’embauche des personnes éloignées de l’emploi.
L’opération ETAP se veut être une action de terrain afin de rapprocher et de créer un partenariat reconnu entre deux économies : l’économie marchande et l’économie sociale, un projet innovant sur le territoire rural du Pays d’Ancenis.Cette initiative est née de la volonté des hommes et des femmes pour qui la solidarité doit commencer à notre porte, elle montre que l’entreprise est un partenaire incontournable de l’insertion et que ce travail de complémentarité entre deux espaces contribue à élargir le choix et les perspectives proposées aux demandeurs d’emploi, favorisant ainsi leur implication.
ETAP est une force pour les structures adhérentes et ses actions sont autant d’outils nécessaires aux parcours vers l’emploi.
L’union en lien avec le Comité inter-entreprise TERRENA bénéficie du’ vrai médiateur avec l’entreprise. Cette démarche de mutualisation, par sa formalisation, est transférable sur d’autres bassins d’emplois.
• Obtenir un bénéfice mutuel
• Pouvoir s’appuyer sur un groupe de personnes au cœur de l’entreprise, le CIE est un allié de taille qui a favorisé les accords avec le groupe Terrena.
• Procéder une volonté de mutualiser
• Le choix d’une coordination tournante avec un référent dans chaque structure adhérente, permet une implication
• Parler d’une seule voix
• Posséder des outils communs que l’entreprise reconnait
• Etre reconnu comme un interlocuteur privilégié
• Avoir une meilleure connaissance des postes de travail
• Pour l’entreprise, avoir une meilleure connaissance du public en insertion.
• Proposer un suivi des personnes
• Etablir une confiance réciproque
Les demandes vers l’entreprise sont plus claires, les structures ont une meilleure visibilité des postes et des fonctions, l’entreprise elle est soulagée d’avoir un seul et unique interlocuteur. Les associations d’un même territoire évaluent qu’il est possible de travailler ensemble sans concurrence.
Les demandeurs d’emploi bénéficient d’un intermédiaire dans l’entreprise et franchissent des étapes qui seraient sans doute infranchissables autrement.
Le regard de l’entreprise sur le monde de l’insertion change.
ETAP
• CIE (comité inter entreprise de Terrena)
• Les partenaires de l’ESS : Mission locale, TroCantons, Vital, APTE, Erdre et Loire Initiative
• Les entreprises : Terrena (LAITA, UES,), VEOLIA EAU, ADIA
Les jeunes sont présents au sein d’ETAP par l’intermédiaire de la mission locale qui fait partie de l’union. C’est d’ailleurs le potentiel de personnes le plus sensible aux activités de découverte des métiers.
• CIE (comité inter entreprise de Terrena)
• Les partenaires de l’ESS : Mission locale, TroCantons, Vital, APTE, Erdre et Loire Initiative
• Les entreprises : Terrena (LAITA, UES,), VEOLIA EAU, ADIA
…« Ce n’est pas de l’argent dont il est question, mais de temps à donner et à consacrer, on va donner ce qu’il y a de plus précieux dans une entreprise. Le tout est de construire doucement, brique par brique, étape par étape. » Philippe GRIE 2 décembre 2010 Directeur des ressources humaines du groupe TERRENA
En communiquant sur les actions de placement par voie de presse
Les actions de placements parlent d’elles mêmes, les partenaires y sont attentifs.
Ce sont les expériences réussies les meilleures ambassadrices du public en difficulté d’insertion, la mutualisation des services et des savoir-faire facilite l’accès à l’entreprise, les techniciens des structures en sont convaincus, les bénévoles constatent eux aussi qu’il est possible de travailler ensemble et de défendre des intérêts communs.
Quand travailler plus, c’est tout simplement travailler pour certains, quand la difficulté est de décrocher un premier emploi ou finir sa carrière en pointant au chômage après des années de service pour d’autres, que peuvent créer les associations pour répondre à leur mission d’insertion ? De quelle manière peuvent-elles se sentir moins démunies face à cette crise globale ? Comment peuvent-elles modifier les politiques d’insertion qui ne sont pensées que pour réguler le chômage ?
Une Union d’associations tournée vers L’entreprise sur le Pays d’Ancenis
En ayant la volonté de s’unir, de rassembler leurs forces, sans concurrence en s’alliant pour aller vers l’entreprise, en étant les médiateurs vers l’emploi. L’union est une des réponses que les associations du pays d’Ancenis ont apporté, car en conscience c’est bien la mobilisation des acteurs d’un territoire qui peut aider à dépasser le problème du chômage et de l’exclusion.
« L’Union d’associations a pour objet de développer sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, des partenariats renforcés entre les structures favorisant l’accès à l’emploi des publics en parcours d’insertion socioprofessionnel et les entreprises locales en créant les coopérations nécessaires entre les structures membres.
La finalité de l’union d’associations est de favoriser l’insertion professionnelle des publics accueillis par les structures membres. »
L’union permet aux structures de l’insertion d’avoir une meilleure connaissance des métiers et des besoins de l’entreprise, signer des conventions de partenariat, formaliser des procédures d’accès aux postes, être en lien direct avec les professionnels, facilite la compréhension des contraintes de l’entreprise par les associations et permet à l’entreprise de modifier son regard et ses appréhensions vis-à-vis du public en insertion.
Cette démarche de mutualisation sans concurrence, ouvre des possibilités de découverte des métiers, favorise l’implication de l’entreprise sur le champ de l’insertion, provoque des opportunités de placements inaccessibles jusque là.
2009 / 2010 Autofinancement des structures l’ESS, du CIE Terrena et des entreprises
2010 / 2011 Autofinancement des structures, du CIE Terrena et des entreprises
Obtention d’une subvention de la CRESS (FSE)
… Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi.
A ce jour nous sommes loin de construire notre société en respectant cet article des droits de l’homme. Notre regard sur la valeur travail et nos pratiques doivent évoluer pour que chacun de nous trouve sa place.