Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser
Parlons plutôt d’un point de vigilance : mobilisation des acteurs et leur adhésion. Le travail d’échange, de partenariat, de mutualisation pour des structures n’ayant pas cette habitude (car en concurrence sur les territoires) nécessite du temps.
Le concept de PFSP est transférable car le secteur des SAP est complexe sur tous les territoires.
Les plates-formes réunies au sein du Réseau National des Plates-Formes de Services aux Particuliers (RNPFSP) poursuivent les mêmes objectifs. Le réseau a également vocation à accompagner les territoires désireux de se doter d’un tel dispositif. Depuis sa création en 2004, le Réseau a accompagné la création de 2 PFSP en réalisant une étude de faisabilité (prenant en compte l’histoire et les acteurs locaux).
Volonté des acteurs et d’un territoire, ancrage local
Leviers : adhésion des réseaux prestataires et des pouvoirs publics
Capacité et un désir de mutualisation et de recherche d’un intérêt commun pour les structures de l’ESS
Les PFSP sont de plus en plus reconnues sur leur territoire car le modèle est pertinent au regard d’un des principaux enjeux du secteur : la proximité.
La plupart des PFSP ont un statut associatif. En revanche, leur composition varie en fonction des territoires et de l’histoire de la création de la PFSP. Le nombre de salariés est compris entre 3 et 10.
Exemple : Anjou Domicile est une association créée en 1997 sur l’initiative des acteurs locaux de l’ESS (fédérations d’aide à domicile, acteurs de l’insertion, mutuelles, comités d’entreprise, syndicat). Il y a aujourd’hui 5 salariées.
L’action des PFSP s’oriente autour de 7 axes :
Intermédiation entre la demande des particuliers et l’offre des prestataires de services
Intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi
Appui à la professionnalisation
Centre de ressources et observatoire local du marché
Ingénierie, accompagnement et expertise
Animation d’un réseau territorialisé
Promotion, valorisation et communication
Les prestataires de services à la personne
Les acteurs institutionnels : services déconcentrés de l’Etat, Conseil Général, collectivités locales, CAF, caisses de retraites, Pôle Emploi, bailleurs sociaux, Conseil Régional, organismes de formation, OPCA
Leur présenter en détail le concept de plate-forme et l’illustrer concrètement par les actions d’une PF du Réseau.
Mettre à disposition des décideurs l’expertise du réseau national des Plateformes de Services aux Particuliers.
Essaimer le concept de plateforme de SAP sur d’autres territoires
Les Plates-Formes de Services aux Particuliers (PFSP) depuis maintenant 15 ans fonctionnent sur certains territoires. Elles contribuent localement (à l’échelle d’un département) au développement des services à la personne (SAP) en favorisant la qualité des interventions au domicile des particuliers et la qualité des emplois générés. Elles permettent aux acteurs locaux et au grand public d’avoir une vision juste du secteur, des métiers et des emplois.
Sur les Pays de la Loire, seul le Maine-et-Loire est couvert par Anjou Domicile. Cependant, la plate-forme du 49 met en place une de ses actions sur la Sarthe depuis décembre 2010 à la demande d’une caisse de retraite.
Exemple : Anjou Domicile en Maine-et-Loire
Principales charges : salaires et charges, communication
Principales ressources : subventions, rémunération des prestations (intermédiation, ingénierie)
Nous nous indignons que les professionnels des services à la personne ne soient pas reconnus, que ces métiers soient toujours considérés comme des « petits boulots »réalisés par des personnes ne nécessitant pas de qualifications et compétences spécifiques.