Cahier d’espérance de Social Planet

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

Social Planet refuse le repli sur soi et favorise l’économie de la contribution car elle est porteuse de créativité et productivité..

Dans l’action sociale et solidaire, la recherche et le développement ne bénéficie d’aucune forme de financement et repose donc le plus souvent sur des moyens (humains et matériels) incertains et aléatoires.

Les réseaux sociaux sont critiqués et parfois même condamnés par ceux là même qui ne les utilisent pas. Il n’est plus temps de se questionner sur la pertinence du web mais il est temps de se préparer à en faire le meilleur usage. cela passe par l’éducation, la formation (tout au long de la vie) et bien sûr la pratique! Les technologies de la relation impactent le management des entreprises, leur communication (interne et externe) et leurs organisations.

Comment sensibiliser d’autres acteurs

  • Effet réseau au sein des communautés de social planet, sous l’animation du community manager

  • Lancement d’une campagne de webmarketing

Conditions du développement

obtenir le financement du développement avec un objectif de retour sur investissement en 2013

Données chiffrées

Après 6 mois d’incubation, Social Planet accueille près de 600 membres, une centaine d’initiatives cartographiées et 70 groupes de travail.

Changement d’échelle possible

De nombreux liens sont entrains d’être tissés entre Social Planet et des réseaux européens de l’économie sociale. Cette dimension européenne est un facteur déterminant dans ce changement d’échelle.

Facteurs de succès

  • Atteindre la dimension européenne ( reconnaissance par les institutions européennes, partenariats avec des réseaux européens opérateurs de l’ESS)

  • Développer la sensibilisation aux usages du web 2.0 dans l’ESS au service des projets

Impacts de l’initiative

SOCIAL PLANET permet d’inclure d’autres acteurs dans le débat

  • De nombreux acteurs telles que des petites associations, n’ont pas connaissance de l’existence des Etats Généraux. De par son accès large, sa gratuité d’accès et sa simplicité d’utilisation, Social Planet est un outil utilisé par ces acteurs en marge des débats autour des Etats Généraux de l’ESS.

  • Leur présence et leur participation aux Etats Généraux se fait via un groupe dédié.

  • Social Planet met en place une action de mise en avant d’initiative remarquables autour des 10 thématiques des Etats Généraux. Cette campagne est basée sur le média web, et s’articulera autour d’une 20 d’initiatives sélectionnées avec un système de vote de type « j’aime » pour déterminer celles qui seront mises en avant.

  • Mise en place d’une campagne de buzz autour des initiatives sélectionnées

L’organisation

Social Planet, le réseau social de l’ESS est porté par la coopérative WISSE (Web des Initiatives Sociales et Solidaires en Europe). Elle est constituée de 5 collaborateurs : 4 personnes physiques, Corinne Barbat, Nathalie Parent, Jean-Luc Varin, Damien Gendrin et 1 personne morale, la société Human Connect. Premier réseau social sous forme coopérative en France, Social Planet étudie la possibilité de créer une coopérative européenne rassemblant les internautes (contributeurs), actionnaire de la coopérative Wisse en charge de l’exploitation du réseau.

La structure, porteuse de l’initiative

La Coopérative Wisse

Le modèle financier

Adhésions et vente services plus

Les acteurs (Qui ?)

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, mais également tout autre personne intéressée par le secteur de l’ESS, les valeurs qu’il porte.

Les jeunes

Toucher les jeunes devient une priorité pour l’ESS. Des études montrent de de nombreux étudiants sont veulent à travailler dans une entreprise sociale.

Ces jeunes appelés génération Y, utilisent dans leur quotidien et à titre personnel les réseaux sociaux et autres outils du Web 2.0. Il est alors impératif pour l’ESS de s’impliquer massivement sur ces nouveaux médias de communication et ce pour plusieurs raisons :

  • En externe,

  • pour toucher, sensibiliser, informer les jeunes à l’ESS via des cannaux qu’ils connaissent parfaitement

  • pour changer l’image parfois dépassée, vieillote, ou accès « petites associations d’insertion sociale » que vehicule l’ESS

  • En interne, pour fidéliser ces jeunes générations aux structures de l’ESS, en proposant des outils d’intranet et extranet modernes et collaboratifs

Les partenaires

Ressources Solidaires (sur la dimension emploi)

Message à l’opinion

la planète solidaire existe mais elle ne le sait pas (slogan de social planet)

Message aux décideurs

la recherche développement dans l’ESS est prioritaire pour construire ensemble une autre économie

Message à ceux qui font l’ESS

oser le web 2.0 pour amplifier l’effet réseau

Proposition pour influencer les décideurs

Convaincre de la plus value de l’économie contributive : diffusion large des usages du Web 2.0 ( campagne de sensibilisation, de déjargonnage)

Diffuser une culture de l’entreprenariat et de l’innovation

Propositions pour convaincre l’opinion

Communication large sur la vie des communautés et leur contribution- Proposition de solutions concrètes basées sur des initiatives existantes

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Social Planet est un réseau social collaboratif dédié aux initiatives sociales et solidaires en Europe. C’est un outil d’intelligence collective (partage, mutualisation, coopération) de denière génération, développé sous logiciel libre, qui participe à l’émergence d’un nouveau modèle économique : le modèle contributif lequel repose sur la mise en commun des compétences, des expériences et des moyens au service d’un projet partagé.

Quelles alliances positives ?

Social Planet, dans sa phase d’incubation rassemble des acteurs ESS de terrain ( collectifs ancrés sur les territoires) et attire les générations Y ( 18-30 ans) : étudiants, salariés de l’ESS, engagés sur des initiatives concrètes et répondant à des besoins de terrain

Ressources, financements et moyens utilisés

le modèle économique de social planet repose d’une part sur des services « plus » à forte valeur ajoutée et favorisant l’acculturation des acteurs de l’ess au web 2 : mise place de réseaux sociaux dédiés (réseaux physiques ou entreprises), formations et appui conseil, e learning et d’autre part sur l’adhésion annuelle des utilisateurs à partir de septembre 2011 ( 16 euros HT par adhérents et par an - Objectif : 20 000 adhérents européens en 2013)

le budget de fonctionnement de social planet est de l’ordre de 350 000 euros par an

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

de crise financière en crise économique et ecologique, les citoyens perdent confiance au risque du repli sur soi. Social Planet fait le pari du travail collaboratif

Témoignages

Damien Gendrin, Community Manager chez Social Planet :

Arrivé sur le projet en mai 2010, j’ai rapidement été conquis par les valeurs de l’ESS et par les visées du projet. Engagé corps et âme dans la « Social Planet » je suis depuis janvier 2011 associé au sein de la coopérative qui porte le projet.