Kit pédagogique école et territoire

Cahier de l’entrée Se former /Apprendre 

Argumentaire

Ce projet de Kit pédagogique est né à la suite de la rencontre de 4 jeunes enseignants qui ont partagé leurs convictions sur l’éducation dans le milieu rural suite à un diagnostic fait auprès des jeunes enseignants.

Ils ont pu constater auprès de ceux-ci que beaucoup de questions revenaient lors de d’échange comme « comment travailler avec un territoire qu’on ne connait pas » ou encore « comment s’adapter à la population et à ses attentes »…

De plus ils ont constaté qu’il existait un manque d’information sur les différentes caractéristiques d’une commune ou d’un village et sur la prise en compte des divers aspects socio-économiques de celles-ci.

C’est pourquoi l’idée de créer un kit qui pourrait aider les enseignants travaillant dans un milieu rural leur est venue.

Conditions du développement

Pour créer des outils pédagogiques de ce type, l’essentiel est que cela viennent des professionnels eux-mêmes qui sont en mesure d’identifier les manques et besoins dans leurs pratiques et donc d’y répondre au mieux. Il s’agit là des pratiques d’éducation populaire : améliorer les conditions qui nous concernent.

Données chiffrées

Il n’existe pas de module concernant le lien entre l’école et son territoire dans la formation des enseignants, ni sur les particularités de l’école rurale.

Changement d’échelle possible

Ce kit contient une partie permettant à chaque utilisateur de faire son propre diagnostic de territoire, mais aussi de créer de nouvelles fiches, et ainsi de s’approprier, où que l’on soit, l’outil.

Facteurs de succès

Les leviers résident dans le fait que ce kit répond aux exigences, en matière d’objectifs et de programmes, de l’éducation nationale, tout en proposant une démarche innovante sur le territoire. Si l’on veut que les initiatives de ce genre soient diffusées et connues, c’est sans doute en évitant de se marginaliser que cela pourra fonctionner. Ce kit permet de montrer qu’à l’intérieur d’un cadre donné qui semble rigide, il y a encore de la place pour inventer, expérimenter, faire autrement.

Impacts de l’initiative

Favorise et suscite la rencontre entre les enseignants pour échanger sur leurs pratiques et réfléchir au lien au territoire dans leur école.

L’organisation

Un groupe de jeunes engagés au MRJC, association de jeunesse et éducation populaire. Ce groupe fonctionne en équipe qui se réunit à chaque vacance scolaire. Cette équipe bénéficie de l’appui du MRJC, par l’engagement d’une jeune en Service Civique.

Les acteurs (Qui ?)

Des jeunes enseignants (primaire, secondaire, privé et public) engagés au MRJC qui agissent sur ce qui les concerne directement et font profiter à d’autres de leur expérience.

Les jeunes

Ce kit est réalisé par de jeunes enseignants, et est à destination de jeunes enseignants également, même si on est bien conscient qu’il pourra intéresser toutes les tranches d’âge dans le milieu! Mais la volonté est bien de pouvoir proposer un outil à des enseignants qui démarrent et qui se sentent parfois démunis.

Message à l’opinion

Ne pas avoir peur d’innover, d’expérimenter, avec d’autres!

Message aux décideurs

Pour construire les politiques éducatives, restez à l’écoute des acteurs de terrain, de leurs analyses et propositions.

Message à ceux qui font l’ESS

C’est en agissant sur notre propre milieu, sur ce que l’on connaît, qu’on trouvera les réponses adaptées.

Proposition pour influencer les décideurs

Ouvrir des modules « école et territoire » dans les lieux de formation des enseignants, en proposant cet outil et la réflexion qui l’a amené comme base.

Propositions pour convaincre l’opinion

Rendre visible ce que permet ce kit, ce qui passe par exemple par associer les parents, la population, les élus d’une commune à certains projets menés par l’école, issus des fiches de ce kit.

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

C’est pourquoi les intérêts de ce kit sont :

  • de créer du lien social entre l’école et la vie communale,

  • de permettre à l’élève de mieux connaitre son environnement,

  • de lui permettre de travailler en projet et de sortir de l’école,

  • de compléter la formation des enseignants en leur permettant de découvrir d’autres pistes pédagogiques,

  • de les inciter à utiliser les ressources de leur territoire telles que les associations, utiliser l’histoire de la commune…

  • de prendre en compte le contexte de vie de l’enfant

Le but est de proposer un outil concret aux jeunes enseignants et facile d’utilisation pour favoriser l’ouverture de l’école sur son territoire.

Cet outil est donc un kit pédagogique à destination des enseignants qui se présente en deux parties :

  • une partie diagnostic de territoire pour l’enseignant : des éléments concernant le Maine-et-Loire (lieu d’origine du projet), et des outils pour réaliser son propre diagnostic si on enseigne ailleurs.

  • une partie fiches pédagogiques : 11 fiches, sous la forme de fiches de préparation classiques, présentent différentes démarches pour mettre en lien les apprentissages et le territoire. Chaque fiche comprend les compétences abordées, le cycle auquel cela s’adresse ainsi que le déroulement des différentes séances.

Une douzième fiche vierge complète ce kit, afin que les enseignants qui utilisent cet outil puisse le compléter en créant leurs propres fiches.

Exemple de fiche : « Ma commune autrefois », il s’agit d’aborder l’histoire à partir du territoire sur lequel on vit, en rencontrant les autres générations, en faisant des recherches.

Ressources, financements et moyens utilisés

Engagement d’une personne en service civique pour 6 mois.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

On ne peut pas enseigner « hors sol », en se coupant du territoire et de ses acteurs.